Les trois chapelles de Bidart

Bidart possède trois chapelles dont deux sont situées sur des sites remarquables dominant l'océan. Ces édifices servent de nom à cette boucle qui les relie, en passant par le centre du village et permettant de découvrir une majeure partie du littoral de Bidart avec ses panoramas qui s'étendent depuis la côte des Landes jusqu'aux premières montagnes basques.

Fiche technique

64743206
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 183 m

  • ▲
    Point haut : 76 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du Kirolak de Bidart (trinquet, fronton couvert, halle des sports). Accéder à ce point par la Rue de la Gare en partant du rond-point de l'Uhabia sur la D810. Stationner soit le long du Kirolak, soit sur le terre-plein légèrement en surplomb. Peu de places disponibles pour les véhicules de hauteur supérieure à 1,80 m (cf. § Informations pratiques).

(D/A) Longer le Kirolak en direction des courts de tennis pour rejoindre la Voie Verte, tourner à droite sur celle-ci et la suivre. Après avoir traversé l'Uhabia par la passerelle, tourner à gauche pour entamer le tour du bassin de rétention de l'Uhabia. La chapelle Uronea se situe approximativement à la moitié de ce contournement, derrière un bouquet de platanes.

(1) Reprendre pour terminer le tour du bassin de rétention jusqu'à la petite passerelle à main gauche. L'emprunter et poursuivre sur la Voie Verte jusqu'à reconnaître un passage à niveau à main droite. Tourner à gauche et progresser en montée sur quelques dizaines de mètres. À l'intersection, prendre en face le Chemin de Bizkarenea, indiqué "sans issue", qui s'élève en chemin piétonnier. En haut de la montée, tourner à droite dans le chemin en terre en passant la première barrière en bois et déboucher dans la Rue Oyamburu.

(2) Emprunter celle-ci après avoir tourner sur la gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour. Prendre en face dans la Rue de Capera, également indiquée "sans issue". Prudence, des véhicules à deux et quatre roues descendent parfois la partie fortement encaissée de cette voie, progresser avec attention. La section finale, empierrée est uniquement piétonne. Après quelques marches, déboucher sur un trottoir bordant la D810. Contourner le large rond-point en obliquant sur la droite pour rejoindre "La Vélodyssée", piste cyclable parallèle et légèrement en contrebas de la RD810. Passer devant une croix de calvaire dominant le vallon d'Erretegia qui descend jusqu'à la plage du même nom. Poursuivre jusqu'à longer une barrière en bois à main gauche.

(3) À l'extrémité de cette barrière s'engager, à gauche, dans un large chemin en terre avec un marquage Blanc-Rouge (GR®) et se dirigeant vers l'océan. Poursuivre droit devant soi sans emprunter, dans un premier temps, le chemin balisé en descente à gauche. Continuer jusqu'à un banc entouré de barrières, qui se situe sur le toit d'un bunker de la seconde guerre mondiale (ce dernier bénéficiait d'un panorama à plus de 180° sur l'océan). En contournant l'ensemble des barrières, il est possible d'aller jusque sur le toit de la casemate d'artillerie mais le point de vue ne s'en trouve guère amélioré.

Rebrousser chemin pour emprunter cette fois le chemin à droite, marqué Blanc-Rouge, permettant de descendre dans le vallon d'Erretegia. En continuant à toujours à droite, atteindre la route, la traverser et descendre sur quelques mètres pour s'engager dans le chemin à gauche, balisé Blanc-Rouge et conduisant à une montée assez rude avec des marches parfois hautes (cf. Informations pratiques) qui débouche sur la Corniche de la Falaise.

