Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Vous découvrirez les splendeurs du mont des Caunes situé dans le massif de la Clape face à Gruissan. Comme de belles falaises d'escalade, des grottes à voir, d'autres à visiter, un gouffre et la petite gorge du Rec pour la seule géologie. Des points de vues magnifiques, des vestiges dignes d'attention...Circuit très peu balisé sur site.

Super parcours d'orientation, de découverte et d'aventure pour la jeunesse à l'écoute des consignes de sécurité.

Fiche technique

1030053
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 283 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 283 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 11 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Gruissan (11430)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.130805° / E 3.100619°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Narbonne direction Gruissan. Au grand rond-point d'arrivée sur Gruissan, situé au pied de l'étang, prendre la D332 direction Narbonne plage. 200m plus loin, prendre à droite (pour tourner à gauche en sécurité), direction Chapelle des Auzils. Parking à 1250m sur la gauche, identifié par un panneau de risque d'incendie et un petit panneau en bois "Site d'escalade de Gruissan...Les Caunes..."

(D/A) De la gauche du parking, face à la falaise et dos à la route partir "à 10 h" ou "Ouest vers l'immense trou à gauche. Trouver le sentier qui longe ce trou vers la gauche. Suivre ce sentier environ 100m, descente de 50m et aller tout droit (laisser le sentier à droite en bas). Remonter, laisser deux sentes à gauche, longer un muret de 20m, puis monter un muret. Continuer par la sente dans la végétation et un fossé avec muret, avant d'arriver au pied de la falaise des Caunes. Prendre à droite (pas le choix) et longer la falaise, passer devant la grotte G1. Au bout de la falaise, continuer tout droit sur 20m et monter à gauche la rivière de pierres. Au sommet prendre à gauche pour pouvoir longer la crête.

(1) Au croisement suivant, aller à gauche puis suivre le sentier pendant 400m jusqu'à un joli poste de chasse.

(2) À cet endroit, une faille descend de la crête, descendre jusqu'au pied de la falaise. Au pied de la falaise, prendre à droite et longer la falaise sur 400m en passant devant la grotte G2. Au panneau "Interdiction d'escalade et danger de longer la falaise" Descendre jusqu'au sentier situé à 80m en contre bas.

(3) Arriver en bas, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à voir la grotte de la Crouzade sur les hauteurs à droite.

(4) Laisser le sentier qui y monte (ce sera pour le retour) et avancer tout droit, arriver à la petite Gorge du Rec, sécurisée par une chaine.

(5) Au bout de la chaîne de sécurité, un sentier remonte à gauche toute, faire presque un demi tour. Suivre ce sentier, à environ 300m, oublier un sentier partant à droite. Continuer tout droit le long de la falaise sur 300m jusqu'à un poste de chasse en couleur.

(6) Faire encore 50m pour voir la pointe de la falaise. Là, prendre à droite pour rejoindre le sentier principal à 50m. Redescendre du plateau en prenant à gauche. Toujours tout droit (200m) vous arriverez aux ruines d'une bergerie. Au croisement de la bergerie en ruine, prendre à gauche, sur 400m longer la falaise par le bas, ainsi toujours choisir le choix à gauche.

Quand la vigne à droite devient protégée par un grillage, arrivez à une micro clairière de pins, puis 50m plus loin, un sentier semble partir monter un muret, ce sera là le départ (et le retour) vers la grotte G3, si vous le décidez (en fait il n'y a pas de sentier clair qui mène à la grotte). De retour de la grotte, continuer tout droit jusqu'à descendre jusqu'au fond de la Combe du Rec. En bas, traverser le ruisseau jusqu'à trouver le sentier pris à l'aller, qui longe le ruisseau.

(3) Continuer sur le même sentier pris précédemment, tout droit jusqu'à voir la Grotte de la Crouzade sur les hauteurs à droite.

