Accès :
- Depuis Saillans, prendre direction Col de la Chaudière par la D156. Emprunter la route montant au col. Passer le hameau des Auberts. Puis après 3,5 km (à la cote 844 m), stationner sur le côté gauche à proximité des conteneurs de tri sélectif, peu avant la route d'accès menant au village de la Chaudière.
- Depuis Bourdeaux, emprunter la route d'accès au Col de la Chaudière via la D156. Franchir le col (altitude 1047 m). Passer rapidement devant l'aire de stationnement menant au Pas de la Sierra. Après 2,7 km de descente, stationner sur le côté droit à proximité des conteneurs de tri sélectif.
(D/A) De l'aire de stationnement, remonter à gauche via la D156 en direction du Col de la Chaudière sur 900 m environ. Arriver sur une petite zone en retrait de la route à droite où un panneau indique le départ du chemin et la mise en garde quant à sa relative difficulté.
(1) Du poteau en bois avec le balisage point Bleu, emprunter sur 100 m environ une piste montante assez large, puis pénétrer rapidement dans la forêt.
Arriver à une fourche marquée par un petit cairn, poursuivre à gauche sur le sentier s'enfonçant en sous-bois. Balisage point Rouge.
Passer un petit muret en pierre. Le sentier se met à monter fortement en lacets dans la forêt sur un tapis de feuilles et au travers de nombreuses racines, sur un sol assez terreux. Au cours de la montée, le balisage devient point Bleu en partie effacé. La sente est relativement bien marquée et ponctuée de temps à autre de cairns.
La trace finit par sortir du couvert végétal (petit belvédère sur la gauche) en arrivant au pied d'un pierrier et du cône d’éboulis du Passage de la Picourère. Des cairns sont présents dans le pierrier. Toutefois, rester à gauche de celui-ci en poursuivant sur la sente en partie végétalisée, afin d'éviter la progression dans le pierrier instable.
Arriver au pied du Pas de la Picourère (deux arches sont visibles au Sud, d'accès facile par une petite digression.
(2) Franchir facilement un premier ressaut. Le tracé suit plusieurs petites marches rocheuses. La sortie du pas s'effectue simplement en suivant la sente qui se termine sur une partie herbeuse et débouche sur le plateau du synclinal entre Roche Courbe (à droite) et le Signal (à gauche).
(3) Prendre la direction du Signal, en suivant le bon sentier aménagé et atteindre rapidement le sommet du Signal.
(4) Vue d'ensemble sur le synclinal du Saoû et sa forme de bateau perché. Par temps clair, le panorama s'étend du Vercors, en passant par le Dévoluy et le Champsaur, les sommets des Baronnies Provençales jusqu'au Mont Ventoux plus au Sud.
Poursuivre en direction du Sud, afin de basculer vers le Veyou par une descente et remontée rapide.
(5) Sommet le plus au Sud, et premier sommet des Trois Becs en provenance du Col de la Chaudière par le Pas de Siara, il est logiquement très fréquenté par les randonneurs.
Il offre un beau point de vue sur la Montagne de Couspeau et le sommet du Grand Delmas tout proche, la Montagne de la Lance, le Cougoir, la Montagne d'Angèle.
Descendre en suivant le sentier bien aménagé et stabilisé (tracé en écart avec la carte IGN) jusqu'au Pas de Siara, marqué par sa balise de randonnée.
(6) Du Pas de Siara, suivre la montée vers Roche Rousse, en direction de l'Ouest. Passer devant le sentier menant au Pré de l'Âne. Continuer tout droit en montant sur une trace bien visible dans l’herbe. Rester au plus près de la falaise présente à gauche.
Passer successivement à côté de plusieurs petites barres rocheuses, dont la seconde présente une petite sente herbeuse descendante, qu'il ne faut pas emprunter. Continuer à monter au-dessus d’une troisième barre rocheuse où se situe un très léger replat (dalle rocheuse au sol) avec un petit cairn.
Emprunter alors la sente partant dans la face Sud-Ouest. Dans le premier virage, passer devant un vieil abri en pierre.
Itinéraire en hors piste en l'absence de tout marquage ou balisage, nécessitant une bonne lecture du terrain (voir § Infos pratiques)
La trace herbeuse est au début cairnée. Les cairns sont visibles en étant observateur pour deviner la progression à effectuer. Globalement, ne pas trop s'éloigner de la falaise. Le cheminement serpente à travers des pentes en dévers herbeuses avec une alternance de courtes montées et descentes.
Passer ensuite sous les falaises de Roche Rousse caractéristiques sous le pilier Ouest.
À partir de là, la trace est très peu visible voire pas du tout à cause de la présence des herbes hautes.
Globalement, viser les différents promontoires visibles, tout en cherchant à rester plus ou moins à iso-altitude, malgré la succession de montées et descentes.
La sortie de la traversée s'effectue à travers un terrain un peu plus rocheux, nécessitant brièvement de temps à autre la pose des mains.
