Les tremplins par le Bois du Claret

Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !

Le départ de cette randonnée se réalise depuis la place principale située au centre du village d'Autrans.

(D/A) Entre la boulangerie à gauche et la brasserie à droite, partir sur la gauche, passer devant le porche de l'église. Continuer dans la rue qui longe ce monument par la droite. Laisser la petite ruelle de droite et descendre en direction de la Rue du Tonkin, la traverser.
Au carrefour avec la voie principale, traverser et rejoindre le Chemin du Bois Claret. Poursuivre sur ce trajet tracé et bien entretenu, parfois goudronné, parfois simplement revêtu de sablon calcaire.
À la hauteur de la Ferme Julien, laisser les 2 chemins de gauche accédant à ce lieu. Juste après, laisser également le chemin sur la gauche.

(1) Peu après le bâtiment, quitter ce parcours assez plat en virant à gauche direction Belvédère des Tremplins dans un chemin grimpant assez vite dans la forêt. Continuer en conservant le sentier principal et encaissé au milieu du bois.

(2) À ce carrefour de 4 chemins bien marqués, tourner dans celui de gauche. Garder celui-ci, il est plus large que tous les départs de droite ou de gauche. Par endroits, un panneau comportant une raquette violette et le numéro 14 avec l'inscription Le Claret est installée sur un tronc d'arbre.

(3) Virer à gauche à cette intersection pour continuer à monter et arriver sur la plate forme du tremplin principal.

(4) Amorcer la descente en lacets et profiter pleinement des différents points de vue sur le village. Au croisement avec la route d'accès au stade d'arrivée des tremplins, prendre le chemin qui longe celui-ci par la droite.

(5) Face au pylône du remonte-pente, virer à droite dans le chemin entre la haie et la clôture. Descendre en ayant la clôture à main gauche. En bas, obliquer sur la gauche dans le chemin qui longe la route et poursuivre tout droit pour atteindre le cœur du village. Emprunter pour cela les parties piétonnes aménagées (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 044 m - Place principale
  2. 1 : km 1.82 - alt. 1 041 m - Direction Belvédère des Tremplins à gauche
  3. 2 : km 2.33 - alt. 1 115 m - À gauche
  4. 3 : km 3.6 - alt. 1 181 m - À gauche
  5. 4 : km 3.86 - alt. 1 177 m - Tremplins olympiques d'Autrans
  6. 5 : km 4.62 - alt. 1 086 m - À droite avant le pylône
  7. D/A : km 5.41 - alt. 1 044 m - Place principale

Les balisages en place sont nombreux, mais inutiles pour cette sortie.
Dans le bois du Claret, le chemin à suivre est bien creux ; à la fonte fonte des neiges, il sert d'écoulement mais la progression est possible.
Cette randonnée est réalisable aussi en raquettes avec quand même une difficulté dans la descente parallèle au tremplin (un parcours balisé un peu plus long évite cette descente).
Hors neige, randonnée très plaisante et agréable avec cette traversée du Bois du Claret sous les sapins.

À visiter le village, les boutiques d'artisans et les monuments proches.
Nombreuses randonnées possibles.
Pour les amateurs de sensation, la luge sur rail permet de se faire plaisir en toutes saisons.

pboidin

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Belle promenade avec superbe vue sur Autrans et les tremplins

delhomme1

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Promenade facile et, globalement bien documentée.

Une précision : si l’on part du centre du village, il faut prendre la rue du Tonkin jusqu’au lavoir et tourner à l’allée Gilbert Michel qui ramène sur la D106 . Le Chemin du bois Claret est juste en face de l’autre côté de la D106.

Si l’on arrive en voiture par la Route de Grenoble, tourner à gauche sur la D106 au rond-point d’entrée dans le village et se garer au plus près de l’allée G. Michel.

Delph1969

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Jolie randonnée

lesgambettes

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Balade avec une belle partie en forêt et un beau point de vue sur le village depuis le sommet des tremplins. On découvre un témoignage des jeux olympiques de 1968 ainsi que des tremplins encore en fonctionnement. A voir !

Broeders

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Tres agréable circuit. Fraîcheur dans les bois. Intérêt du passage près des tremplins, assez chouettes découvertes. La descente finale est une perle.

désapointé26

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Très belle balade assez courte pour la faire sans forcer dans l'après midi. La montée en forêt, malgré un beau dénivelé a été gravie allègrement dans la fraîcheur des sous-bois. La vue au sommet des tremplins est remarquable et permet de mesurer l'intrépidité des champions qui s'élancent pour se recevoir le plus loin possible sur l'aire que l'on aperçoit au loin.

Didier DELHOMME

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Belle et courte randonnée en sous bois. Arrivée en haut du saut à ski et magnifique vue sur Autrans et les vallées nord. Prudence dans la descente et retour au village.
De nombreux balisages tout au long du parcours.
A faire en demi journée.

Dine1961

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Pour se mettre en jambes ! Facile et appréciable même avec des enfants

tchoumi

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Petite balade agréable effectuée en 2 heures, sans se presser. En cet été particulièrement très chaud, nous avons savouré le bel ombrage offert par la traversée du bois de Claret.

