Les Trois Becs et Les Pommerolle par la Picourère

Circuit permettant de réaliser une bonne partie du tour du synclinal de Saoû.
Ascension au Signal par le passage de la Picourère au milieu des falaises rocheuses, pour enchainer sur le Veyou. Traversée des Pomerolle sur la face Sud-Ouest, puis crête sur la partie Nord-Est par le Rocher de la Laveuse et Roche Courbe.
Passages en bordure de falaises et en forêt jalonnent ce long parcours physique.

Fiche technique

1242116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,11 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 694 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 691 m

  • ▲
    Point haut : 1 573 m
  • ▼
    Point bas : 468 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Saillans, prendre direction Col de la Chaudière par la D156. Emprunter la route montant au col. Passer le hameau des Auberts. Puis après 3,5km (à la cote 844m), stationner sur le coté gauche à proximité des conteneurs de tri sélectif, peu avant la route d'accès menant au hameau de Couteau.

Depuis Bourdeaux, emprunter la route d'accès au Col de la Chaudière via la D156. Franchir le col (altitude 1047m). Passer rapidement devant l'aire de stationnement menant au Pas de la Sierra. Après 2,7km de descente, stationner sur le coté droit à proximité des conteneurs de tri sélectif.

(D/A) De l'aire de stationnement, remonter à gauche via la D156 en direction du Col de la Chaudière sur 900m.
Puis arriver sur une petite zone en retrait de la route à droite où un panneau indique le départ du chemin et la mise en garde quant à sa relative difficulté.
Du poteau en bois avec le balisage point Bleu, emprunter sur 100m environ une piste montante assez large.

Arriver à une fourche marquée par un cairn qui se présente, poursuivre à gauche sur le sentier s'enfonçant en sous-bois. Balisage point Rouge.
Passer un petit muret en pierre. Le sentier se met à monter fort en lacets dans la forêt sur un tapis de feuille et au travers de nombreuses racines. Au cours de la montée, le balisage devient point Bleu en partie effacé. Le sentier est relativement bien marqué et ponctué de temps à autre de cairns.

Le sentier finit par sortir du couvert végétal (petit belvédère sur la gauche) en arrivant au pied d'un pierrier et du cône d’éboulis du passage de Picourère. Des cairns sont présents dans le pierrier. Toutefois, rester à gauche de celui-ci en poursuivant sur la sente, afin d'éviter la progression dans le pierrier instable.
Arriver au pied du Pas de la Picourère et franchir facilement un premier ressaut.
La sortie du Pas s'effectue simplement en suivant la sente qui se poursuit sur une partie herbeuse.

(1) Ensuite, poursuivre sur le sentier évident à gauche (direction Sud).
Les sentiers ont été réhabilités (limitation de l'érosion) afin d’accéder sur les sommets des Trois Becs. Ceux-ci sont donc évidents et parfaitement propres. Monter via le sentier jusqu'au sommet du Signal, marqué par un grand cairn.

(2) Au niveau du cairn, prendre légèrement à droite le sentier qui redescend en direction du Sud. Une fois en bas, le sentier monte à nouveau en longeant la falaise pour arriver au sommet du Veyou.

(3) Du Veyou, emprunter le sentier réhabilité qui descend sur de larges épingles.

(4) Après 450m de descente, à la fourche en léger sous bois, continuer sur le sentier à gauche en direction du Pas de la Sierra (présence d'un poteau en bois). Poursuivre la descente sur le sentier réhabilité.

(5) Au Pas de Siara, poursuivre à droite en direction du Pré de l'Âne. Après 100m, lorsque le sentier s'oriente à droite (direction du Nord) sur une piste herbeuse, poursuivre tout droit en direction de Roche Rousse.
Il n'y a pas vraiment de trace évidente mais le tracé à suivre se devine aisément.
Cela monte fortement sur une partie herbeuse. Suivre la falaise au maximum. De temps à autre, il est nécessaire de s'en écarter et de passer dans le sous-bois à proximité (présence d'orties par endroit).
Du sommet de Roche Rousse (cote 1430m), redescendre en direction de l'Ouest. Après un petit passage en sous bois, rejoindre une zone herbeuse dégagée.

