Point de départ et accès : Porte d'Italie.
- Métro - Ligne 7. Emprunter la sortie 2 Boulevard Masséna. Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour à gauche vers l'Avenue d'Italie.
- Tram - Ligne T3a. Traverser le Boulevard Masséna vers l'intérieur de Paris et rejoindre l'Avenue d'Italie sur son côté droit.
Sur cet itinéraire, on croise par endroits un GR® ou un GRP®. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D/A) Suivre l'Avenue d'Italie du côté des numéros impairs, dans le sens décroissant (au n°159, noter les sculptures de têtes de béliers sur la façade). Juste après, tourner à droite, passer sous un porche et suivre l'Allée Marc Chagall.
Quand l'allée vire à droite, entrer dans le Jardin Juan Miro. Repiquer tout de suite à gauche, gravir une volée de marches, traverser une petite pelouse et descendre vers un petit pont. Emprunter le pont, traverser un sentier pavé de rouge, emprunter à nouveau un petit pont et gravir encore des marches. Virer ensuite à droite et suivre jusqu'au bout une passerelle aux rambardes bleues.
Sortir du jardin, traverser la Rue Gandon, poursuivre en face et entrer dans le jardin du même nom (balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune). À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche une allée gravillonnée. Passer sous des arceaux métalliques et quitter le jardin. Effectuer un gauche-droite et passer au pied de la Tour Verdi à main gauche. À l'angle, virer à gauche, descendre une volée de marches et déboucher Avenue de Choisy.
(1) Traverser l'avenue au passage piétons et la suivre à gauche. Noter sur le côté gauche de l'avenue l'Église Saint-Hyppolyte puis la Chapelle Notre-Dame de Chine. Juste avant la Rue de la Pointe d'Ivry, virer à droite pour entrer dans le Jardin de la Dalle d'Ivry (noter sur la droite une façade décorée de poissons). Aller tout droit Est-Nord-Est, passer une grille, continuer dans la même direction et longer à main gauche un jardin partagé. Passer au pied de la Tour Abeille à main gauche et quitter la dalle.
Traverser l'Avenue d'Ivry au passage piétons, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Regnault (non panneautée ici). Longer le Square Ulysse Trélat à main gauche. Au feu, prendre à gauche la Rue Nationale. Croiser le Passage National côté droit puis s'engager à droite dans le Passage Bourgoin (apprécier les maisonnettes et les voûtes végétales). Au bout, tourner à gauche, Rue du Château des Rentiers.
(2) Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue Jean Fautrier (rue pavée bordée de petits immeubles en brique). Traverser la Rue Albert, passer sous un porche et suivre la Rue Trolley de Prévaux. Descendre un escalier et, au palier, prendre indifféremment l'escalier de gauche ou de droite, et continuer dans la rue. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Patay.
Au feu tricolore, prendre la 2ème à gauche, la Rue Eugène Oudiné, et longer un square à main gauche. Croiser, côté gauche, la Rue Cantagrel puis la Rue du Chevaleret. Traverser la Place Paul et Augustine Fiket et s'engager dans le tunnel qu'emprunte la Rue Watt sous les voies ferrées de la Gare d'Austerlitz. Suivre la rue de préférence sur son trottoir de droite et, en sortie de tunnel, après le n°21, gravir le grand escalier qui conduit à la Place Aurélie Nemours.
(3) Repiquer alors à gauche en épingle, virer à gauche (arrêt de bus) et franchir la Rue Watt sur un pont. Traverser au feu tricolore et suivre la Rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé. Prendre la 1ère à droite, la Rue Hélène Brion, puis la 1ère à gauche, la Rue Marie-Louise Dubreil-Jacobin (à l'angle, immeuble avec une décoration évoquant des feuillages). Traverser la Rue Françoise Dolto, longer à main gauche le Jardin Grands Moulins-Abbé Pierre et noter sur la droite les anciens bâtiments des Grands Moulins de Paris.
Juste après un ascenseur urbain, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe le jardin. Au sortir de la passerelle, virer à droite puis franchir un portillon pour entrer dans le jardin. Suivre une allée gravillonnée qui s'incurve vers la droite, laisser le poste d'accueil et des toilettes à main gauche, et virer à gauche pour quitter le jardin. Traverser la rue et pénétrer en face dans la suite du jardin. Laisser un point d'eau à main gauche et aller entre des espaliers végétalisés.