Nous avons préféré garer la voiture sur le grand parking situé le long de la voie du 6 février 1968 et commencer la rando à partir du chemin du Bois Claret, tout proche.

La montée entre « Ferme Julien » (point 1) et « Les Alliés » (point 2) est relativement soutenue et concentre l’essentiel du dénivelé.

Au Belvédère des tremplins (Point 4) , il faut gravir les quelques marches qui mène à la plate-forme du tremplin principal pour profiter de la belle table d’orientation et d’un large panorama sur le village d’Autrans-Méaudre.
Héritage des Xèmes Jeux Olympiques d’hiver de 1968, ces tremplins sont équipés pour être utilisés hiver comme été et accueillent de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Merci à Kulik d’avoir mis en ligne cette sympathique balade

jphil1

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

bien

Crapoutou

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Balade de 2h très agréable à partir du centre d'Autrans où nous avions déjeuné auparavant. Très bien avec des enfants ou ados, la partie après la ferme Julien monte pas mal jusqu'au belvédère des tremplins. Vue sympa sur Autrans. Partis à 13h nous avons croisés 3 personnes. Les traces Gpx de l'auteur sont très précises, impeccable 1 fois chargées dans Maps, merci.

Kulik

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Balade pour les enfants. Au début nous marchons sur une petite route. Nous commençons à monter après la ferme Julien.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour ncm38,
Désolé pour cette randonnée beaucoup plus pénible qu'agréable pour vous.
Dans le village, la description me semble pourtant claire, la Rue du Tonkin existe bien. Ensuite, le trajet pour rejoindre la ferme Julien me semble avoir été respecté. C'est bien à la ferme qu'il faut prendre un chemin qui part à gauche. Les deux qui alimentent la ferme et le suivant sont à laisser. Il faut donc prendre le suivant qui se trouve à une vingtaine de mètres et avec un poteau balise au départ (du moins existant en février 2017).
Comme vous avez pris le chemin de gauche -très certainement à la hauteur des Ambrois-, le descriptif ne correspondait plus.

En ce qui concerne les données GPS, il faut simplement les télécharger depuis l'application sur un smartphone équipé ou sur un GPS. Pour les affichages rendus par votre application podomètre (les 11km affichés), même avec un détour, cela me semble beaucoup. Peut être revoir les réglages : en montagne, les données rentrées sont à ajuster.

Bien cordialement,

Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

bonjour,

Rando faite ce jour.

Partie avec mon mari pour une rando qui devait 5 km environ et au final qui en a fait 11 km (j'ai une appli podomètre) et 2h41: au départ de notre domicile, pas de connexion internet ni sur tous le trajet ni à l'arrivée. Heureusement que j'avais mis la rando en format pdf. Au final, nous avons dû nous fier aux seules indications et aux points de repère que j'avais pris la veille.
Nous n'avons pas trouvé la rue du Tonkin à l'aller (seulement au retour). Il faut se retourner pour voir le nom de la rue. Si on suit les indications, la rue porte le nom d'une place d'un côté et le nom de rue du Tonkin de l'autre côté.

Nous avons suivi les indications qui nous emmenait vers la Ferme Julien : on passe derrière le camping et il faut traverser la route pour longer le camping. Là, on a pu récupérer le trajet

Au niveau du panneau de la ferme Julien, comme indiqué on a laissé le 1er chemin et avons continué jusqu'à une fourche direction Méaudre. A ce moment là on avait l'impression d'avoir été trop loin et on a décidé de continuer un peu. Aucune indication sur la direction Belvédère des Tremplins sur notre trajet (ni avant ni après) et on a décidé au 1er chemin qui allait à gauche en direction du bois de s'y engager. Mon mari qui n'a pas l'habitude de marcher a beaucoup souffert d'une montée très raide et très longue. Heureusement qu'on avait emporté un pique-nique et on a pu se ravitailler et faire une pause.

Après la pause, continuation de notre chemin (on se demandait où on allait atterrir et combien de temps il faudrait marcher pour tomber sur des indications qui nous remettrait sur le droit chemin) jusqu'à ce qu'on finisse par trouver le repère de la raquette 14.

Au point 3, le panneau était couché par terre et on a estimé qu'il fallait tourner à gauche comme les indications et nous sommes arrivés à la plate-forme du tremplin. Notre consolation : une belle vue panoramique de la vallée.

Nous avons encore une fois chercher le chemin pour redescendre : il faut descendre (en pente raide) jusqu'à la plate-forme et prendre à gauche et non comme supposé prendre à gauche en haut du chemin par lequel nous étions arrivé. Chemin en lacets retrouvé.

Pas trouvé le pylone qui sert de repère. Au final, point de repère : église pour retourner au départ d'où nous avons finalement trouvé la rue du Tonkin.

Je trouve les indications incomplètes sans coordonnées GPS et des photos repères à chaque bifurcations seraient les bienvenues.

Désolée pour le pavé mais vu les problèmes que nous avons eu (balade doublée qui devait être facile), il fallait que je remonte les problèmes rencontrés.

lubiana84

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Petite balade simple et très sympas qui offre au final une magnifique vue sur la ville d'Autrans