(6) Au Pas de Floréal, remonter immédiatement au Pradou (cote 1388m) en prenant tout droit.
Au début le sentier n'est pas fortement marqué puis devient évident en sous bois. Descendre alors sur environ 1km jusqu'à croiser une large piste forestière.

(7) Déboucher sur la piste forestière, au poteau "Porte du Barry", offrant un bon point de vue. Emprunter la piste forestière descendante à droite, en direction du Virage des Princes et de l'Auberge des Dauphins. Balisage Jaune.
Après 2,2km sur la piste forestière, passer devant le Refuge des Princes.
Poursuivre jusqu'à atteindre le Virage des Princes après 250m.

(8) Au poteau "Virage des Princes", quitter la piste en prenant tout droit, direction les Berches et Auberge des Dauphins. Balisage Jaune (balisage VTT présent également).

(9) Au poteau "Les Berches", à la fourche, continuer à gauche en direction du Grand Pomerolle. Balisage Jaune.
Un sentier va tout droit, il faut bien obliquer à gauche en remontant un peu fortement dans la forêt (un petit panneau en bois indique la direction).
Suivre le balisage présent régulièrement en ligne de crête, atteindre un petit col dominant la vallée.
Continuer en forêt, jusqu'à atteindre le sommet du Grand Pomerolle, marqué par un grand cairn.

(10) Au Grand Pomerolle, descendre ensuite vers le Petit Pommerolle, en direction de l'Ouest.
La première partie de descente est assez raide et s'effectue au travers de racines et de pierres.
Au pied de la descente, arriver au Pas de Berlhe.

(11) Au poteau du "Pas de Berlhe", poursuivre tout droit en direction du Petit Pomerolle. Continuer à longer la ligne de crête. Après 450m, atteindre le Petit Pomerolle.

(12) Au panneau "Petit Pomerolle", prendre tout droit afin de faire un aller-retour sur la Pointe du Petit Pomerolle offrant sur un beau panorama sur la vallée environnante.
Ensuite, continuer à gauche en direction de l'Auberge des Dauphins. Le sentier se transforme assez rapidement en piste carrossable.
Atteindre la piste forestière après 2,6km de descente, et continuer tout droit sur celle-ci.

(13) Au panneau "Les Clos", continuer en direction de l'Auberge des Dauphins sur la belle piste forestière. Balisage Jaune.
Passer devant le poteau "Ancienne Route Touristique" et poursuivre sur la piste forestière en direction de l'Auberge des Dauphins.

(14) Après 350m environ, emprunter le pont à gauche permettant de franchir la Vèbre. Prendre la piste à gauche puis rapidement à droite afin d'atteindre l'Auberge des Dauphins. Ensuite, poursuivre à droite en direction du Bureau des Écogardes.

(15) Au panneau "Bureau des Écogardes", prendre la sente à gauche qui monte.

(16) Déboucher sur une large piste forestière. Au panneau "Chemin Muletier", poursuivre à droite sur la piste en direction de La Selle. Progresser sur cette piste forestière ascendante sur 4km.

(17) Au poteau "La Selle", quitter la piste forestière en prenant tout droit en direction du Pas de la Motte. La sente grimpe fort au début. Balisage Jaune. Atteindre la crête au panneau "Pas de la Motte".

(18) Poursuivre à droite sur le GR®9 en direction du Pas de la Laveuse. Balisage Blanc/Rouge. Le GR®9 est tracé sur la crête, avec plusieurs séries de montées descentes.

(19) Au Pas de Laveuse, faire un léger décroché à gauche afin d'atteindre le Rocher de la Laveuse. Ensuite, continuer tout droit en direction de Roche Courbe. Quitter le GR®9.
Des cairns disséminés indiquent le chemin. L’accès à Roche Courbe se fait par un sentier aménagé en escalier à l'aide pierres, et permet de longer les belles parois rocheuses.

(20) Au poteau indiquant le sommet de Roche Courbe, prendre à gauche afin de commencer la montée. Arriver au sommet, marqué par un gros cairn.

(21) Du sommet, poursuivre à droite sur le petit sentier qui bascule de l'autre côté.

