Se rendre au lieu-dit Hirzenstein. Pour ce faire, traverser le village de Wattwiller en prenant la D53 en direction du Markstein et, 500 m après la sortie du village, à un carrefour en Y, prendre à droite direction Hirzenstein. Se garer sur le parking avant le complexe hôtelier de Hirzenstein.
(D/A) Le chemin de départ se trouve à côté d’un panneau d’information des chemins du Club Vosgien. Le circuit débute par un chemin forestier situé à droite d’un transformateur électrique. Suivre le fléchage du Club Vosgien (Triangle Jaune) vers la Suisse Lippique.
Après quelques mètres, trouvez sur votre gauche, le premier abri allemand. Traverser le talweg et son ruisseau. Non loin, vous passez à côté d’un ancien point d’eau allemand, nommé "Léopold Bad". Continuer jusqu’à un carrefour en T.
(1) Prenez alors à gauche (Ouest) pour remonter le talweg, toujours en direction de la Suisse Lippique (Triangle Jaune).
Juste après un virage à droite du chemin forestier, vous arrivez au début de la tranchée fortifiée la Suisse Lippique (présence de panneaux explicatifs).
(2) Ignorez la tranchée qui grimpe à gauche et continuez tout droit. Passez un talweg et trouvez le départ d'un sentier à gauche. Suivez celui-ci qui retraverse le talweg puis qui monte en suivant la ligne de crête (Triangle Jaune). Vous passez une succession d’ouvrages, d’abris, de postes de tir, de bunkers.
Vous arrivez à un petit col et un éperon rocheux (cote 767). À partir de ce rocher fortifié, vous avez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace du Sud.
Continuez à monter vers le sommet en suivant la tranchée, et le Triangle Jaune.
(3) Au nid de Mitrailleuse Hexenkuche, qui pouvait battre par le feu l’ensemble du talweg, le sentier quitte la ligne de crête et passe d’un versant à l’autre du talweg. Le sentier est plat jusqu’à un carrefour en T. Prendre alors à gauche et reprendre l’ascension par les tranchées fortifiées en suivant Triangle Jaune "Tranchée de l’Échelle" et arrivez au sommet de la ligne de crête.
(4) Découvrez un vaste complexe de tranchées. Un sentier de mémoire (Cercle Rouge) permet de découvrir avec des panneaux explicatifs l’ensemble du champ de bataille du Hartmannswillerkopf.
Prenez à droite en direction de la petite croix blanche des engagés volontaires Alsace-Lorraine et du monument du 152e. Franchissez tout un ensemble de tranchées et de postes fortifiés. Arrivé à la croix vous avez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace.
(5) De ce point, vous pouvez comprendre l’importance stratégique de cet éperon rocheux et la volonté des deux belligérants de le posséder.
Revenez sur vos pas en suivant le sentier de mémoire (Anneau Rouge) jusqu'à la bifurcation d'arrivée sur la crête.
(4) Suivez à droite le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc en direction de l’autre grande croix blanche dite "lumineuse" qui marque la limite des lignes françaises. Au pied de la croix, présence d'une aire de pique-nique.
La randonnée se poursuit par les tranchées françaises en suivant à l'Ouest le Sentier de Mémoire (Anneau Rouge) qui suit globalement la partie sommitale de la croupe jusqu'au Rocher Sermet.
(6) Remarquez que la zone est beaucoup moins fortifiée, seuls des fortins et abris le sont. Continuer la descente en suivant la croupe vers le Sud-Ouest et atteindre le Col de Silberloch et sa Nécropole par le Sentier de Mémoire, balisé Anneau Rouge puis Rectangle Rouge barré de Blanc. Traversez celle-ci puis empruntez une petite porte sur le flanc Sud de la Nécropole, au niveau du grand mat des couleurs et rejoignez le départ d'un sentier en empruntant sur quelques mètres la piste qui part à gauche.
(7) Suivez celui-ci qui descend un talweg flanc droit, suivre balisage Disque Jaune, orientation Sud-Est et arrivez à un petit pont.
(8) Remarquez, sur la droite, un monument à l’honneur du Général Serret, commandant la 66e division, mortellement blessé en ce lieu. Traversez le pont et prenez le sentier tout de suite à droite (Disque Jaune), en face encore une tranchée fortifiée allemande.
Le sentier descend quelques mètres pour arriver sur un chemin forestier.
(9) Prenez à droite en direction de Hirzenstein, vers l’Impasse des Alpins et Chemin des Dames. Quittez le balisage Disque Jaune pour Triangle Rouge. Au niveau du "Poste Gustave", traversez la "crête sans nom et arrivez au prochain carrefour forestier, lieu-dit "Impasse des Alpins".
(10) Prenez à gauche le chemin qui descend (Triangle Rouge), c’est le "Chemin des Dames. Vous recoupez la « crête sans nom ».
(11) Après un pont, quittez le chemin forestier pour descendre sur un sentier à droite, balisage Triangle Rouge, Anneau Bleu. Juste avant d’arriver à Hirtzenstein sur votre droite, remarquez une petite stèle allemande. Arrivez à la hauteur du complexe hôtelier et du parking (D/A).