(4) En tournant à droite, poursuivre sur cette voie. Franchir la portion interdite à la circulation et commencer la descente. Peu après la propriété "Etche Ben", abandonner temporairement le balisage Blanc-Rouge et s'engager tout à gauche sur la Promenade du Belvédère. À son extrémité, traverser la rue, passer devant l'Office de Tourisme et rejoindre à droite l'angle du parking juste après le poste de la police municipale. Descendre les quelques marches jusqu'au Square Pili Taffernaberry avec son point de vue sur les montagnes. Repartir vers la place du village entre l'église, la mairie (Herriko Etchea) et le fronton. Passer devant un bar, traverser et s'engager légèrement à droite dans la Rue de la Madeleine qui conduit au site de la Chapelle Sainte-Madeleine qui domine l'océan.

(5) À l'extrémité, à gauche de l'esplanade, emprunter le chemin muni de marches (cf Informations Pratiques) qui rejoint la route (fermée à la circulation mais pas aux deux roues) qui conduit à la Plage du Centre. Longer celle-ci en demeurant sur le perré. Après avoir passé le bar-restaurant, reconnaître à gauche les premières marches de l'escalier.

(6) Emprunter ces marches pour rejoindre le belvédère au dessus du parking de Lafargenia. Traverser ce dernier en diagonale en obliquant vers la gauche pour rejoindre la Rue de l'Uhabia. Tourner à droite sur celle-ci pour la descendre jusqu'à rencontrer, à main droite, la rue Camboenea. Emprunter cette dernière jusqu'à son extrémité.

(7) S'engager dans la Rue des Embruns, première à droite, pour longer à main gauche l'arrière du bâtiment de l'établissement de santé des Embruns. La ruelle débouche sur un passage piétonnier qui conduit à la plage des Embruns, séparée de celle de l'Uhabia par l'embouchure du fleuve côtier du même nom. Tourner le dos à la plage et traverser en diagonale vers la droite, la petite place à décor dunaire (marquage Blanc-Rouge). Emprunter l'étroit passage entre deux propriétés et tourner immédiatement à droite, suivre le chemin bétonné, passer devant le restaurant de plage Bella Gorri et rejoindre la berge de l'Uhabia pour atteindre la passerelle l'enjambant quelques mètres en amont.

(8) Traverser cette passerelle puis le parking de la plage de l'Uhabia dans toute sa longueur. À son extrémité, obliquer à droite, passer devant le poste de secours. Peu après retrouver le balisage Blanc-Rouge, marquant à main gauche, les premières marches d'un sentier à emprunter en gardant la droite jusqu'à déboucher sur la Rue de Parlementia.

(9) La suivre en montée après avoir tourné à droite et poursuivre sur cette rue jusqu'à découvrir à main droite la Chapelle Saint-Joseph dominant l'océan.

(10) Descendre l'allée parallèle à la chapelle jusqu'au belvédère, s'engager dans le chemin en contrebas, marquage Blanc-Rouge, et rejoindre la promenade de la Plage de Parlementia. Longer celle-ci pendant un peu moins de 200 m et reconnaître à gauche les marches du chemin montant au site de Koskenia (Balise jaune). Emprunter celui-ci pour rejoindre le site et son panorama remarquable et suivre la rue de Koskénia pour une très courte incursion dans Guéthary.

(11) Au niveau de la voie ferrée, tourner deux fois à droite pour déboucher sur la Terrasse P. Lious surplombant l'océan. À son extrémité, dans l'angle, descendre les quelques marches conduisant au Sentier des Baleines pour arriver au niveau de la plage. Tourner à droite pour emprunter de nouveau la Promenade jusqu'à rejoindre, sur la droite du restaurant Bahia Beach, le Chemin Barognenia.

(10) Le gravir jusqu'à déboucher Rue de Parlementia. La suivre brièvement à droite et franchir la passerelle enjambant la voie ferrée parallèlement à la D810. Suivre cette dernière et la traverser pour tourner à gauche dans le Chemin Gachonenea qui se termine en chemin piétonnier.

(12) À l'extrémité de celui-ci, tourner à gauche pour emprunter la Rue Lukuchenea. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue Mundustenea (deuxième à gauche, ignorer le Chemin de Mouchichipy).