(4) Sortir du jardin, déboucher sur une rue et la suivre à gauche. Noter sur le mur d'une école, trottoir de droite, des citations du Petit Nicolas : nous sommes Rue René Goscinny ! Au croisement, noter côté droit une plaque de rue où est écrite l'introduction rituelle des albums d'Astérix "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée..."). Tourner alors à droite, Rue Olivier Messiaen. Traverser la Rue Primo Levi puis la Rue Neuve Tolbiac, poursuivre Rue Paul Casals. Au bout, traverser une rue et gravir les marches qui donnent accès à l'esplanade de la Bibliothèque François Mitterand, au pied de la Tour Sud-Ouest (Tour des Nombres).
(5) Virer à droite sur l'esplanade revêtue de bois (attention par temps humide). Après une centaine de mètres, s'engager à gauche sous le proche métallique de l'entrée Est de la bibliothèque. Virer ensuite à droite et, au pied de la Tour Sud-Est (Tour des Lois), virer à gauche et longer le jardin central en contrebas sur la gauche.
À la hauteur d'un fléchage pour la ligne 6 du métro, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le départ d'une passerelle. Emprunter 3 passerelles qui enjambent successivement le quai rive gauche, la Seine et le quai rive droite : il y a deux niveaux, demeurer toujours sur le niveau le plus haut. Déboucher dans le Parc de Bercy.
(6) Descendre l'escalier le long d'une cascade artificielle. En bas, suivre à droite une allée gravillonnée. Dépasser des équipements sportifs côté droit, descendre une volée de marches sur la gauche et pénétrer à droite dans le Jardin Yitzhak Rabin (toujours dénommé Parc de Bercy sur la carte).
Prendre la seconde allée (pavée) après l'entrée, et longer des massifs de rosiers à main droite. Au croisement suivant, aller tout droit et longer une vigne à main droite. À l'angle, tourner à droite et longer une treille à main gauche (allée pavée avec d'anciens rails). Au croisement, continuer tout droit et longer la maison des jardiniers à main droite.
À l'angle de la maison, tourner à droite, puis dans la 1ère à gauche. Passer entre une petite butte coiffée d'un grand vase, à main gauche, et un jardin quadrillé, à main droite. Continuer tout droit, avec un bassin et des arcades sur la gauche. Gravir un escalier, emprunter la passerelle qui enjambe la Rue Joseph Kessel et descendre un autre escalier.
En bas, continuer tout droit. Au bord d'une roselière, virer à droite et suivre une allée circulaire qui borde une pièce d'eau côté gauche. Passer une pièce d'eau avec une imposante sculpture à main droite, puis une passerelle à main gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement, virer à droite.
(7) Gravir alors sur la gauche un escalier qui monte sur une butte pour un joli point de vue. Redescendre l'escalier.
(7) En bas, tourner à gauche pour quitter le jardin par la Rue François Truffaut. Effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saint-Vivant. Au sortir du passage, tourner à gauche dans le Cour Saint-Émilion (anciens entrepôts vinicoles de Bercy transformés en bars-restaurants). Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans le Passage Saint-Émilion. Au bout, suivre à gauche la Rue des Pirogues de Bercy. Longer côté droit le Musée des Arts Forains et noter au rebord des fenêtres de petites sculptures de visages humains.
À l'angle du n°51, prendre à gauche la Rue Gabriel Lamé. Traverser de nouveau la Rue François Truffaut et continuer en face, toujours Rue Lamé. Au bout, prendre à droite la Rue de l'Aubrac puis la 1ère à gauche, la Rue de la Nativité. Au feu, tourner à droite, traverser la Place Lachambeaudie et laisser l'église Notre Dame de Bercy à main gauche. Passer sous un porche (balise Rouge et Blanche), s'engager dans le Tunnel Proudhon et passer sous les voies ferrées de la Gare de Lyon.
Au sortir du tunnel, tourner à gauche et remonter la Rue Coriolis le long de la voie ferrée. Après environ 200m, prendre à droite le Boulevard de Bercy et longer à main gauche le Square Jean Morin. Traverser la Rue de Charenton, continuer Boulevard de Reuilly qui oblique vers la droite (noter une statue de Saint-Christophe au n°16).
À l'angle du n°22, gravir à droite une volée de marches et s'engager dans l'étroite Rue de la Durance. Au bout, descendre un escalier et traverser au passage piétons. Remonter la Rue Taine à gauche. En haut, obliquer à droite pour déboucher Place Félix Éboué (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 6 et 8. Station Daumesnil, accès immédiat.