Les Trois Becs par la Grande Combe

Depuis l'Auberge des Dauphins, magnifique montée par la Grande Combe, pour atteindre le rocher de la Laveuse et les Trois Becs, mythique randonnée de la Forêt de Saou.

Fiche technique

62275
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 497 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 493 m

  • ▲
    Point haut : 1 573 m
  • ▼
    Point bas : 468 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du Silo (dernier parking avant la fin de la D136).

(D/A) Du parking, contourner la barrière et prendre la route qui monte tout droit direction Départ des randos.

(1). Passer devant l’Auberge des Dauphins et la Maison des Éco-gardes, pour arriver au panneau Bureau des Éco-gardes. De là, suivre la direction Chemin de la Grande Combe et Virage du Pré de l’Âne, qui monte tout droit sous une allée de grands sapins. 50m plus loin, au croisement Chemin de la Grande Combe, continuer tout droit en direction du Virage du Pré de l’Âne. Le chemin va s’enfoncer dans la combe pour arriver au panneau Les Douglas, il faut suivre la direction de Virage du Pré de l’Âne. Le chemin va pénétrer plus profondément dans la combe, tantôt en pente douce, tantôt plus raide, alternant passages caillouteux et terreux. Des traces d’interventions humaines sont visibles par moments, (murets, ruines de cabanes, gués, etc…), vestiges d’un passé d’exploitation forestière intensive.
Après 3 bons kilomètres au frais dans la combe, le chemin débouche sur une piste forestière au niveau du Virage du Pré de l’Âne.

(2) Prendre à gauche sur cette piste balisée GR® (Rouge et Blanc), en direction de la Fontaine des Oiseaux et la Laveuse.

(3) Arrivé au croisement de La Fontaine des Oiseaux, prendre la piste qui monte à droite vers la Laveuse. La montée est raide par moment, puis débouche sur une portion herbeuse. 100m plus haut, un cairn montre que le tracé du GR® quitte la piste pour partir à gauche sur un sentier, le suivre, puis 150m encore plus loin, un autre cairn marque un autre sentier, cette fois il faut continuer tout droit sur le GR® pour arriver au panneau Pas de la Laveuse.

(4) En s’approchant des falaises sur la gauche, on peut voir le Rocher de la Laveuse, magnifique trouée dans la roche. À partir de là, de magnifiques panoramas agrémentent le passage sur les crêtes des Trois Becs. Revenir au panneau Pas de la Laveuse.

(4) Prendre à gauche en direction de Roche Courbe - le Veyou et Pas de Siara. Il n’y a plus de balisage peint, mais des cairns par-ci par-là indiquent le chemin.
L’accès à Roche Courbe se fait par un sentier aménagé en escalier avec des pierres.

(5) À un croisement, partir à gauche vers le sommet de Roche Courbe, laisser le sentier de droite qui va directement à Picourère. Arriver au sommet, marqué par un gros cairn.

(6) Suivre le sentier qui descend à droite vers le Pas de Picourère, passer un petit portail en bois pour rejoindre le sentier laissé tout à l’heure. Prendre à gauche pour franchir un autre petit portail, puis à une fourche, prendre le sentier qui monte fortement à gauche. Arriver au sommet du Signal.

(7) Au niveau du gros cairn, prendre à droite le sentier qui longe un moment en balcon, puis descend. Une fois en bas, le sentier monte à nouveau en longeant la falaise pour arriver au sommet du Veyou.

(8) Depuis le sommet, redescendre quelques dizaines de mètres par le même chemin, puis partir à gauche sur un sentier qui ressemble à une tranchée. Plus bas, un sentier part à gauche, mais des pierres et un balisage Jaune, invitent à ne pas le prendre et à continuer la descente par la droite. Le sentier termine la descente en lacets vers le Pas de Siara.

(9) Au panneau Pas de Siara, continuer la descente sur 100 mètres vers le Virage du Pré de l’Âne, puis prendre à droite toujours dans cette même direction. Plus bas, négliger le départ à gauche vers le Pas de Floréal pour descendre tout droit. Arriver à une fourche, prendre à gauche pour arriver au panneau le Virage du Pré de l’Âne.

(2) De là, partir à gauche sur la piste balisée GR®, vers la Bergerie de Bois Vert. La passer et suivre la direction Porte du Barry et Auberge des Dauphins, toujours par la piste.

