Point de départ et accès : Pont de Bir-Hakeim, rive gauche.
- Métro - Ligne 6, station Bir-Hakeim. Emprunter la sortie 2 Tour Eiffel, en tête de rame quand on va vers Étoile, en queue de rame quand on va vers Nation. En bas de l'escalier, emprunter la sortie de droite et traverser le Boulevard de Grenelle au passage piétons, du côté des numéros pairs.
- RER - Ligne C, station Champ de Mars. Suivre la correspondance vers la ligne 6 du métro et, en haut de l'escalier qui remonte au niveau de la rue, emprunter la sortie de droite, comme pour la sortie du métro (cf. ci-dessus).
(D) Traverser le Quai de Grenelle et gravir en face une volée de marches. Suivre aussitôt à gauche une allée cimentée, la Promenade du Quai de Grenelle. Aller jusqu'au monument en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites. Revenir sur ses pas (l'escalier qui descend sur la gauche conduit au quai que l'on ne peut suivre que dans un seul sens et très près de la circulation). Traverser de nouveau le Quai de Grenelle et revenir au point de départ.
(D) Suivre alors le Boulevard de Grenelle et prendre la 1ère à droite, la Rue Nélaton. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Docteur Finlay. Au feu tricolore, tourner à gauche. Au feu suivant, tourner encore à gauche, vers la Tour Mercure.
Au pied de la tour, gravir à droite un grand escalier. En haut, tourner à gauche vers "Pollux" et passer sous une voûte. À l'angle de la Tour de Mars B, tourner à droite. Aller tout droit et passer sous un immeuble ovoïde. Emprunter ensuite une passerelle au-dessus du Square Bela Bartok (noter sur la gauche la très haute cheminée du chauffage central du quartier de Beaugrenelle).
Au sortir de la passerelle, virer à gauche à 180° et descendre un escalier. Au palier, descendre l'escalier sur la gauche, passer au pied d'une statue de Bela Bartok et déboucher dans le square qui porte son nom. Aller alors vers la gauche puis contourner la sculpture de la Fontaine aux Cristaux par la gauche. Obliquer encore à gauche pour quitter le square et traverser la Place de Brazzaville.
(1) Gravir un grand escalier pour revenir sur la dalle de Beaugrenelle (il y a deux escaliers parallèles, dont un mécanique que rien n'interdit d'emprunter). En haut, aller tout droit le long d'une rambarde située côté droit. Passer sous la Tour Totem, caractéristique par ses "lobes" vers l'extérieur.
À l'angle de cette tour (borne incendie n°11), tourner à gauche pour traverser une petite zone plantée. Passer au pied d'une tour aux bords de fenêtre de couleur rouge située côté droit. Au premier carrefour, tourner à droite en direction de "Perspective 1". Passer entre la tour "rouge" à main droite et une synagogue à main gauche. Aboutir Place Centrale (mur peint sur la droite).
(2) Virer alors à gauche vers la Tour Perspective et passer au pied de la Tour Rive Gauche. À l'angle de celle-ci, tourner à droite et longer la Tour Panorama à main gauche. Peu après, virer à gauche, ignorer un escalier qui descend en face vers la Rue Emeriau et virer à droite vers les jardins partagés.
Longer une rambarde à main gauche, virer à droite puis à gauche, toujours vers les jardins partagés. Emprunter le pont qui enjambe la Rue Linois puis longer les jardins partagés à main gauche. Virer à droite et descendre. En bas, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe la Rue de l'Ingénieur Robert Keller.
(3) Au sortir de la passerelle, descendre en face un escalier qui effectue un demi-tour. En bas, repiquer à droite et suivre une voie piétonne entre deux murs. Passer une chicane, longer une école maternelle à main droite et déboucher Avenue Émile Zola. Traverser l'avenue au passage piétons situé sur la droite puis la Rue de Javel. Suivre alors la Rue du Capitaine Ménard.
Au bout, traverser la Rue de la Convention, passer au pied de l'église Saint-Christophe de Javel et aller tout droit dans la Rue Léontine. Traverser la Rue des Cévennes et poursuivre dans la Rue André Lefebvre (piétonne). Au carrefour, traverser la Rue Cauchy à gauche puis la Rue Balard, et continuer Rue du Pic de Barrette. Traverser la Rue de la Montagne de l'Espérou et entrer dans le Parc André Citroën.