L'arrivée sous le Pas de Floréal nécessite le franchissement d'une large dalle rocheuse.
(7) Déboucher sur les prairies du Pas de Floréal (la balise de randonnée est visible en contrebas à 50 m). Emprunter le sentier visible à droite qui entre dans le sous-bois.
Celui-ci permet de cheminer au dessus de la piste forestière (GR®4). D'abord orienté au Nord-Est pendant 500 m, le sentier prend la direction de l'Est sur 800 m pour arriver à proximité du Virage du Pré de l'Âne en contrebas des Becs.
Prendre alors à gauche sur le sentier descendant légèrement.
(8) Au Virage du Pré de l'Âne (balise de randonnée), couper la piste forestière.
Descendre dans la Grande Combe en direction de l'Auberge des Dauphins. Balisage Jaune.
Cette combe relativement étroite, reste à l'ombre et propose donc une végétation luxuriante (attention le sol peut être rendu glissant).
Progresser dans cette belle combe en descendant sur environ 1 km.
(9) Quitter la combe peu avant que celle-ci s'incurve fortement en direction de l'Ouest. Le départ de la sente est très peu visible à travers le tapis d'orties.
Franchir la petite bosse qui se présente au départ, où de la mousse est présente en quantité. De l'autre côté, déboucher dans un ancien lit de rivière en fond de vallon. Le sol est fortement recouvert par les feuilles (tracé légèrement en écart avec la carte IGN). La progression se fait sans ambiguïté.
Arriver sur un verrou qui semble infranchissable. Prendre alors au bout à gauche dans le talus un vieux câble en acier (attention une partie est effilochée) afin de pouvoir monter au-dessus. Le terrain est terreux et glissant.
Poursuivre la montée à travers la sente recouverte de feuille.
(10) Couper la piste forestière sur le GR®9. Continuer à monter tout droit dans une zone de coupe. Rejoindre rapidement la large piste du GR®9.
(11) À la fourche, rester sur le GR®9 et suivre la direction du Rocher de la Laveuse et atteindre rapidement la balise de randonnée .
(12) Prendre à gauche sur 100 m pour aller sur le promontoire faisant face à l'arche du Rocher de la Laveuse.
L'accès à l'arche est réservé aux randonneurs à l'aise avec le rocher.
Revenir sur ses pas, face à la balise, prendre la trace qui descend légèrement au Nord. Il est alors possible d’accéder directement à l'arche en progressant et escaladant les dalles rocheuses devant cette dernière.
Après la petite incursion sous l'arche, revenir à nouveaux sur ses pas.
Suivre le sentier longeant les falaises de la face Nord en direction du Col des Auberts. Il offre un beau promontoire sur l'entrée du Diois, les vallées de la Drôme et le sommet de Roche Courbe.
Récupérer le PR® puis remonter sur le dernier sommet des Trois Becs, Roche Courbe (ou la Pelle).
(13) De ce dernier, un beau point de vue est offert sur les falaises sculptées de la face Est du synclinal.
Rebasculer en descendant au direction du Sud, jusqu'à rejoindre la sortie du Passage de la Picourère emprunté à la montée.
(3) Descendre le Passage de la Picourère, jusqu'à atteindre le petit ressaut à désescalader et arriver au-dessus du cône d'éboulis.
(2) Prendre complètement à gauche sur ce dernier. Descendre rapidement et contourner le pied de la falaise jusqu'à atteindre une partie boisée.
Prendre pied alors sur la vire. La trace est bien visible dès le départ. La progression n’offre pas difficulté technique, mais la sente reste étroite et herbeuse, avec une exposition permanente au vide.
Suivre la vire cheminant sous les falaises de Roche Courbe, en terrain légèrement descendant. Après avoir contourné en partie Roche Courbe, le grand porche de la Baume Annibal se dessine.
(14) En contrebas d'une partie boisée, prendre à gauche sur une petite fourche, puis remonter la sente sur un sol sableux pour accéder à la Baume Annibal.
Après une visite dans cette grande baume redescendre jusqu'au replat de la fourche.
(14) Prendre alors à gauche sur une dizaine de mètres en restant dans la zone boisée. Repérer sur un tronc d'arbre en bordure de falaise la corde fixe permettant de s'aider pour descendre.
La descente est très raide sur un sol terreux se dérobant facilement. La corde part ensuite en diagonale sous le ressaut rocheux pour basculer de l'autre côté.
Suivre la trace visible partant ensuite à droite et se rapprocher de la ravine. Descendre en longeant celle-ci tout en restant au-dessus.
Arriver quasiment en contrebas de la ravine, traverser celle-ci. Progresser dans une zone de petit éboulis. Des gabions sont présents. Une piste très caillouteuse se profile alors. Suivre cette piste et après 250 m environ, atteindre une piste forestière.
(15) Poursuivre à droite sur cette dernière. Continuer à descendre légèrement en restant sur la piste sur près de 1 km. Déboucher sur la route du Col de la Chaudière (D156). Remonter à droite afin de rejoindre le parking (D/A).