Stationner au centre du village sur la belle Place Sainte-Foy avec des platanes.
(D/A) Traverser la route, prendre la Rue du 19 Mars 1962 et rejoindre un ancien lavoir.
(1) Continuer et prendre la première rue à droite qui vous conduira vers l’église et le cimetière.
(2) Virer à droite et suivre le sentier qui se termine à la Route de Villemur.
(3) Traverser celle-ci et l'emprunter avec prudence à gauche et faire environ 150m après le pont sur le Girou.
(4) Prendre un chemin de terre qui descend vers la droite (Sud-Est). Il tourne peu après sur la gauche et longe un petit ruisseau sur sa droite.
(5) À la route, poursuivre à droite «avec prudence» jusqu’au premier embranchement à gauche. Monter la petite route jusqu’au chemin de terre qui part sur la droite et rejoindre le cimetière de Gargas.
(6) Au cimetière, se trouve un point d’eau. Continuer en face sur la route goudronnée qui conduit vers Gargas que l’on voit en face avec son clocher. Arrivé au croisement, prendre à droite la D77a. Au carrefour, continuer en face, passer sous la ligne haute tension. Traverser le pont sur le Girou et faire une cinquantaine de mètres.
(7) Au croisement, prendre à gauche vers Labastide-Saint-Sernin.
(8) Arrivé à l’église de Labastide-Saint-Sernin, prendre à droite puis la première à gauche (Rue de la Vierge). Au bout du chemin, poursuivre vers la droite et arriver à un grand carrefour. Prendre en face puis se diriger vers la gauche dans l'allée du lotissement. Un passage piétonnier relie les deux impasses. Au bout, prendre à droite vers les terrains de sports.
(9) Au bout de la route, il y a trois sentiers, prendre celui en face au milieu. Après 150m environ, ne pas prendre à gauche, mais le second sentier qui part vers la droite. Il remonte doucement dans le bois avant de redescendre vers une station d’épuration que l’on laissera sur la gauche. Rejoindre un croisement.
(10) Remonter ensuite un large chemin qui part légèrement vers la droite jusqu’à la sortie du bois. Avant le sommet de la côte, prendre sur la droite un sentier qui longe la lisière du bois sur 250m puis oblique à droite et revient dans le bois.
(11) Le sentier vire sur la gauche, continuer toujours ce chemin qui longe le ruisseau en contre bas et ne pas remonter de suite vers la droite. Arrivé à une passerelle, sur la droite, traverser et prendre le sentier de suite à gauche qui longe le ruisseau. Remonter vers la droite pour rejoindre l’Impasse du Pigeonnier de l'Hautier que l’on emprunte vers la gauche.
(12) Arrivé à la route de Labastide, continuer à droite sur 200m et prendre le premier chemin à gauche. Après un virage à gauche puis un autre à droite, arriver en lisière d'un bois.
(13) Prendre le sentier à droite, bifurquer à droite pour longer la lisière puis rentrer dans le bois. Au début, le sentier reste proche de la lisière puis bifurque à gauche vers le milieu du bois. Ignorer le sentier qui descend à droite et continuer tout droit. Plus loin, le sentier descend et rejoint une route goudronnée qui débouche sur la D20.
(14) Traverser «avec précaution» pour prendre le chemin en face, qui se poursuit en chemin herbeux. Arrivé au croisement avec une route goudronné(7), tourner à gauche sur 300m, jusqu'au virage.
(15) Prendre en face un chemin de terre et aller tout droit pour rejoindre le village de Cepet.
(3) À la Route de Villemur, virer à gauche et rejoindre la Place Sainte-Foy au centre du village (D/A).