(4) Arrivé au pied de la grande grotte, monter le pierrier pour aller y voir (entrée neutralisée). Repartir de la grotte en partant sur la gauche en longeant la falaise, puis monter dans le pierrier en restant le plus près de la falaise coté droit. Passer devant la petite grotte de la Crouzade.

Monter jusqu'au sommet, là, à 2m à gauche, trouvez éventuellement le sentier peu marqué qui part vers l'Est/Sud-Est (vers la mer ). Dans tous les cas tout droit dans cette direction. À 100 m, arriver au Gouffre de la Crouzade. Ensuite continuer tout droit vers la mer (sentier invisible ) pour retrouver le sentier qui longe la falaise à environ 150 m.

(1) Une fois le sentier trouvé, prendre vers la gauche ( vous êtes déjà passé là ). Longer la falaise sur environ 400 m en laissant tous les sentiers partant vers la gauche.

(7) Vers le bout de la falaise, prendre à droite à une fourche où le sentier le plus marqué à prendre descend.
Arrivé en bas, virer de suite le sentier à droite. Ne pas prendre le chemin à droite ni la route. Trouver ce sentier 20 m au-dessus du chemin, qui part à droite, en parallèle avec le chemin (au pied d'un vieux tipi de scouts).

Seul ce sentier mène à une ruine intéressante, qui saura le dire un abreuvoir, des thermes ? Repartir au centre, en bas de cette ruine, le sentier qui descend et qui amène juste au-dessus du parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking Site d'escalade de Gruissan
  2. 1 : km 1.17 - alt. 87 m - À gauche le long de la falaise
  3. 2 : km 1.62 - alt. 79 m - Poste de chasse
  4. 3 : km 2.09 - alt. 32 m - Ruisseau du Rec
  5. 4 : km 2.28 - alt. 38 m - Tout droit à l'aller - À droite au retour
  6. 5 : km 2.57 - alt. 51 m - Gorge du Rec
  7. 6 : km 3.57 - alt. 124 m - Poste de chasse en couleur
  8. 7 : km 6.39 - alt. 60 m - À droite au bout de la falaise
  9. D/A : km 6.97 - alt. 29 m - Parking Site d'escalade de Gruissan

Informations pratiques

En tenant compte des visites de grottes, des panoramas, d'identification de sentier, des ascensions d'éboulis etc... prévoir 4h de randonnée.

Mises en garde :
- En période de chasse, soyez visibles ! Pensez au gilet fluo de la voiture.
- Pitié pour les urgences : Pas de sandales, etc., c'est très caillouteux !
- Randonnée à 70% sous le soleil, avec un peu de dénivelé : Se protéger. Ne partez pas sans eau !
- Bâton en cas de cheville luxée, pour tenir les chiens malveillants à distance etc...
- Chassez les éventuelles toiles d'araignées avec le bâton.
- Parcours faisable par vent fort.
- Les falaises sont parfois longées au pied, des grottes à visiter, des pierriers à monter ou descendre : La sécurité voudrait que l'on s'équipe d'un casque, pensez au casque d'escalade, de VTT, de kayac, de roller, de chantier etc...
- Au pied de la falaise d'escalade des Caunes, les grimpeurs on souvent des chiens. Certains sont tranquilles, mais d'autres pensent garder le matériel au sol, et ne sont pas aimables du tout : Soyez vigilant quand les maîtres ne sont pas au sol.
- Grotte G1 et G2, rien à signaler.
- Canyon du Rec : Si il y a beaucoup d'eau, sur une centaine de mètres le sentier est confondu avec le lit du ruisseau, et il sera difficile d'arriver à ne pas mouiller les semelles. Mais le Rec est souvent sec.
- Petite gorge du Rec : Une chaine sécurise le passage, les 10 premiers mètres sont les plus étroits, attention prudence.
- Possibilité de VTT entre la sortie de la petite gorge du Rec jusqu'au retour dans le canyon du Rec. Soyez visibles et audibles là où on ne vous voit pas à distance.
- Grotte G3 Pas très compliqué à atteindre : Attention pierres qui se dérobent sous les pieds. Aux branches d'arbres morts par fort vent.
- Grotte de la petite Crouzade rien à signaler.
- Gouffre de la Crouzade : On ne peut pas le rater, ni tomber dedans sans le voir. Attention par vent fort, (devenant étonnement violent sur le plateau des Caunes) de ne pas y tomber forcé par une bourrasque. Chutes de pierres si vous y descendez.

- Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape. Soyez d'autant plus vigilant si vous êtes seul.
- Par très forte sècheresse, si la Tramontane se lève, le massif est fermé. Renseignez-vous.

Vous êtes à priori en capacité de maîtriser votre sécurité en gardant une vigilance normale.

A proximité

- Grotte G1 : L'entrée est grande et bien visible. À l'intérieur, des cheminées donnent une grande luminosité. Une des plus belles de la Clape. D'autres grottes sur cette portion de falaise uniquement accessible par les voies d'escalade.

- Grotte G2 : Belle petite grotte bien sympathique. accès pentu mais sans problèmes.

- Petite gorge du Rec : Splendide en eau, mais souvent à sec l'été. Partie escarpé équipée d'une chaine.

- Grotte G3 : Belle petite grotte avec une petite arche sur le coté située au pied de la falaise, à l'ombre avec un point de vue splendide sur la mer. Un rêve de petite pose casse croute. Pas de sentier pour y mener, il faut monter et redescendre à peu près à la verticale à partir du point cité dans le circuit ; en se frayant un chemin dans la végétation moyennement dense. Un peu escarpé attention aux chutes, aux chutes de pierres vers l'ami en dessous, aux chutes de branches d'arbres morts nombreux ici, si le vent est significatif.

- Grande grotte de la Crouzade : Deux grand orifices. Immense à l'intérieur mais accès neutralisé.

- Petite grotte de la Crouzade : C'est petit et mignon. Soulage de la frustration de neutralisation de la grande grotte.

- Gouffre de la Crouzade : Je conseille de ne pas y descendre, car hormis de la chute de pierres, il n'y a rien à y faire, ni rien à y voir. Mais les curieux motivés chercheront à descendre coûte que coûte. Ainsi autant informer :
Entrer dans le gouffre par la pointe Sud/Est (Extrémité coté mer ). Une marche d'un mètre qui se descend et se remonte sans problème. La descente est plus raide qu'il n'y parait et des pierres se détachent vers les amis plus bas. En bas, attention, une marche cachée dans la végétation de 1,5 à 2m, je n'ai pas franchi cette marche car située à 3 m au pied de la falaise qui s'effrite, probable que quelquefois ce fond soit rempli d'eau. Pas grand chose à y voir, rien à y faire, et même pas beau, pas l'ombre d' un accès aux grandes grottes de la Crouzade par le fond du gouffre ; même si il se dit que par vent fort, l'on sens l'air passer par de toutes petites failles venant de la grande grotte de la Crouzade. Surtout : Danger de chutes de pierres.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Je n'ai pas effectué la totalité du parcours connaissant déjà la plus grande partie.
J'ai suivi jusqu'au point 3 où j'ai tourné à gauche pour passer entre les tracés orange (que j'ai emprunté) et violet, sur le sentier marqué en pointillé, pour retourner au parking départ.
J'ai découvert ces falaises, la grotte, un autre sentier pour monter sur le plateau, c'est très beau malgré les ravages de l'incendie qui incitent à être très vigilant.
La partie suivie est bien expliquée et facile à suivre.
Le chemin en pointillé se perd , il faut garder la direction pour ne pas revenir par le côté du 1er parking, traverser un petit fossé et on rejoint un bon sentier qui ramène au départ en passant devant le grand trou interdit cause explosifs.
Je recommande le reste du parcours même si je ne l'ai pas suivi cette fois.
Merci pour le topo
Cordialement

Bonjour
Merci pour votre avis
Cordialement

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, si le déminage n'a pas encore été fait, ne faudrait-il pas supprimer cette randonnée ? Le site n'est pas suffisamment sécurisé, et les panneaux signalant le risque d'explosion, ne sont pas assez visibles, tout délavés.