(4) Aller tout droit pendant une cinquantaine de mètres. Au croisement qui précède un plan incliné, prendre à droite un large chemin gravillonné. Aller tout droit. Des diverticules sont possibles sur la droite, dans de petits jardins à thème (fermés en hiver). Au croisement avec un distributeur d'eau sur la droite (eau plate et eau gazeuse), aller tout droit et descendre une volée de marches. En bas, tourner à gauche et passer un portail (croix Rouge et Blanche). Virer alors à droite, passer sous le pont de chemin de fer et franchir un portail dans la grille pour rejoindre le bord de Seine (belle vue).
(5) Revenir sur ses pas et, après le portail, virer à droite. Prendre ensuite à gauche un chemin dallé (balise Rouge et Blanche). Longer un petit bassin à main gauche et passer une série de petits porches. Au pied du grand plan incliné où se trouvent les deux grandes serres, obliquer à droite par une ouverture dans un muret (flèche Rouge et Blanche). Aller tout droit et quitter le Parc André Citroën. Entrer aussitôt dans le Jardin Eugénie Djendi et continuer tout droit jusqu'à l'espace dallé où se trouve le mémorial aux soldats morts en opération extérieure (Jardin Noir sur la carte).
Au sortir de cet espace, repiquer à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Obliquer ensuite à droite pour sortir du jardin. Traverser la Rue Saint-Charles puis la Rue Balard. Laisser une sculpture avec fontaine à main gauche et s'engager dans la Rue Modigliani, voie piétonne entrecoupée de marches. Pénétrer dans le Square Jean Cocteau et virer aussitôt à droite pour en ressortir Avenue Félix Faure.
(6) Suivre l'avenue à gauche et dépasser un feu tricolore. Au début de la Rue de Lourmel, à un second feu, traverser à droite. Dépasser la bouche de métro "Lourmel", longer un mini-square à main gauche et poursuivre Avenue Félix Faure. Prendre la 2e à gauche, la Rue Duranton. Après une cinquantaine de mètres, entrer à droite dans le Square Duranton. Contourner le terre-plein central par la gauche et laisser des agrès puis un kiosque à main gauche. Sortir du square, passer sous un porche et déboucher Rue de la Convention.
Tourner à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue de Lourmel. Croiser la Rue Roty puis la Rue de Javel, et aller tout droit. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de l'Église. Peu après avoir croisé la Rue de la Rosière, pénétrer à gauche dans le Square Violet (flèche Rouge et Jaune). Contourner un massif planté par la droite et, à la hauteur de la guérite de garde, tourner à gauche. Laisser un kiosque à main gauche et aller tout droit pour quitter le square.
Traverser la Rue des Entrepreneurs au passage piétons. Traverser ensuite la Place Violet en biais vers la droite et poursuivre dans la rue du même nom. Prendre la 1ère à droite, le Passage des Écoliers. Au bout, tourner à gauche dans le Passage des Entrepreneurs. Au bout, tourner à droite et longer un square à main gauche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue du Commerce... très commerçante.
(7) Au bout (Église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle en face), tourner à gauche. Traverser la Rue Mademoiselle et continuer dans la Rue des Entrepreneurs. Noter un immeuble Art Déco au n°109. Au carrefour, traverser la Rue de la Croix Nivert puis la Rue Léon Lhermite, et entrer dans le Square Saint-Lambert.
Face à une fresque sculptée, gravir l'escalier de droite. En haut, obliquer encore à droite. Aboutir à une sorte de rotonde et descendre en face une volée de marches. Virer alors à droite et contourner un bassin situé en contrebas sur la gauche. Au bout du chemin, descendre un escalier qui aboutit au bord du bassin. Tourner alors à droite et longer une pelouse à main gauche. À l'angle, virer à gauche puis gravir le 1er escalier sur la droite. Repiquer à droite, virer à gauche, laisser une aire de jeux à main gauche et quitter le square.
