Les trois belvédères au départ de Tournon-sur-Rhône

Un circuit qui permet de découvrir les vignobles en coteaux de Tain-l'Hermitage (Hermitage) et de Tournon sur Rhône (Saint-Joseph). Très beaux panoramas sur les vignobles et la vallée du Rhône. Vous pourrez agrémenter votre balade par une halte chez l'un des nombreux vignerons ou d'une dégustation de chocolats à la boutique Valrhôna. Côté culture, musée Palué à Tain et Château-musée à Tournon.

Fiche technique

1722469
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 589 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 583 m

  • ▲
    Point haut : 345 m
  • ▼
    Point bas : 118 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé sur le quai Farconnet, à proximité du port de plaisance de Tournon-sur-Rhône.

(D/A) Prendre direction Sud-Est vers la passerelle piétonne Marc Seguin.

(1) La traverser pour se rendre à Tain-l'Hermitage sur la rive gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Place du Taurobole. La traverser jusqu'à son milieu puis prendre à gauche Rue des Jardins puis la première à droite, Rue des Bessards. Poursuivre en passant sous la voie ferrée, laisser à droite la Rue des Sarments pour emprunter ensuite à droite le Chemin des Bessards. Rejoindre le carrefour à angle droit de la Rue et du Chemin de l'Hermitage matérialisé par un totem de randonnée.

(2) Partir à gauche dans le sentier. Suivre le balisage Jaune à travers le vignoble jusqu'à une piste carrossable.

(3) Tourner à gauche, direction Ouest sur le Chemin de la Chapelle. Atteindre la Chapelle de l'Hermitage..

(4) Suivre la calade qui grimpe à l'Est de la chapelle puis qui la contourne par le Nord. La calade se prolonge par une piste (antenne relais) puis par une route goudronnée qui rejoint le chemin du Belvédère.

(5) Virer à gauche, passer la barrière et poursuivre la piste. Partir à gauche dans le sentier qui grimpe sur la crête. Le suivre jusqu'au belvédère de Pierre Aiguille (table d'orientation, beau panorama sur les vallées du Rhône et du Dou, sur le barrage de Gervans et le massif du Pilat).

(6) Poursuivre sur la droite, plein Est, jusqu'à une deuxième table d'orientation avec vue sur le massif du Vercors et la vallée de l'Isère. Continuer par un sentier aménagé orienté Sud- Est puis Sud-Ouest (balisage : dessin d'hirondelle) pour rejoindre le chemin du Belvédère (goudronné).

Le suivre à gauche jusqu'à un croisement de 4 routes (500m). Prendre le chemin des Grandes Vignes (goudronné) en suivant le balisage Jaune. Trouver un nouveau carrefour de sentier.

(7) Virer à droite dans le sentier (balisage Jaune) qui descend à travers bois puis rejoint une calade. Poursuivre entre les vignes jusqu'à la route goudronnée D241 ou route de Larnage. L'emprunter à droite, poursuivre dans le Chemin de l'Hermitage.

À l'angle du cimetière, virer à droite et passer devant la cave de Tain-l'Hermitage. Continuer tout droit pour rejoindre le totem de randonnée passé à l'aller.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre la place du Taurobole, la traverser et emprunter la passerelle piétonne pour se rendre sur la rive droite du Rhône.

(1) Poursuivre en face et sur la droite dans la Rue Gabriel Faure puis par les escaliers de la montée Sainte-Marthe. En haut des escaliers, prendre à droite la route panoramique, puis la première route à droite. Dans la deuxième épingle, continuer en face par un chemin (balisage Jaune) qui monte à travers le vignoble de Saint-Joseph. Arriver à un col.

(8) Tourner deux fois à droite dans le sentier qui surplombe une vigne. Rejoindre Chapon (totem de randonnée).

(9) Emprunter à droite le chemin goudronné, direction Tournon (fléchage Jaune). Poursuivre 250m pour rejoindre le belvédère de la Chapelle. Continuer ensuite Nord-Ouest par le sentier balisé. Parvenir au carrefour du Chemin des Tours (la tour de l'hôpital est à 30m sur la droite).

(10) Le prendre à gauche pour rejoindre la tour de Pierregourde. Descendre les escaliers qui conduisent jusqu'à la Rue du Doux.