(10) Arrivé au croisement Porte du Barry, un nouveau point de vue s’offre à nouveau. Prendre la piste qui descend à droite direction Virage des Princes et Auberge des Dauphins. Passer devant le refuge, et rejoindre le croisement Virage des Princes.

(11) Quitter la piste pour continuer tout droit sur le GR® direction les Berches et Auberge des Dauphins.

(12) Au panneau les Berches, continuer tout droit vers les Fourneaux et Auberge des Dauphins.

(13) Aux Fourneaux, le chemin rejoint la piste laissée plus haut. Poursuivre la descente sur la piste à droite, balisée Jaune en direction de Piste des Coupes et Auberge des Dauphins, (laisser la piste en face et à gauche).

(14) Au carrefour Piste des Coupes, ne pas prendre la première piste qui part à gauche, mais la deuxième qui descend vers la Halte Équestre et Auberge des Dauphins. La piste débouche sur une clairière.

(15) Partir à gauche pour arriver au croisement Halte Équestre, continuer sur ce chemin vers le Pont en béton et Auberge des Dauphins en longeant une clairière.

(16) Arrivé au pont, le traverser par la droite pour se diriger vers l’Auberge des Dauphins.

(1) Prendre la route qui descend à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Parking du Silo
  2. 1 : km 0.2 - alt. 479 m - Panneau départ des randos. Longer la - Vèbre (rivière) - Affluent du Roubion
  3. 2 : km 5.72 - alt. 1 213 m - Virage du Pré de l’Âne
  4. 3 : km 7.27 - alt. 1 191 m - Fontaine des Oiseaux
  5. 4 : km 8.1 - alt. 1 354 m - Pas de la Laveuse
  6. 5 : km 8.95 - alt. 1 441 m - À gauche
  7. 6 : km 9.35 - alt. 1 484 m - Roche Courbe (1545 m)
  8. 7 : km 10.11 - alt. 1 538 m - Le Signal (1559 m)
  9. 8 : km 10.87 - alt. 1 573 m - Le Veyou (1589 m)
  10. 9 : km 11.83 - alt. 1 292 m - Pas de Siara
  11. 10 : km 15.27 - alt. 1 051 m - Porte du Barry
  12. 11 : km 17.69 - alt. 888 m - Virage des Princes
  13. 12 : km 18.03 - alt. 846 m - Les Berches
  14. 13 : km 18.95 - alt. 716 m - Les Fourneaux
  15. 14 : km 19.41 - alt. 643 m - Piste des Coupes
  16. 15 : km 20.3 - alt. 495 m - Clairière
  17. 16 : km 20.98 - alt. 482 m - Pont en béton
  18. D/A : km 21.41 - alt. 472 m - Parking du Silo

Informations pratiques

Pas de point d'eau officiellement potable ; prévoir une quantité suffisante pour cette longue balade.

La prairie des 3 Becs est couverte de fleurs au printemps et l'on peut trouver plusieurs espèces d'orchidées, parmi lesquels l'Ophrys de la Drôme (endémique du département !).
La forêt comprend de nombreuses essences d'arbres, dont certaines plantées, que les botanistes se régalent !

A proximité

L'Auberge des Dauphins, située au cœur de la forêt de Saoû.
Cette demeure que Maurice Burrus, négociant en tabacs, fit construire en 1936, cherchant à imiter le "Petit Trianon" de Versailles, fut rapidement transformée en auberge. Durant la seconde guerre mondiale, le bâtiment fut occupé par les maquisards, les allemands puis aménagé en centre de repos pour déportés, avant d'être laissée à l'abandon.
Devenue propriété du département de la Drôme, elle fait aujourd'hui l'objet de recherches et d'études en vue de sa restauration et de sa réutilisation.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 32 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 novembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la troisième fois que j'effectue cette magnifique rando, après Novembre 2018 et Mai 2020 (ma première grande rando post confinement, ça ne s'oublie pas !).
Temps couvert et brumeux au départ, mais comme je savais que ça allait se lever en fin de matinée, j'étais confiant!
Montée par la Grande Combe avec de superbes couleurs automnales et 710 mètres de dénivelé pour atteindre le Virage du Pré de l'Âne en 2 heures, puis 40 minutes pour rallier le Pas de la Laveuse.
Pause ensoleillée de près d'une heure avec vue sur le Rocher de la Laveuse. Montée aux 3 Becs (Roche Courbe, le Signal, et le Veyou) en 1 heure 20. Très belles vues depuis chaque sommet avec des couleurs automnales et de la brume. Pause d'une heure au sommet du Veyou pour manger et profiter du paysage avant d'entamer la (très longue) descente en passant par le Pas de la Siara pour ensuite retrouver l'Auberge des Dauphins par la piste.
J'ai mis 2 heures 20 pour rejoindre le parking.
Excepté sur l'itinéraire entre les Trois Becs, je n'ai pas croisé d'autres randonneurs que ce soit à la montée et à la descente.
Au total, la rando m'a pris 8 heures 20, pour 6h20 de marche et 2 heures de pause.

