Les trois chapelles de Ploemeur

Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.

• ⚐ Commune : Ploemeur (56270)
    Départ/Arrivée : N 47.733767° / O 3.437146°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Parking du COSEC (complexe sportif) de Ploemeur.

(D/A) Prendre la Rue Duguesclin.

(1) Tourner à droite, traverser le rond-point et continuer en face par la Rue Racine jusqu'à la jonction avec la Rue Eugène Le Coupanec.

(2) Tourner à gauche dans cette rue qui se prolonge par un chemin. Tourner à droite puis à gauche pour suivre le chemin de randonnée balisé PR®.

(3) À proximité du centre équestre, virer à droite pour traverser la Voie Verte puis quitter provisoirement le balisage PR® pour prendre à gauche le sentier qui longe le parc accro-branche Le Poisson Volant. Plus loin, le sentier vire à droite et retrouve le balisage PR®. Peu après, au carrefour, prendre la route en face, hors balisage, qui débouche sur une autre route.

(4) Traverser la route et continuer sur le sentier, de nouveau balisé PR®, en direction des écuries Stang er Brune.

(5) À la fin du chemin, poursuivre en face et suivre le balisage PR® jusqu'au hameau de Kermorzéven. A la sortie du hameau, traverser la D162E et continuer en face sur la route goudronnée.

(6) Quittez le PR® par la droite, prendre le chemin d'exploitation. A la sortie du chemin, tourner à gauche et rejoindre la chapelle Saint-Simon - Saint-Jude. Après la visite faire demi-tour et retrouver le PR®.

(6) Prendre à droite, direction le practice du golf de Ploemeur.

(7) Prendre à gauche pour rejoindre le sentier balisé PR® avec, à suivre, le chemin des Kaolins. Ce chemin permet de traverser une partie de la carrière. A la sortie de celui-ci traverser la route et poursuivre vers le village de Kérantonel.

(8) Tourner à droite en suivant le PR® vers la chapelle Saint-Léonard, traverser le hameau de Kerguen, continuer sur le PR® afin de rejoindre Le Courégant. Traverser la D152 pour rejoindre le GR®34 et le suivre à gauche. Cette portion du GR®34 permet, en longeant la côte, de rallier le port de Lomener et de visiter la chapelle Notre-Dame de la Garde.

(9) Quitter le GR®34 par la gauche en suivant le Chemin de la Caserne, traverser la Rue de l'Anse du Stole et rejoindre le chemin de Kerlavret, passez devant le camping.

(10) Au croisement virer à droite, rejoindre le village de Kerlavret.

(11) Récupérer le PR®, tourner à gauche et continuez le sentier. Attention en traversant la D152.

(12) Quitter le PR®, prendre en face à travers champ et continuer sur le sentier pour rejoindre Saint-Bieuzy par le Chemin de la Lande. A la sortie du chemin tourner à droite puis prenez la première rue sur votre gauche

(13) Suivre le sentier à droite pour rattraper le PR®. À l'intersection à gauche et par le PR® balisé Bleu continuer vers Kerloret, traverser la route, continuer tout droit et par le chemin de terre rejoindre Kerviganic.

(14) À gauche suivre l'Avenue des Lauriers puis à droite suivre l'Allée de la Clairière. A la fin de l'allée continuer sur le chemin de terre qui ramène vers le complexe sportif. Prendre les allées goudronnées pour récupérer la Rue Bossuet et rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking du COSEC.
  2. 1 : km 0.32 - alt. 37 m - Traverser le rond-point.
  3. 2 : km 0.7 - alt. 38 m - A gauche puis à droite et prendre le PR.
  4. 3 : km 2.31 - alt. 31 m - A droite.
  5. 4 : km 3.04 - alt. 41 m - Traversez la route et suivre le sentier PR.
  6. 5 : km 4.33 - alt. 26 m - Au bout du chemin à gauche, suivre le PR.
  7. 6 : km 5.75 - alt. 11 m - A droite et rejoindre la chapelle.
  8. 7 : km 7.44 - alt. 7 m - A gauche par le PR et le chemin du Kaolin
  9. 8 : km 8.97 - alt. 29 m - A droite.
  10. 9 : km 16.04 - alt. 3 m - Quitter le GR par la gauche
  11. 10 : km 16.65 - alt. 9 m - A droite
  12. 11 : km 16.79 - alt. 10 m - A gauche
  13. 12 : km 17.53 - alt. 21 m - Traverser la route et continuez en face.
  14. 13 : km 18.4 - alt. 29 m - A droite et rejoindre le PR
  15. 14 : km 20.11 - alt. 35 m - A gauche et à droite.
  16. D/A : km 21.15 - alt. 32 m - Parking du COSEC