(11) Obliquer à droite dans cette rue. Prendre ensuite à gauche pour traverser l'Avenue Maréchal Foch ou le Quai Farconnet et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Quai Farconnet
  2. 1 : km 0.55 - alt. 120 m - Passerelle piétonne Marc Seguin - Rhône (fleuve)
  3. 2 : km 1.45 - alt. 125 m - Totem
  4. 3 : km 2.5 - alt. 246 m - Chemin de la Chapelle
  5. 4 : km 3.06 - alt. 270 m - Chapelle de l'Hermitage
  6. 5 : km 3.65 - alt. 301 m - Chemin du Belvédère
  7. 6 : km 4.21 - alt. 345 m - Belvédère de Pierre Aiguille
  8. 7 : km 5.49 - alt. 226 m - Chemin des Grandes Vignes
  9. 8 : km 8.96 - alt. 277 m - Col
  10. 9 : km 9.38 - alt. 337 m - Chapon
  11. 10 : km 10.63 - alt. 188 m - Sentier des Tours
  12. 11 : km 11.17 - alt. 127 m - Rue du Doux
  13. D/A : km 11.47 - alt. 119 m - Quai Farconnet

Informations pratiques

Difficulté : IBP 63. Nécessité d'être bien chaussé. Pas de difficulté particulière si absence de difficulté motrice. Tout à fait faisable avec des enfants à partir de 9/10 ans, s'ils sont habitués à marcher. Sur le parcours drômois, de nombreux panneaux explicatifs sur le vignoble et la faune, notamment les oiseaux.

Il est bien entendu possible de ne faire qu'une partie du circuit. La boucle sur Tain fait environ 8km, celle sur Tournon environ 3,5 km avec 250m de dénivelé.

Vaste parking ombragé au départ. Nombreuses possibilités de se restaurer à Tain, comme à Tournon.

A proximité

Passerelle Marc Seguin : la passerelle, suspendue par huit câbles de fer, a une longueur totale de 184m. Elle est composée de deux travées de 90m chacune et d'une unique pile centrale en forme d'arche monumentale.
La passerelle Marc Seguin fut construite par Marc Seguin de 1847 à 1849. C'est une version élargie et plus élevée du premier pont suspendu qu'il avait construit juste à côté en 1825 (détruit en 1965). La passerelle, autrefois pont routier, est utilisée uniquement comme passerelle piétonne puis aussi cycliste depuis la construction du pont moderne Gustave Toursier en 1985. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1985.

L’Autel du Taurobole :
Le passé romain de Tain l'Hermitage est témoigné par le Taurobole, bloc de granit d'1,45m de haut et 0,62m qui fut découvert au XVIème siècle sous les décombres du temple dédié à Hercule au sommet du coteau de l'Hermitage. Classé monument historique depuis 1838, cette pierre taurobolique, restaurée, est exposée à la Maison des Quais. Une copie est visible sur la place qui porte son nom un peu avant d'arriver au (9).

(6) Belvédère de Pierre Aiguille :
C'est le plus sauvage des belvédères, il ouvre sur un paysage à 360°, par beau temps on peut voir le Mont-Blanc. Îlot granitique tapissé de pelouse sèche offrant une flore rare et protégée. Des milliers d'oiseaux en migration y sont observés chaque année. Le principal intérêt du site réside dans la grande diversité d’espèces spectaculaires qui peuvent être observées depuis Pierre-Aiguille : des oiseaux d’eau aux passereaux, des rapaces aux pigeons, sans oublier les cigognes, grues, martinets. Ce sont au total 135 espèces qui ont déjà été identifiées sur le site depuis le début du suivi.
Par ailleurs la flore du site présente quelques richesses uniques sur cette rive du fleuve.

Belvédère de la Chapelle : Surplombant le Rhône au dessus de Tournon, le belvédère offre un merveilleux panorama sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Vous pourrez vous repérer grâce à la table d'orientation. En face la colline de l'Hermitage et son prestigieux vignoble.

(10 et 11) La tour de l'hôpital : l'une des deux tours restantes de l'ancien rempart de la ville autrefois armée de 12 tours, établit au XVIème siècle sous le commandement de Claude de la Tour Turenne, comtesse de Tournon. Surplombée par une statue de la Vierge datant de 1860.

La tour de Pierregourde : l'une des deux tours restantes de l'ancien rempart de la ville autrefois armé de 12 tours, établi au XVIème siècle par Claude de la Tour Turenne. Pierregourde signifiant la tour de guet en pierre, tour Nord de la ville, elle portait autrefois des gibets.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention au belvédère de pierre aiguille le sentier qui est prévu n'est plus permis et est bouché. Faire demi tour jusqu'au point 5 et aller vers point 7.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pentes fortes dans les vignes, chemin parfois très dégradé par l'érosion. Très beaux points de vue.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dans la 1 ère partie la montée à la chapelle au milieu des vignes et vraiment super .Attention arrivée au 2 éme belvédère Pierre Aiguille le chemin est fermé pour cause d éboulement et de protection de la flore.Il faut rebrousser chemin et retrouver la randonnée plus bas sur la route

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle ballade

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pourriez tenter de faire la boucle du belvédère à l'envers. Dans ce sens il est beaucoup plus difficile de s'égarer 😉.
Très bonne journée.
Philippe

