Les trois châteaux à Saint-Céré

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Parking des Récollets à Saint-Céré.

(D/A) Prendre à gauche, longer le quai et passer devant l'ancien couvent et église. Juste après, emprunter la Rue des Rampeaux sur la gauche. Garder cette ruelle jusqu'au croisement avec la Rue de la Croix de la Grade. Prendre à gauche pour rejoindre un carrefour de routes (près de la Gendarmerie). Traverser et continuer tout droit. À la fourche, rester à gauche sur une petite ruelle qui se transforme en chemin et longe le ruisseau de la Négrie.

(1) À la route, prendre à droite et suivre le balisage Jaune qui monte le long de châtaigniers, en direction de la Meynardie (vue sur les Tours de Saint-Laurent). Au hameau, continuer tout droit et suivre le balisage qui mène entre près et sous-bois au Moulin Haut. Traverser le ruisseau et longer la bâtisse.

(2) Au bout du bâtiment, grimper sur la gauche et suivre ce sentier caillouteux. À l'embranchement, monter sur la droite, puis quelques mètres plus loin bien suivre le balisage Jaune sur la gauche. Suivre ce chemin jalonné de murets de pierres sèches qui monte sur le Causse de Lauriol.

(3) Attention : au carrefour de chemins, au pied des panneaux de direction (ne pas aller tout droit et ne pas suivre un balisage Jaune) prendre à droite au portail blanc en métal. Vous passez sous les lignes à haute tension. Vous êtes à présent sur le Causse de Lauriol. Continuer sur le chemin qui se dessine entre d'anciens murets de pierres sèches..

(4) Vous passez à côté de panneaux en bois, continuer toujours tout droit en profitant de la vue sur Loubressac, Castelnau puis Saint-Céré. À la croix, au-dessus de la falaise, vous pourrez admirer les Tours Saint-Laurent et le château renaissance de Montal, sur la gauche.

(5) Continuer sur le sentier qui descend quelques mètres plus loin (attention : très glissant par temps de pluie).

(6) En bas de la vigne, le chemin se transforme en petite route que l'on suit en restant toujours à droite. Passer devant des bâtiments industriels puis suivre la route à gauche et passer devant l'Hôtel du Département.

(7) Prendre à droite la Rue André Boyer. Juste avant la Gendarmerie, virer à gauche dans une voie qui rejoint la Rue des Césarines et le Quai des Récollet. Longer celui-ci sur la droite pour retrouver le Parking de Récollets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking de Récollets - Bave (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.83 - alt. 159 m - Rue Henri Rouzet
  8. 7 : km 7.83 - alt. 147 m - Rue André Boyer
  9. D/A : km 8.87 - alt. 153 m - Parking des Récollets

Visiter le château de Montal et Castelnau
Montal présente des façades ordonnancées et délicatement ornées de sculptures évoquant le destin et la pensée de Jeanne de Balsac sa créatrice.C'est également l'histoire du sauvetage d'un monument en péril. Maurice Fenaille, riche industriel mécène des arts, achète au début du XXe siècle un château dépecé. Il restaure la façade sculptée grâce à l'aide des praticiens de Rodin et orne les salles intérieures d'une riche collection de meubles et de tentures.

Castelnau est un modèle de château fort. Siège de la puissante famille des barons de Castelnau, c'est un imposant témoignage de l'évolution de l'architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s'adapte aux progrès de l'artillerie aux XVe et XVIe siècle. Dévasté par un incendie en 1851, Castelnau renaît grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique. Entre 1896 et 1932, il restaure et installe une importante collection de meubles et d'objets d'art pour rendre au château l'âme des époques traversées.

waki89

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

A la fin du parcours (7) le balisage indique non pas la rue Boyer mais le chemin de la Môle.

Julien46

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage à revoir. Description du circuit approximative notamment au départ de la randonnée.
Pas certain que faire le circuit à l’envers soit une bonne idée car la vue des trois châteaux reste le but de la randonnée. Autant garder le meilleur pour la fin.

Jeannot78310

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Très belle randonnée. Je l'ai faite "à l'envers" et c'est mieux dans ce sens car la pente de la fin est plus facile à gérer en montée qu'en descente.
2h15 sans forcer

Martine Desicy

Randonnée prévue en septembre 2022

calumet46

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

parfois un certain décalage entre la carte et le descriptif : la "croix"est au point 5, pourquoi en parler au 4?
le balisage est maintenant présent tout le long de ce sentier

Patrik46

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

J'ai fait le parcours en sens inverse avec une côte plus raide au début mais beaucoup moins longue que dans l'autre sens, avec un joli point de vue sur les châteaux et un beau paysage, des belles allées en sous bois très agréables avec du soleil. Jolie randonnée

LéonieB

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La balade était très jolie mais par contre nous nous sommes complètement perdus entre le numéro 3 et le numéro 4. Les indications ne sont pas claires, et même avec notre GPS, nous avons eu beaucoup de mal à nous repérer et avons retrouvé le numéro 5 comme par magie alors que nous tentions de redescendre vers Saint-Céré. Nous n'avons jamais trouvé de carrefour avec des panneaux d'indication comme prévu, donc nous avons suivi le balisage jaune mais il nous a envoyé hors du tracé de la rando, dans une direction loin de Saint-Céré. Nous avons rebroussé chemin, tenté de nous diriger vers la direction voulue, et après pas mal de circonvolutions sommes tombés sur un portail en métal vert (sûrement celui qui était blanc quand les descriptions ont été rédigées ?), que nous avons traversé. Nous sommes alors arrivés au sommet assez vite, donc sur le fameux Causse de Lauriol, et c'était très joli mais le problème est que les descriptions sont très peu claires et comme il n'y a pas de balisage à cet endroit là, ça devient difficile. Nous avons croisé plein d'intersections qui n'étaient pas mentionnées dans les descriptions et avons dû choisir au doigt mouillé, selon ce qu'on pensait voir sur le plan (très petit, trop peu précis). Nous cherchions la croix de la falaise sur le Causse, au sommet, en réalité elle est beaucoup plus loin, sur le chemin en redescendant (celui sur lequel nous avons fini par tomber : nous ne sommes pas revenus sur nos pas pour voir d'où il partait, peut-être ne l'avions nous pas vu malgré nos recherches car à un moment il était envahi par la végétation ?). Bref, magnifique balade (vraiment) (et à couvert la plupart du temps, ce qui est très appréciable quand il fait plus de 30) mais munissez vous d'une application réellement très précise, avec un GPS qui vous place sur une carte claire sur laquelle vous pouvez zoomer, sinon vous risquez de vous perdre. Nous avons personnellement fait 1,5km de trop.

Jeannemarieantoinette

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Bonjour.
Sur cette randonnée, après le moulin haut nous devions tourner à droite, balisage jaune, mais le sentier était enfoui sous la végétation, et envahi de rances, impossible de passer. Nous avons donc pris à gauche. Ayant retrouvé un balisage jaune, nous avons cru retrouvé le sentier. Mais dans le coin, les balisages jaunes il y en a par tout. Nous nous sommes perdus et avons fait 3/4 heure de marche supplémentaire. Salutations

heron628

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

belle randonnée mais il est souhaitable de faire le parcours en sens inverse à cause d'une montée un peu raide
( sens inverse balisage jaune)

Claire Laboucarie

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Le circuit est très agréable un très beau circuit avec de beaux points de vue. Un peu de dénivelé mais accessible à des randonneurs débutants.