Le départ de cette randonnée se réalise depuis la place principale située au centre du village d'Autrans.
(D/A) Entre la boulangerie à gauche et la brasserie à droite, partir sur la gauche, passer devant le porche de l'église. Continuer dans la rue qui longe ce monument par la droite. Laisser la petite ruelle de droite et descendre en direction de la Rue du Tonkin, la traverser.
Au carrefour avec la voie principale, traverser et rejoindre le Chemin du Bois Claret. Poursuivre sur ce trajet tracé et bien entretenu, parfois goudronné, parfois simplement revêtu de sablon calcaire.
À la hauteur de la Ferme Julien, laisser les 2 chemins de gauche accédant à ce lieu. Juste après, laisser également le chemin sur la gauche.
(1) Peu après le bâtiment, quitter ce parcours assez plat en virant à gauche direction Belvédère des Tremplins dans un chemin grimpant assez vite dans la forêt. Continuer en conservant le sentier principal et encaissé au milieu du bois.
(2) À ce carrefour de 4 chemins bien marqués, tourner dans celui de gauche. Garder celui-ci, il est plus large que tous les départs de droite ou de gauche. Par endroits, un panneau comportant une raquette violette et le numéro 14 avec l'inscription Le Claret est installée sur un tronc d'arbre.
(3) Virer à gauche à cette intersection pour continuer à monter et arriver sur la plate forme du tremplin principal.
(4) Amorcer la descente en lacets et profiter pleinement des différents points de vue sur le village. Au croisement avec la route d'accès au stade d'arrivée des tremplins, prendre le chemin qui longe celui-ci par la droite.
(5) Face au pylône du remonte-pente, virer à droite dans le chemin entre la haie et la clôture. Descendre en ayant la clôture à main gauche. En bas, obliquer sur la gauche dans le chemin qui longe la route et poursuivre tout droit pour atteindre le cœur du village. Emprunter pour cela les parties piétonnes aménagées (D/A).