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando faite sous une légère neige ce dimanche !!!! L'une des plus belle que j'ai pu faire dans cette zone, c'est la 3ème fois que je la fait en 12 mois . La vue est époustouflante et le vent bien soufflant sur les belvédères de Tain  !
Le seul souci que j'ai (à chaque fois) c'est lorsque je quitte les belvédères de Tain pour redescendre ensuite. Littéralement, je me perds à chaque fois après la table d'orientation au point 6 à partir du balisage avec le dessin d'hirondelle, je retrouve mon chemin plus tard. Mais effectivement je me retrouve à errer à travers les broussailles sur une petite portion , ce qui a parfois faire rire quelques randonneurs... et nous a valu quelques fous rires à nous aussi suite à une une chute toute en douceur dans les broussailles et les cailloux.
Pour le reste de la rando, rien à redire, elle est géniale !!!
Merci à l'auteur !

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée que j'ai adoré parcourir sous un beau soleil. Une vraie belle découverte!...Mais...le tracé GPS m'a fait grimper entre 2 parcelles de vigne sur une pente fort raide sur des cailloux roulant qui glissaient sous mes pieds , c'était assez impressionnant (entre les points 2 et 3). Il me semble qu'il y a peut-être la possibilité de prendre un autre sentier (nombreux dans ces belles vignes). Ou bien j'ai fait une erreur ...Au point 4 après l'antenne relais rester à gauche pour descendre sur la route goudronnée qui descend pour rejoindre le chemin du belvėdère. Au point 6 le sentier balisé avec une hirondelle est vraiment très difficile, un panneau au départ indique "attention passages difficiles".Mais là aussi il semble qu'il y ait plusieurs traces. Et comme j'ai beaucoup regardé où je posais mes pieds j'ai peut-être loupé quelques hirondelles qui auraient pu m'indiquer un chemin plus facile. Juste avant le point 7: poursuivre tout droit puis virer à droite. Au point 8 je n'ai pas eu l'impression de tourner 2 fois à droite...J'ai suivi le sentier jusqu'à passer à côté d'une antenne/relais et poursuivi en montée jusqu'au totem de randonnée de CHAPON au niveau d'un chemin goudronné.
Une dernière remarque le parking de départ est payant et limité à 4h...sauf les dimanches et jours fériés!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un beau circuit avec une vue époustouflante, mais quelques difficultés à suivre les explications , car le sentier se mélange à d'autres circuits et donc des doutes s'instaurent. Nous avons donc fait la montée puis sommes redescendus par le même chemin ,ou presque. Assez difficile à mon goût, car j'ai un peu le vertige... le balisage ou les explications sont à revoir en partant de la chapelle... à partir du n° 4... "la calade se prolonge par une piste antenne relais puis par une route goudronnée qui rejoint le chemin du belvédère...." ok mais la route est d'abord en beton, puis en face de nous une option de monter sur un premier belvedère qui est un cul de sac... on redescend... on prend à droite le béton, puis enfin la route goudronnée... à gauche au n°5 la barrière, et là des explications sur un panneau qui dissuadent les randonneurs peu aguérris à continuer puisqu'il est marqué "attention passage dangereux".. Nous sommes donc allés jusqu'au belvédère de Pierre Aiguille et nous sommes revenus par la chapelle..pour suivre un autre sentier entre les vignes... Descente très diificile pour moi. Sinon C'est magnifique... Donc voir ce qu'il en est sur ce panneau, si des marcheurs moins aguérris peuvent tenter l'expérience de continuer après le n° 6... ceux qui l'ont fait peuvent -il me donner des explications. Marcelle Gamon

Bonjour
Merci pour votre commentaire. Pouvez vous préciser en quoi la fiabilité du tracé est moyenne afin que je puisse apporter des corrections éventuelles ?
Pour précision, j'ai effectué la rando très récemment est le tracé était tout à fait exact.
Merci par avance pour votre réponse.
Très bonne journée.
Philippe

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade au milieu des vignobles de l'Hermitage, vue sur la vallée du Rhône, sur les monts d'Ardèche, Alpes et Vercors très vaste..De plus pour un dimanche ensoleillé pas trop de monde ce qui aussi bien..car situation actuelle "spéciale" pratiquement personne portant le masque !!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando du 13 mars.
La descente un peu difficile, mais c'est une belle balade. Magnifique point de vue. Nous avons fait que le coté Tain.
A refaire entièrement dès que possible.

Merci pour votre commentaire.
Très bonne journée.
Philippe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade très agréable. De très beaux points de vues. Assez facile à part un passage difficile au retour. Il faisait très beau mais en février la nature est encore endormie cette ballade doit être encore plus agréable au printemps mais surtout en septembre/octobre.

randonnée à la journée pour nous à voir au printemps.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, mais j'ai eu beaucoup de peine à trouver le point 8. Une fois trouvé, tout le reste est parfait !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.