Départ du hameau de Douch sur la commune de Rosis. Se garer sur le parking randonneurs, à gauche à l'entrée du hameau.
(D/A) Se diriger vers le hameau, passer devant la statue du mouflon et prendre à gauche la direction du Col de l'Airole. Rejoindre celui-ci.
(1) Tourner à gauche vers le plateau et suivre le petit sentier qui se dessine dans les bruyères, jusque sur le plateau. Rejoindre un chemin plus large.
(2) Prendre à droite.
(3) Bifurquer à droite sur un sentier qui longe la bordure du plateau pour aller au Roc du Caroux. Il n'y a pas vraiment de balisage, il faudra donc bien suivre la trace GPS. Atteindre un point de vue sur les gorges et le hameau de Héric.
(4) Poursuivre en bordure du plateau.
(5) Filer tout droit pour rejoindre le sommet du Roc du Caroux.
(6) Rebrousser chemin.
(5) Descendre à droite vers le ruisseau (Rieutort). Le traverser et remonter en face en suivant le balisage des points Bleus. Arriver au point de vue du Plo de la Maurelle.
(7) Continuer en bénéficiant du panorama sur la vallée à main droite. On se trouve alors dans une zone boisée de pins et une piste conduit jusqu'au Refuge de Font Salesse.
(8) Prendre le sentier à droite à travers les pins, c'est le Sentier des Gardes.
(9) Poursuivre la descente en laissant un sentier sur la gauche, passer le Rocher de Lucet sur la gauche et entamer une série de lacets serrés menant au carrefour de sentiers de Saint-Martin (poteau directionnel).
(10) Prendre à gauche sur la piste des Biterrois, balisage Jaune et Rouge. Profiter du paysage sur la vallée en suivant le sentier jusqu'au passage du Saut de l'Âne. Quelques ruisseaux ponctuent le parcours.
(11) Il faut gravir quelques rochers pour franchir une barre rocheuse. Cette portion du circuit est assez éprouvante, avec des montées et des descentes et il faut veiller à bien suivre le balisage Jaune et Rouge. Atteindre ainsi le Portail des Cades, passage caractéristique sous les blocs.
(12) Poursuivre sur le sentier jusqu'au prochain embranchement.
(13) Partir à gauche en quittant la piste des Biterrois et amorcer l'ascension. Il y a un balisage de points Jaunes mais très ancien et à peine visible, il faudra se fier à des cairns et surtout à la trace GPS. Le sentier, fait de dalles empilées faisant fonction de marches, va progressivement monter dans le ravin, le Rocher de Sarrazine sur la droite faisant figure de rempart. Atteindre un point de vue.
(14) Continuer le sentier.
(15) Prendre à gauche à 90° pour suivre le sentier quasi rectiligne jusqu'à croiser celui venant de la table d'orientation.
(16) Tourner à droite. Au croisement de la cote 1063, partir en oblique sur la droite en laissant le GR® et le GRP®. Passer le Plo de l'Aygue puis la Jasse d'Alingri pour atteindre le croisement avec un PR® (balisage Jaune).
(17) Aller tout droit et suivre la large piste qui effectue de larges lacets avant de rejoindre le parking de départ (D/A).