Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.

Fiche technique

103943
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 597 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 595 m

  • ▲
    Point haut : 956 m
  • ▼
    Point bas : 468 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au lieu-dit Croix de Zimmermann. Pour cela, traverser le village de Wuenheim et prendre la direction du col Amic. Se garer sur le parking de l’aire du Kaltenbach et de la Croix Zimmermann.

(D/A) Le chemin de départ se trouve à côté d’un panneau d’informations des chemins du club vosgien. Le circuit débute par un chemin forestier. Suivre le fléchage du club vosgien (Triangle Jaune) au Sud-Ouest, vers la chapelle Sicurani.
Après 250 m, deux abris bétonnés allemands encadrent le chemin forestier. Après l’abri de gauche prendre le sentier qui traverse, grâce à un petit pont, le Ruisseau Gutenbach. Suivre le fléchage Triangle Kaune direction Tanzplatz. Orienté Sud, le sentier monte en lacets à travers la forêt jusqu’à arriver à un carrefour en T. Prendre alors à gauche : le sentier est plat pour arriver au lieu-dit Tanzplatz.

(1) Un imposant abri allemand surgit de la montagne. Plus en hauteur vous découvrirez d’autres ouvrages.
Prendre le sentier qui monte dans le talweg en direction du sommet du HWK: c’est le sentier Edouard Werner (fléchage Triangle Jaune). Arriver à nouveau sur un ensemble de fortifications taillées dans la roche. Pour faciliter l’ascension, un escalier de rondins a été installé.
À la cote 650, couper un chemin forestier (dit chemin des Parisiennes). Continuer à monter et à suivre le Triangle Jaune.
Couper un nouveau chemin forestier. Ignorer le fléchage Freundstein (direction droite) vers l'ancien cimetière Jager Friedhof (intérêt limité).
Continuer à monter dans l’axe, direction Silberloch par le Pain de Sucre (Triangle Jaune).
Arriver aux débuts des tranchées fortifiées et abris allemands. Ne pas hésiter à les explorer (sous votre responsabilité) avec une lampe de poche (voir notamment l'abri Felseneck).
Suivre le sentier qui est dans les dédales de la tranchée jusqu’à l’abri intitulé Beskid

(2) Prendre à gauche, le sentier devient plat. Vous arriverez sur un ancien point d’eau dénommé Kreuzotter juste avant le virage serré d’un chemin forestier. Continuer tout droit vers un éperon rocheux qui se détache des arbres.
Vous arrivez au lieu-dit Schlummerklippe (Point coté 753)

(3). C’est un ensemble fortifié où subsiste des salles de bain et des toilettes. Continuer jusqu’au bout du flanc de pente où se situe un sentier plus large. Prendre deux fois à droite un sentier qui monte en direction de la Roche Kardinal (Kardinalfelsen).
La Roche Kardinal a été transformée en abris et positions creusés dans la roche. Elle se situe juste avant la ligne de crête principale du HWK. Emprunter ce dédale de tranchées et d’abris en direction du sommet jusqu’à arriver sur le sentier circulaire de mémoire (balisée Anneau Bleu). Prendre à droite en direction de Bastion.
Rester toujours à l’intérieur des tranchées. Plus vous vous approchez du sommet, plus le dédale des tranchées et le nombre d’abris sont importants. Arriver jusqu’au pied de la Croix Lumineuse.

(4) Elle symbolise l’ancienne ligne de front franco-allemande après 1916. À partir de ce point, vous pouvez visiter la ligne de crête truffée de tranchées et d’abris en direction du monument du 152RI.
Poursuivre la randonnée à partir de la Croix Lumineuse. Prendre la direction du Col de Silberloch par la Roche Sermet (balisage Anneau Rouge). Vous êtes dans l’ancien secteur français.
Arriver à la roche Sermet (beau point de vue). Prendre à droite un sentier (balisage Anneau Bleu) et atteindre la Roche Mégard (beau point de vue).
Prendre un sentier qui descend vers la Croix Zimmermann (Disque Bleu). Dans la descente, passer à côté d’un point d’observation avec une cloche en acier. Le sentier descend en lacets en passant par les tranchées du 6ème et 7ème BTC (Bataillon Territoriale de Chasseurs).
Arrivé à la Roche Fendue, découvrir encore un ensemble fortifié français (beau point de vue sur le Grand Ballon et la Chapelle Sicurani).
Continuer à descendre par le sentier et non le chemin forestier (Disque Bleu).
Au point coté 684, prendre à droite dans le talweg en direction de la croix Zimmermann et non à gauche (direction Freundstein).
Arriver sur un chemin forestier, prendre à gauche et suivre le balisage Triangle Bleu. Franchir trois talwegs en restant sur le chemin forestier.
Croiser sur la gauche l'ancien cimetière des Chasseurs de Bonnegoute.

