Départ du parking, gratuit, des écoles.
(D/A) Traverser la nationale, faire une centaine de mètres puis passer la barrière sur sa droite pour accéder au chemin de randonnée. Prendre le Chemin des Esclades pour aboutir sur le plateau.
(1) Partir en direction du Puits de l’Œuvre, laisser le premier sentier de droite pour préférer le 2ème chemin de droite, bien déboisé sur l'aire. Quelques centaines de mètres plus loin, à la patte d'oie, bifurquer à gauche. À l'intersection suivante, encore à gauche. Continuer, contourner le puits par le chemin de droite et attaquer un petit raidillon pour arriver au Basses de l'Œuvre (rocher ressemblant à un bateau).
(2) Descendre à droite, à angle aigu, pour rejoindre l'esplanade. À l'intersection, ignorer le chemin face à soi et celui de gauche qui remonte, traverser l'esplanade pour aboutir sur la route goudronnée. Suivre la route à droite, puis prendre, la descente à gauche, le chemin entouré de pins qui descend le Vallon des Fontêtes. Passer la réserve à gibiers sur sa gauche et prendre le chemin de gauche à la patte d'oie pour arriver à une plantation d'oliviers, la traverser et continuer sur le chemin principal pour arriver sur une bonne descente avant d'atteindre une intersection de trois chemins.
(3) Suivre alors le sentier escarpé, devant soi, qui ressemble à un lit de rivière. Ignorer, un peu plus loin, les dérivations à droite et à gauche pour arriver au viaduc et la plage de Figuerolles accessible par les éboulis.
(4) Traverser la plage et remonter le long de la falaise herbeuse et bien raide. Prendre à gauche pour rejoindre le chemin des douaniers qui mène à la Calanque de la Vesse. En chemin noter des vestiges de la dernière guerre et un gros rocher sur le chemin (attention passage difficile et glissant). En arrivant à la Vesse, se diriger vers la mer, traverser le port et le parking en longeant les maisons abandonnées, sur sa droite, pour aboutir aux escaliers.
(5) Courage pour monter les escaliers. Dès le début de la descente, ne pas prendre le chemin de droite, aller tout droit pour arriver sur la route devant le restaurant. Traverser la Calanque de Niolon, passer le tunnel de la voie ferrée et tourner à gauche vers le Poseur. Longer la voie ferrée, chemin pierreux, ne pas descendre vers la plage. Prendre le deuxième chemin à sa droite pour grimper au Fort de Niolon Haut.
(6) Après le petit pont de pierre, ça monte raide. En court de chemin, laisser la bifurcation de droite et continuer à monter, sur le plateau prendre à gauche pour rejoindre le chemin DFCI et encore à droite.
(7) À l'aplomb du Fort de Niolon, virer à gauche en épingle et monter à la petite batterie annexe (beau point de vue, lieu idéal pour une pause).
(8) Redescendre par le même chemin.
(7) Continuer à l'Ouest sur le sentier (ne pas prendre la piste parallèle à gauche, préférer le sentier) passer devant les ruines. Suivre le sentier en ignorant les départs à gauche et à droite, plus haut, à l'intersection avec le grand chemin prendre à gauche sur le Chemin du Médecin au Jonquier.
(9) Au croisement en T, suivre à droite le chemin qui conduit à la Plaine du Sui. Demeurer sur le chemin écrit "PR®" sur la carte mais non balisé, ignorer les départs sur la droite. À la cote 228, ignorer le chemin venant de la gauche et continuer au Nord-Ouest. Ignorer un premier chemin sur a gauche et aboutir à un carrefour.
(10) Continuer au Nord-Ouest. Laisser les deux chemins sur sa gauche et rejoindre la route bitumée de Niolon (barrière). Traverser la route et la suivre à gauche (cote 213) pour arriver à une barrière.
(11) Franchir la barrière, ignorer les départs de gauche et droite, traverser le plateau du Médecin, au surplomb des maisons descendre le raidillon pour rejoindre la route goudronnée. Passer la barrière et continuer à l'Est sur la route goudronnée pour arriver à un croisement (cote 228).
(12) Aller à gauche et de suite à droite afin de prendre un chemin qui suit la direction que la route. Rester sur la crête et, après une descente glissante, abandonner les chemins de droite et gauche.
(13) Monter face à soi et reprendre la crête afin d'arriver à la croix Paix et Amour.
(14) Continuer à l'Ouest et amorcer la descente pierreuse. Longer la barre rocheuse à gauche pour rejoindre un croisement emprunté à l'aller.
(2) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller, en passant par le Puits de l'Œuvre, pour regagner le parking de départ(D/A).