Bonjour, les avis sur cette rando ont l'air super mais visiblement, la rando n'est plus faisable telle quelle. y a t-il moyen de faire la rando en empruntant un autre sentier au départ svp ?

Bonjour désolé pour vous. Mais suite à l incendie, un bulldozer a purgé ce qui devait l être. Et une zone est toujours en attente de déminage . Dommage que vous n ayez pas lu les derniers commentaires avant de partir. Quand les travaux seront soldés, je repreciserai le départ. Cordialement

Nous ne sommes pas arrivés à démarrer la rando. Eboulements, incendie récent, le départ est introuvable.

Bonjour
Merci pour l'info.
Des munitions plus ou moins enfouis, datant de la derniere guerre auraient eclaté dans cet immense trou, lors de l'incendie.
Zone interdite pour l'instant.
Je vous informe des que l'interdiction est levée.
Cordialement

Petite information toute la partie entre le parking et le WP1 a subit un incendie cet été le 21 Aout.
Lorsque j'y suis passé fin octobre toute la partie brulée, en gros de la route à la falaise était interdite (panneau risque d'explosion??? posés par la mairie de Gruissan)
Il vaudrait mieux passer par le WP7 à l'aller et au retour.

Bonjour
Merci pour votre avis.
Effectivement la descente vers le point 3 n'est pas traçée. Il faut se frayer un passage sur une cinquantaine de metres.
Hélas, impossible d'envoyer les gens longer la falaise dans la mesure où il y a un panneau d'interdiction. Mais pour info ça passe bien et ce n'est pas long.

Cordialement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur le paysage et la mer, ainsi que deux grottes sympas.
Nous avons toutefois raccourci le trajet et sommes allés directement du point 5 au point 7. Avec la découverte des grottes et quelques arrêts pour profiter de la vue, nous avons mis presque 2,5h pour parcourir 5km

Remarques :

  1. Nous n'aurions certainement jamais trouvé le début de la randonnée sans un très bon GPS avec OSM (openstreep map). Mais avec l'appareil, c'était très facile.
  2. La partie supérieure de la descente vers le point 3 n'existe plus, c'est un éboulis et le chemin à travers les broussailles est difficile.
  3. La prochaine fois, nous suivrions simplement le chemin le long des rochers directement jusqu'au point 4. De toute façon, on passe par le point 3 en allant du 6 au 7.

Au total : à recommander !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Début du sentier difficile à trouver effectivement. Il faut se diriger vers la falaise par l'une ou l'autre des sentes et ensuite on suit le sentier en bas de la falaise vers la droite qui est bien visible.

Possiblilité de raccourcir en empruntant de grands chemins quand on revient au point 3, si on n'a pas le temps . En racourcissant ainsi nous avons mis 2h30!.
Circuit bien agréable avec belles vues en haut .

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

points de vue très jolis mais tracé un peu difficile à trouver et chemin assez difficile et 2 montées hard mais ensuite superbe

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de la randonnée n'est pas facile à trouver et le point 7 est décevant.
Tout le reste est vraiment superbe. Paysage époustouflant avec la vue des montagnes enneigées en fond. J'ai adoré.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci beaucoup pour ce tracé, les grottes sont magiques et les points de vues magnifiques !
Une vraie chasse au trésor, pas toujours facile à trouver et terrains parfois difficiles, ne convient pas à tout public mais cette randonnée vaut vraiment le détour.
Mieux vaut avoir le descriptif et le tracé en même temps, ça facilite...
Bravo 👍

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant,descriptif et carte GPS visorando indispensable.circuit peu balisé ,temps largement sous-estimé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.