(5) Il ne reste qu’un calvaire avec une citation de Victor Hugo. Après quelques mètres de l’ancien cimetière, au niveau du ruisseau quitter le chemin forestier pour prendre à droite un sentier qui descend le long du ruisseau. Suivre le balisage Triangle Bleu. Tomber sur un chemin forestier (en cas de besoin, en prenant à droite et en suivant ce chemin, vous retournez directement au point de départ). Couper le chemin forestier et franchir le ruisseau pour monter par un sentier en lacets (non figuré sur la carte), suivre le balisage Triangle Bleu direction Chapelle Sacurani, Col Amic.
Le sentier arrive sur un chemin forestier près du carrefour point coté 639.
Prendre à droite, faire 50m, au niveau d’un banc en bois et reprendre à gauche un sentier qui longe le chemin forestier balisé Triangle Bleu direction Chapelle Siracuni. Le sentier monte en lacets jusqu’à la chapelle Siracuni

(7) Cette chapelle porte le nom en l’honneur du Capitaine Siracuni, mort en décembre 1915.
Dos à la chapelle, prendre le sentier qui part légèrement en descente vers la droite. Direction Fort Baratan, balisage Disque Jaune.
Traverser la naissance d’un talweg, continuer tout droit et prendre le balisage Croix Rouge vers le château en ruine de Hartfelsenschloss.
Avant l’éperon rocheux, arriver à un calvaire du 6ème Bataillon Territorial de Chasseurs. L’éperon rocheux abrite les restes du château Hartfelsenschloss.

(7) Construit en 1297 et détruit en 1525. Il ne reste qu’un seul fossé. Du sommet de cet éperon vous avez un beau point de vue sur la crête du Hartmannswillerkopf d’un côté, et du Grand Ballon d’Alsace de l’autre.
Redescendre au niveau du calvaire et reprendre le sentier balisé Croix Rouge direction Hartfelsen jusqu’à arriver sur un chemin forestier.

(8) Deux options se présentent :
1) Si vous voulez visiter l’abri Baratin (poste français), prendre le chemin forestier à droite, parcourir 450 m, au deuxième tournant du chemin vous avez un éperon. Au pied de cet éperon, se situe l’abri du Capitaine Baratin de la 10ème Compagnie du 68ème Bataillon de Chasseur, construit le 30 mai 1916 (l’abri n’a pas grand intérêt hormis le point de vue).
2) Si vous ne voulez pas visiter l’abri Baratin (c'est le tracé reporté sur la carte), prendre le chemin forestier à gauche et faire 70 m avant de descendre par un sentier le long d’un petit ruisseau balisage Croix Rouge, direction Courbe 600.

Arriver à un ancien chemin forestier, prendre à droite pour rejoindre un autre chemin forestier plus récent et prendre à gauche, rejoindre la Rivière Kaltenbach. Balisage Triangle Rouge.
Ce sentier très sympathique longe la rivière, les rochers, quelques abris bétonnés et grottes allemandes pour arriver à d’anciens bains allemands.

(9) Déboucher à un pont et la route goudronnée lieu de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 471 m - Parking de l’aire du Kaltenbach - La Croix Zimmermann
  2. 1 : km 0.97 - alt. 576 m - Abri Tanzplatz
  3. 2 : km 1.69 - alt. 754 m - Abri Beskid
  4. 3 : km 2.3 - alt. 753 m - Abri Schlummerklippe
  5. 4 : km 3.24 - alt. 956 m - Croix blanche Lumineuse - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
  6. 5 : km 6.15 - alt. 623 m - Cimetière des Chasseurs de Bonnegoute
  7. 6 : km 6.89 - alt. 720 m - Chapelle Sicurani
  8. 7 : km 7.29 - alt. 732 m - Château - Hartfelsenschloss
  9. 8 : km 7.57 - alt. 688 m - Chemin forestier - Options possibles
  10. 9 : km 8.99 - alt. 483 m - Anciens bains
  11. D/A : km 9.23 - alt. 471 m - Parking de l’aire du Kaltenbach - Cascade du Kaltenbach

Informations pratiques

Équipement de base pour une randonnée en moyenne montagne.
Prendre une lampe de poche si vous voulez explorer les abris et cavernes.
Aires de pique-nique:
- à la croix Zimmermann (Départ).
- au sommet du HWK à la grande croix Blanche «Croix de la Paix en Europe».
- à la roche Fendu petite étendu d’herbe avec vue sur le Grand Ballon et la Chapelle Sicurani.
- à la Chapelle Sicurani (banc et abri).
- ruine du Château Hartfelsenschloss.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.
.

