Mise à jour novembre 2022 car l'accès au Rocher de Neuf-heures par le camping de Digne a été fermé (voir ci-dessous). Se garer au parking Bruno Castagna sur l'Avenue Paul Martin.
(D/A) On s'engage à droite sur l'Avenue Paul Martin, et on arrive immédiatement au départ de randonnée à droite, avec balisage Jaune. Il faut entrer au n°18, puis tourner à gauche et franchir les barrières blanches et rouges. Ça monte doucement dans le sous-bois. On arrive très vite la Chapelle Notre-Dame de Lourdes en ruine.
(1) Une grotte de Lourdes grossière est aménagée sous la chapelle. On prend à gauche les escaliers qui montent au niveau de la chapelle elle-même. Il est interdit d'y entrer car il y a un risque d'effondrement. On prend ensuite le sentier à droite qui monte le plus. Il est un peu raide mais rien de terrible. Un peu plus haut, on trouve un sentier large et plat et on prend à droite. La Chapelle Saint-Vincent est bien visible au bout d'un champ.
(2) Elle est désaffectée. On peut en faire le tour et voir des bâtiments détruits à l'arrière. Pour aller au sommet depuis la chapelle St-Vincent, il faut prendre le chemin dont l'entrée se trouve en bordure du pré, en face, et non les deux chemins qui partent à droite. C'est une courte montée.
(3) Le sommet du mamelon est occupé par « La Croix », une chapelle en pierre détruite depuis longtemps. On profite de la vue. Du sommet, on continue le sentier d’où on est venu et un peu plus bas, on arrive sur un fort virage de route forestière. Il faut aller le plus loin possible tout droit puis prendre à gauche (ne pas prendre tout de suite à gauche). Dans le fond d’un virage serré se trouve le départ d’un sentier qu’il faut prendre. En gardant toujours le sentier à main droite, on rejoint le sentier d'origine, et on rejoint le point de départ (D/A).
C’est la fin de la partie « Trois chapelles ». La partie « Rocher de Neuf-Heures » commence.
(D/A) On prend en face du parking l’Avenue Paul Martin. Puis tout droit Rue Étienne Martin.
(4) On tourne à droite Rue de la Grande Fontaine. Puis à gauche la Rue de l’Oratoire et encore à gauche chemin du Pied-Cocu. C’est là qu’on quitte la route goudronnée.
(5) On engage à droite, la montée vers le Rocher de Neuf-Heures. Il n'y a qu'un seul sentier. 500 m plus haut à droite, on laisse le panneau du départ de la via ferrata (voir À proximité).
(6) Sommet du Rocher de Neuf Heures. On profite bien de la vue. La table d'orientation donne quelques sommets. Faire demi-tour et suivre le chemin inverse jusqu’au parking (D/A).