(1) À l'issue de la descente, rejoindre le Passage de la Picourère. Redescendre en longeant le pierrier par sa droite et atteindre le sous bois. Poursuivre la descente rapide.
Déboucher sur la route D156 puis prendre à gauche afin de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 845 m - Aire de stationnement (conteneur tri sélectif)
  2. 1 : km 2.2 - alt. 1 440 m - Passage de la Picourère
  3. 2 : km 2.86 - alt. 1 538 m - Le Signal (1559 m)
  4. 3 : km 3.83 - alt. 1 563 m - Le Veyou (1589 m)
  5. 4 : km 4.23 - alt. 1 491 m - Fourche, gauche descendre
  6. 5 : km 4.93 - alt. 1 306 m - Pas de Siara
  7. 6 : km 6.32 - alt. 1 240 m - Pas de Floréal
  8. 7 : km 7.87 - alt. 1 051 m - Porte de Barry
  9. 8 : km 10.3 - alt. 887 m - Virage des Princes
  10. 9 : km 10.88 - alt. 839 m - Les Berches
  11. 10 : km 14.12 - alt. 1 059 m - Le Grand Pomerolle
  12. 11 : km 14.67 - alt. 881 m - Pas de Berhle
  13. 12 : km 15.14 - alt. 820 m - Petit Pomerolle
  14. 13 : km 17.85 - alt. 571 m - Les Clos
  15. 14 : km 19.32 - alt. 488 m - Pont de la Vèbre
  16. 15 : km 19.73 - alt. 482 m - Bureau des Ecogardes
  17. 16 : km 20.74 - alt. 642 m - Chemin Muletier
  18. 17 : km 24.71 - alt. 1 006 m - La Selle
  19. 18 : km 25.22 - alt. 1 157 m - Pas de la Motte
  20. 19 : km 27.28 - alt. 1 372 m - Pas de la Laveuse
  21. 20 : km 28.06 - alt. 1 441 m - Pied de Roche Courbe
  22. 21 : km 28.41 - alt. 1 451 m - Roche Courbe (1545 m)
  23. D/A : km 31.11 - alt. 842 m - Aire de stationnement (conteneur tri sélectif)

Informations pratiques

Point d'eau non contrôlé à l'Auberge des Dauphins près du Bureau des Ecogardes (15).

Présence de tiques en saison.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Bonjour à tous

Petit message pour la communauté afin de partager mon retour, et afin qu'une note de mise en garde soit ajoutée.

En effet, le départ est assez dangereux à mon sens. Nous l'avons quand même passé de nuit à la frontale avec des sacs de 15Kg.

De nuit je n'ai pas regardé le vide, et faisant de l'escale et de la rando depuis mon plus jeune age je n'ai pas eu de difficulté, ni le temps d'avoir peur.
Mais pour ma compagne qui avait trouvé la rando, elle a vraiment eu le temps de se rendre compte du danger du passage.

Ayant regardé le pdf et la carte IGN, je ne me suis pas rendu compte de la difficulté, sinon j'aurais décidé de contourner cette partie et de changer l'itinéraire.

C'est vraiment raide, et le faux pas n'est pas du tout permis.

Au retour nous ne sommes pas descendu par là, et avons fait un petit détour de 4-5 Km afin de redescendre par le pas de la siara. 1.8Km sur la route et nous avons pu rejoindre notre voiture.

Voilà

Le reste de la randonnée est juste magnifique.

La première nuit passée sur le premier bec et la seconde nuit passée à l'auberge des Dauphins afin de profiter du ravitaillement en eau.
Malgré le Covid ce 15/08/2021 les sanitaires du parking du silo étaient fort heureusement ouvert en entretenus.
En pleine canicule, il nous a été impossible de rester en altitude pour le seconde nuit.
41° ressenti dans la valée, le vent était très chaud sur les arrêtes, et notre consommation d'eau s'en est ressentie.

Nous nous aura permis de réduire la marche de la 3ieme journée, surtout avec le détour qu'il nous fallait prévoir et rajouter afin de ne pas redescendre par le passage de picourère

Le cadre est la changement de la végétation au fil de la rando étaient magnifiques !!

Merci
Oli

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.