A proximité

Visites des abris et fortins (6000 abris ont été construits, la moitié est encore visible).
La Nécropole du col de Silberloch abrite les sépultures de 1256 soldats et six ossuaires contenant 386 soldats inconnus. Elle comporte un péristyle, une entrée, une crypte, un vestibule d’honneur, un bouclier de la Patrie, et trois autels, protestant, israélite, et catholique.
2 Sentiers de la mémoire avec panneaux explicatifs (compter 2 heures) au sommet du HWK.
Chapelle Sicurani.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une super rando …
Avec des enfants de 10 et 12 ans (sportif quand même)
Nous nous sommes juste un peu perdu après le point 8 ( il y avait bcp de feuille sur les sentiers et ils n’étaient pas visible ) mais ne n’est pas dû à la mauvaise description mais bien de l’automne 😀 !
Vraiment sympa de manger au niveau de la croix lumineuse …
Beaucoup de blockhaus et de tranchées … les enfants et nous aussi avons vraiment adoré !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie allemande est très intéressante. A refaire! Par contre la partie française est sans plus...
Concernant le descriptif, il y a lieu de noter en (3) Prendre à gauche en direction de Bastion et non à droite comme mentionné. Autre point important: On ne retrouve plus nulle part le nom du sauveur de la chapelle Sicurani: c'est mon grand-oncle curé de Moosch qui a ressuscité cette chapelle de la ruine dans les années 50.
La famille Sicurani a remercié mon grand-oncle, photo à disposition. Autrefois cette chapelle était belle , aujourd'hui elle est dans une cage en tole.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnee tres interessante. Ne pas trop se fier au trace gpx

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons commencé la randonnée en plein milieu (faute d'accès au parking de La Croix Zimmermann course cyclistes)

J'ai utilisé la trace en important sur mon Garmin. A une intersection (pas indiquée par les panneaux) , j'ai suivi la trace qui m'a fait sortir de la boucle, contrairement à la carte papier...bref...une période de flou (et en vérifiant sur basecamp, c'est flagrant) la prochaine fois je vérifie avant le départ.

Sinon, super tracé dans sa globalité, hormis ma non maitrise de rectification de trace (elec/ papier) c'est super.
Prévoir plus 6h que 4h (visite et exploration du site) pour observer tout le site
Je vous la conseille tar(star)star:

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée physique. Prévoir 2h de plus pour les curieux, ne pas oublier la lampe de poche ! Beaucoup d'ouvrages à visiter, même hors sentier, attention aux tiques (2 pour ma part...). Je l'ai faite par un jour de pluie, ambiance 14-18 assurée, couleurs printanières magnifiques, mais sol glissant accentué par les pentes raides, montées et descentes.
Magnifique journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parfait, rien à ajouter !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très historique par rapport aux bunkers et tranchées allemandes.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le tracé de la rando est assez difficile à suivre, il y a beaucoup de chemins et beaucoup de changements de balisages. Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à le suivre, mais il y a des bunkers et des tranchées partout ; tant que vous montez, c'est bon !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit historique, a faire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée à la découverte des vestiges de la grande guerre.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Sur le plan que j'ai téléchargé tous les repères étaient décalés "d'1" depuis le départ. Je viens de retourner sur le site à priori l'erreur a été rectifiée.
J'avais téléchargé le fichier GPS et en fin de compte il y a deux Km de plus que prévu.d'après ce que j'ai noté l'erreur commence déjà au niveau de la croix blanche lumineuse (4,34 au lieu de 3,24 indiqués), la chapelle siracuni (8,62 au lieu de 6,89 indiqué) arrivée 11,200 au lieu de 9,23 indiqué)
Ce n'est pas très grave, mais c'est bien d'en tenir compte pour la durée de la ballade (on a mis 5h00 avec les arrêts découverte et casse-croûte, en prenant le temps..)
Attention, lorsque nous avons fait la randonnée le 15 Août, après l'ancien cimetière des Chasseurs de Bonnegoute (6), il faut prendre un petit sentier sur la droite...or les bucherons avaient fait un tas de grumes ....juste sur le chemin....bon on l'a un peu cherché...et on a fini par le trouver.
Sinon ballade très intéressante, difficile, mais agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beaucoup de croisements avec des chemins forestiers ce qui rends le topo un peu dur à suivre mais on finit toujours par retomber sur nos pattes. i
Le pont pour traverser le ruisseau (tout début de la rando) est cassé mais cela passe quand même.
La descente après la roche fendue est très accidentée (pennte raide, sentier glissant, nombreuses chutes d'arbres sur le sentier et nécessité de contourner)

Ne pas hésiter à passer du temps sur le sommet et à visiter la totalité du site.
De mon point du vue, après la Chapelle Sicurani, c'est bien plus joli de passer par l abri Baratin plutot que par les ruines quasi inexistantes du Hartfelsenschloss.

Rando géniale, j'ai adoré!

Merci coreri mais le balisage n'est pas dans nos compétences.
Le descriptif et la carte ign ne t'ont donc oas suffit?

gazok54 - modérateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée mais tout de même physique surtout à certains passages. De très belles choses à voir pour remonter dans le temps. Malgré un descriptif détaillé le balisage par endroit reste très incertain, il faut donc prévoir davantage de temps que les 4h05 indiquées. Malgré tout ça reste un randonnée enrichissante.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit. il faudrait préciser que la randonnée est relativement physique, glissante par endroits dans la descente et qu'elle n'est pas trop recommandée pour des randonneurs du dimanche. Nous l'avons prolongé par la visite des tranchées, ouvrages et steles du haut du HWK.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.