Traverser une rue et suivre tout droit la Rue Léon Séché (piétonne). traverser la Rue Pétrel puis la Rue Lecourbe à droite, et atteindre le monument aux morts du 15e arrondissement, Place Monmarché.
(8) Face au monument, obliquer à gauche puis à droite, laisser la mairie du 15e à main gauche et suivre la large Rue Péclet. Traverser la Rue Blomet et entrer dans le Square Jean Chérioux (le prénom est inexact sur la carte ; il y a deux Chérioux, Adolphe le grand-père, et Jean le petit-fils). Remonter le square par l'allée de gauche ou celle de droite, et en sortir Rue de Vaugirard.
Suive la rue à gauche et, au feu, prendre à droite la Rue des Favorites. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, la Rue Sainte-Félicité. Prendre la 2e à droite, la Rue de la Procession, puis pénétrer à gauche dans le Square Nécker. Traverser le square en laissant un kiosque à main gauche. Suivre ensuite la Rue Bargue à droite. Aller tout droit, traverser la Rue Plumet puis la Rue Dutot. À la hauteur du n°48, s'engager à droite sous un porche. Au bout de l'allée (chicane), retrouver la Rue de la Procession et la suivre à gauche.
(9) Au 1er passage piétons, traverser la rue, passer un portail et se diriger vers l'église (moderne) Notre-Dame de l'Arche d'Alliance. Pour une visite de l'église, gravir l'escalier puis redescendre de l'autre côté ; sinon, aller tout droit et passer sous le parvis de l'église.
Au bout de l'allée, traverser une rue et pénétrer en face, légèrement décalé à gauche, dans le Square d'Alleray. Virer aussitôt à gauche pour passer par une ouverture cylindrique. Traverser vers la droite un jardinet et passer sous un porche. Obliquer alors à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Appuyer encore à gauche pour quitter le square. Passer au pied d'un immeuble, descendre un escalier et passer un portillon.
Suivre alors la Rue Saint-Amand à gauche. Au feu, prendre à droite la Rue Labrouste. Au croisement suivant, traverser la Rue de Vouillée et la suivre à droite. Prendre la 2e à gauche, la Rue Santos-Dumont.
(10) À la patte d'oie, aller à droite dans la Villa Santos-Dumont, jolie impasse bien végétalisée et avec de belles maisons. Revenir sur ses pas.
(10) Obliquer à droite et poursuivre dans la Rue Santos-Dumont (au n°42, ancienne maison de Georges Brassens). Au bout, prendre à droite la Rue des Morillons. Au feu, tourner à gauche dans la Rue Brancion.
À la hauteur de la Rue Fizeau, virer à droite et pénétrer dans le Parc Georges Brassens. Prendre le 3e chemin à gauche (juste avant le manège) pour un détour à la statue de l'artiste qui a donné son nom au parc. Repiquer dans le 1er chemin à droite pour gagner le bord du grand bassin. Contourner le bassin par la droite en demeurant au plus près de l'eau.
Au pied du beffroi, s'engager dans une grande allée qui part au Sud-Ouest. Demeurer dans l'allée principale, en direction de la vigne, et ignorer les départs de chemins plus étroits sur la droite. À deux croisement successifs, continuer tout droit (ignorer la flèche qui invite à aller à gauche vers la vigne).
(11) Quitter le parc et traverser aussitôt à droite la Place Romain Gary. Effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue de Dantzig et s'engager en face dans le Passage de la Petite Ceinture (chemin stabilisé). Passer sous un porche peint. Plus loin, prolonger sur une étroite sente goudronnée entre deux grillages. Descendre légèrement, longer un mur de briques et descendre une volée de marches.
Effectuer ensuite un gauche-droite pour gagner la Petite Ceinture du 15e. Descendre une série d'escaliers métalliques entrecoupés de passerelles de bois. En bas, traverser la voie ferrée désaffectée et la suivre à gauche. Peu après la gare désaffectée de Vaugirard, virer deux fois à droite puis descendre à gauche un grand escalier. Déboucher Rue de Vaugirard et la suivre à gauche tout droit jusqu'à la Porte de Versailles (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 12 (accès immédiat).
- Tram - Ligne T3a (traverser le Boulevard Victor) ou T2 (continuer au-delà et traverser entièrement la place).