Aucune difficulté particulière pour cette randonnée mise à part sa longueur. Son parcours est dans l'ensemble assez plat et ne nécessite aucun équipement particulier.
Des points d'eau et des abris sont disponibles tout au long du parcours.

La chapelle Saint-Simon - Saint-Jude construite eu début du XVIIème siècle sur le littoral.
Le chemin du Kaolin avec différents panneaux qui décrivent comment on extrait le Kaolin, ses utilisations diverses ainsi que des informations sur la faune et la flore que l'on trouve dans cet environnement.
La chapelle Saint-Lénoard construite eu début du XVIIème siècle.
Entre le Courégant et la Pointe du Talud plages et criques se succèdent avec en point de mire l'Île de Groix.
Le Fort du Talud (1745). Ce fort a été construit pour organiser la défense de la rade de Port-Louis.
La chapelle de Notre-Dame de la Garde. Cette chapelle se trouve dans les murs de l"ancienne presse à sardines. La chapelle abrite la maquette d'un bateau.

big moustache

très belle rando, jolis paysages, faite le 19 septembre 2024,chemin très sec a faire a la belle saison car l'hiver il doit y avoir des
passages difficiles.
Votre descriptif est très bien détaillé, heureusement car il est peu ou mal indiqué.
Pas de difficultés particulières? moi je l'ai fait en 4h 45.

jlucquimper

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Trés belle rando.
Trés humide en début et en fin de rando: on a fait cette rando fin février aprés une gde période de pluie.
En été ce sera encore pus beau.

Gazelle67

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Très beau parcours alliant sous bois( très humide!!!) et littoral
Les informations concernant l'itinéraire est très aléatoire, nous avons souvent dû faire demi-tour, 24km au lieu de 21km

herve35000

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

Randonnée originale qui permet de voir, au-delà des chapelles, l'intérieur des terres autour de Ploemer.
Je la referai avec plaisir.

Nanouminig

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Très belle balade, sans difficulté surtout par grand vent ! La mer était magnifique et les sous bois parcourus parés de splendides couleurs automnales.

legavre y

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Cette randonnée de 21 kms est un très bon mixte entre terre et mer. Une precision au point 3 après avoir traversé la voie verte prendre à gauche en suivant le balisage PR ne pas aller tout droit c'est un cul de sac.
Les sentiers sont fortement défoncés par nos amis cyclistes et par les fortes précipitations depuis 4 mois. Le suivi du GR 34 est de toute beauté. Bien se munir de la carte et du descriptif du cheminement ceci peut eviter de se tromper de chemin.

rviguerie

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Suggestions :
1. 500 m après le village de Kerguen, prendre un sentier à droite qui conduit à un très beau point de vue sur l'océan, l'île de Groix et la côte finistérienne. De-là, emprunter un sentier à la base du merlon pour rejoindre le sentier côtier et le Courégant.

2. Après le port de Kerrock (Port Blanc), suivre le sentier côtier (table d'orientation à la pointe de Kerrock).

3. Repaire 9 : Continuer sur la promenade qui longe la plage du Stole. A hauteur du phare, suivre le chemin de la mer vers Pen Palud. 70 m après la sortie du tunnel, prendre une sente qui descend vers le ruisseau que l'on franchit par une passerelle. Suivre le chemin à gauche qui rejoint l'itinéraire initial en direction du point 12.
Nota: La traversée de la route côtière à hauteur du point 11 est dangereuse et n'est plus recommandée depuis la création du chemin indiqué c-dessus.