L'Auberge des Dauphins, influencé par le Petit Trianon de Versailles. Une maison de site unique, ludique et pédagogique.
"Nichée au sein de l’Espace Naturel Sensible de Saoû, l’Auberge de Dauphins invite les publics à découvrir richesses naturelles et culturelles du site et interroge relations passées présentes et futures de l’Homme à son environnement".

JODIDO

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique rando par un temps un peu chaud, la partie entre le point 1 et 2 et très ombragée ce qui est très appréciable.Un peu de monde jusqu'au pas de la laveuse ensuite pratiquement personne. Pose casse-croute au Signal avec une vue à couper le souffle.Malheureusement nous avons hésité de passer par le Veyou (point 8), malgré le km qui restait à faire pour l'atteindre, car un troupeau de mouton était sur le chemin avec un ou deux patous en surveillance.
Nous avons donc fait demi tour pour rejoindre le pas de la laveuse avant de redescendre par la piste forestière qui nous emmène juste avant un chemin sur la gauche qui descend vers l'auberge des dauphins, mais parcours très long.. Une bonne partie du chemin avec beaucoup de mouches et taons pour vous accompagner.
Ce changement d'itinéraire nous a rallongé pour un total de 28 kms, avec un départ vers 11h pour un retour à 20h.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très belle randonnée montée par la combe bien ombragée puis nous avons enchaîné sur les trois becs très physique mais les efforts sont récompensés avec les magnifiques panoramas à chaque col.
La descente par la pas de laveuse et la piste forestière s'est fait tranquillement à l'abri du soleil.
En cette forte chaleur je recommande donc ce sens.
Mais en automne l'annee prochaine nous la ferons en sens inverse pour avoir d'autres perspectives.
Notre podomètre a indiqué une distance de près de 25kms

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée en images: https://youtu.be/-1YioN3SH7g
Très belle Combe dans la forêt de Saou
Du monde sur les 3 becs même mi juin.
Nous avons voulu poursuivre sur les crêtes et revenir par le chemin qui descend par le pas de la Motte et qui vous fait revenir à l'auberge des Dauphins par une route en terre très caillouteuse. A éviter.
Suivre l'itinéraire proposé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours sympathique et sans difficulté majeure fait le 8 juillet 2023. A l'ombre et au frais dans la combe à l'aller et sur les chemins forestiers au retour. Au soleil sur le plateau et les becs. Je suis parti à 6h devant l'auberge des Dauphins pour un retour à 11h30 avec une allure correcte mais sans chercher à "faire un temps". J'ai cassé une petite croute en haute du signal puis retour. Ce dernier est un peu "longuet " comme décrit par pas mal de monde mais paisible jusqu'à l'auberge.
Chaleur déjà forte à l'auberge des Dauphins, début de canicule oblige...
Le descriptif est parfait, impossible de se tromper...