(13) Descendre jusqu'à la voie ferrée, traverser le passage à niveau et tourner immédiatement à gauche après pour emprunter l'itinéraire piéton fléché. Suivre celui-ci et à son extrémité, obliquer à gauche puis tourner à droite sur le parking de Zirlinga parallèle à la D810. Le traverser dans toute sa longueur et, à son extrémité, rejoindre le début de la Voie Verte.

(14) Suivre celle-ci qui longe le cours de l'Uhabia pour rejoindre le point de départ parking du Kirolak (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du Kirolak - Uhabia (fleuve)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 8 m - Chapelle Uronea
  3. 2 : km 2.04 - alt. 33 m - Rue Oyamburua
  4. 3 : km 3.07 - alt. 73 m - Nord du vallon d'Erretegia (barrière)
  5. 4 : km 3.95 - alt. 74 m - Corniche de la Falaise
  6. 5 : km 4.91 - alt. 61 m - Chapelle Sainte-Madeleine
  7. 6 : km 5.56 - alt. 8 m - Plage du Centre
  8. 7 : km 6.08 - alt. 14 m - Rue des Embruns
  9. 8 : km 6.54 - alt. 6 m - Passerelle de l'Uhabia
  10. 9 : km 7.01 - alt. 20 m - Rue de Parlementia
  11. 10 : km 7.66 - alt. 8 m - Montée vers le site de Koskénia
  12. 11 : km 7.91 - alt. 31 m - Parking - Gare de Guéthary
  13. 12 : km 8.72 - alt. 33 m - Chemin Gachonenea
  14. 13 : km 9.35 - alt. 36 m - Rue Mundustenea
  15. 14 : km 10.23 - alt. 6 m - Départ Voie Verte de l'Uhabia
  16. D/A : km 11.1 - alt. 4 m - Parking du Kirolak

Informations pratiques

Le parcours emprunte quelques voies communales sur lesquelles soit la circulation est très faible, soit possédant des espaces piétons délimités. Les noms de ces voies (toponymies basques) sont souvent affichés et sont indiqués dans le descriptif.

Plusieurs tronçons possèdent des déclivités assez fortes en montée et en descente, certaines munies de marches assez hautes.

La partie du sentier du littoral entre la table d'orientation sous la chapelle Ste Madeleine et la plage du Centre peut être fermée pour plusieurs mois (depuis 11/2024) pour mise en sécurité. Pour continuer la boucle, emprunter la rue de la Grande Plage (cf carte) pour rejoindre la rue Cambonea. On pourra toutefois faire un crochet sur le belvédère dominant le parking de Lafargenia.

Des portiques empêchent l'accès aux stationnements du Kirolak aux véhicules de hauteur supérieure à 1,80 m. Quelques places sans portique existent devant la Chapelle Ur Onea (N43.43383 / O1.587561), sur la gauche de la Rue de la Chapelle à rejoindre depuis la RD810. Retrouver le parcours en contournant le bassin de rétention (cf. carte).

Pas de point d'eau sur le parcours, mis à part les nombreux bars-restaurants.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Papi Francis
Papi Francis

Merci pour papi francis et mamie hèléne

Sudadour
Sudadour
• Modifié le :

Bonjour,

Suite au retour d'hier de Papi Francis, je viens d'apporter des modifications sur l'itinéraire ainsi que dans le descriptif. J'espère que ceci lèvera l’ambigüité relevée.

Encore merci pour le retour.

Bonnes randonnées sur ce parcours et sur d'autres

Sudadour

Papi Francis
Papi Francis

Ok dac on la refera après modif

Sudadour
Sudadour

Bonsoir,
Il y a en effet une ambiguite sur le point 11
Je vais apporter une correction très prochainement
Merci pour votre retour.

Cordialement

Sudadour

Papi Francis
Papi Francis

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous nous sommes perdus entre le 11 et le 12 sur la fiche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.