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en solitaire.
Fait en 4h50 (dont 20 min de pause) avec une marche soutenue tout du long + petites foulées sur les 6 derniers kilomètres.
La randonnée ne présente pas de difficulté technique mais sa distance et son dénivelé en fait une randonnée pour des personnes en bonne forme physique.
Très peu de fréquentation (sûrement dû au temps moyen + hors saison : 26/03)
Le chemin de la Grande Combe est très sympathique , peu de point de vue mais beaucoup de sonorités différentes (surtout celles des oiseaux).
Arrive ensuite un chemin un peu plus "fade" mais qui nous laisse le temps de respirer un peu (faux plat apprécié).
La magie opère quand on arrive au Pas de la Laveuse et ne s'arrête pas avant d'avoir quitter le Pas de Siara.
Arrivé au point (2) pour repartir, le chemin perd de sa splendeur sur les derniers kilomètres mais permet de récupérer tranquillement.
Un dernier passage dans les bois pour rejoindre l'auberge est cependant apprécié pour les 4 derniers kilomètres.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando. Personne entre le parking et le virage du pas de l'âne, ensuite sur les crêtes des 3 becs un peu de monde, normal pour un dimanche. Sur ma montre la distance était un peu plus longue, j'avais 24 km. J'ai mis moins de temps qu'indiqué, 5h40 min, j'étais seule et j'ai marché vite. Je sais que les temps sont toujours enveloppe. C'est vraiment une belle rando, la première partie dans la forêt est surprenante, un bon raidillon vers le 6eme km.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée que je connaissais en grande partie. Il peut y avoir du monde du point 2 au point 2 ( l'enchaînement des 3 Becs), avant dans la grande combe et à la fin sur la redescente vers l'auberge des Dauphins, c'est plus tranquille.
Pour la durée, je dirais 6h/6h30 plutôt que 10h40. Je l'ai faite en 4h30 en marchant assez vite et sans compter les pauses.
Le dénivelé positif doit être plus proche de 1350m que de 1594m.
Enfin, le point haut est le Veyou, sommet des 3 Becs, qui est à 1589m et non 1562m.
Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando de 9h30
nuageux le matin mais une fois les nuages qui s'accrochaient à la montagne partis,, quel spectacle!
ça vaut le coup et la montée par la combe est parfois raide mais bien.
Je n'ai pas pu monter en haut de la roche courbe car présence d'un troupeau de moutons.
Je les ai laissés tranquille et je n'ai pas voulu rencontrer le patou qui surveillait...

J'ai donc fait 2 becs et demi...

Un peu de monde aux niveaux des 3 becs venant par le chemin le plus court.. certains en simples baskets ne se rendent pas compte du danger (entorses ou autres) c'est leur balade du dimanche..;

Plein les jambes à l'arrivée mais plein les yeux également

Merci à l'auteur de la rando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente randonnée. Départ à la frontale à 6h du silo, arrivée en moins de 1h45 au pas de la laveuse et fin en 5h30 en étant déterminés. Nous n'avions pas pu tenter l'expérience fin août à cause d'un orage, l'itinéraire proposé est vraiment superbe, et la descente est reposante

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée mais difficile avec des sacs à dos de 15 kgs, nous sommes partis pour un bivouac.
A la vue du monde sur le parking à notre arrivée, nous sommes montés en direction du pas de la motte pour longer la crête nord jusqu'à la laveuse ( tout à l'ombre) puis attaquer les trois becs (tout au soleil).
Les trois becs peuvent être éprouvant pour les personnes pas trop sportives car il faut monter pour redescendre d'autant et cela pour les trois becs.

Le parcours des becs est bien aménagé par des escaliers, on aime ou on n'aime pas.
Descente par la la forêt de Saou, sympa, nous étions seuls car il était entre 7h30 et 9h mais longue et belle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando hormis l'aller et retour du virage de l'âne au parking du silo
qui sont très long l'aller dans les bois et au pied des falaises est quand même mieux que
le retour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le départ dans la combe est long, environ 2 heures mais très sympa.
Sinon la vue des 3 becs est magique.
On la fait avec des ados sans problème.
On a mis 7h avec des pauses à un rythme un peu soutenu tout de même. 😉

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée hier, pas beau temps, et en ce lundi, peu de monde sur le parcours.
La randonnée doit être un peu difficile par temps trop chaud. Veillez à anticiper la météo, pour profiter au mieux des merveilleux paysages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Seconde randonnée aux Trois Becs depuis la Grande Combe.
Temps ensoleillé, ciel bleu et quelques nuages.
On a mis 2 heures 30 pour monter au Pas de la Laveuse depuis le Parking du Silo.
On s'est posés une demie heure pour manger, et on a parcouru les 3 sommets en 1 heure 30.
Au sommet du Veyou, ne pas revenir sur ses pas comme indiqué dans la description de la randonnée, mais continuer sur la gauche du cairn en étant face à la vallée.
On n'emprunte pas une tranchée mais un vrai chemin avec des rebords des marches en bois qui permettent de descendre au Pas de Siara.
On a mis 2 heures 30 du sommet du Veyou au parking du Silo, dont environ 1 heure 50 min sur la piste.
Belle rando, avec un peu de monde sur les sentiers menant aux sommets des Becs, car la plupart des randonneurs viennent du Col de la Chaudière.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.