Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Départ du parking de Verchère, c'est également celui du Foyer de ski de fond de la Ruchère.

(D/A) Prendre au Sud le GRP® du Tour de Chartreuse (balisage Rouge et Jaune). Ignorer toutes les sentes et pistes croisées. Atteindre le carrefour du Col de Sarriette.

(1) Poursuivre sur le GRP®, laisser à droite le sentier du Col de Sarriette. Atteindre Tracol.

(2) Quitter ici le GRP® pour partir Sud-Ouest sur le sentier de droite desservant le Col de l'Aliénard. Dès la sortie du bois, l'atteindre dans sa vaste prairie.

(3) Entreprendre une facile descente se terminant au Habert du Billon.

(4) Retrouver à gauche le PR® balisé Jaune qui, lentement par la Prairie de la Folie, dessert le Col de la Ruchère dans un grand pré au pied des Petit et Grand Som. Rejoindre le GRP® du Tour de Chartreuse.

(5) Poursuivre à gauche par le GRP®, et après une courte descente rejoindre le carrefour de Pré Gervet.

(6) Emprunter à droite un nouveau PR® balisé Jaune. Longer un chalet puis plus loin l'Oratoire Teste de Lavines. Poursuivre Nord toujours en descendant parvenir au parking du Habert.

(7) Traverser le parking pour retrouver le bitume, rejoindre le Cleyat et la route D102a, prendre à gauche pour revenir au parking de Verchère (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 164 m - Parking de Verchère
  2. 1 : km 1.33 - alt. 1 337 m - Carrefour Col de Sarriette
  3. 2 : km 2.27 - alt. 1 417 m - Le Tracol
  4. 3 : km 3.22 - alt. 1 503 m - Col de l'Aliénard
  5. 4 : km 4.27 - alt. 1 287 m - Habert du Billon
  6. 5 : km 5.86 - alt. 1 402 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  7. 6 : km 6.14 - alt. 1 419 m - Pré Gervet
  8. 7 : km 7.86 - alt. 1 136 m - Parking du Habert
  9. D/A : km 9.35 - alt. 1 164 m - Parking de Verchère

Point d'eau au Habert du Billon.
Équipement classique.
Ce trajet s'effectue dans une forêt exploitée. La piste de débardage emprunte le GRP® au départ du parking et par temps humide (comme aujourd'hui) le sol est particulièrement boueux. Ce sera d'ailleurs la particularité du jour.

Jumanjee

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Randonnée faite dans des conditions météo difficiles et malgré tout un plaisir certain à marcher dans ces décors. La présence de neige ne facilite pas le repérage des sentiers.
J'ai parfois hésité sur certaines descriptions du tracé.

sioucat

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Manque un peu de balisage ou panneau au niveau du col de l' Aliénard....autrement très bien...varié entre forêtes et alpages

Stéphanie. D

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Vraiment très bien. faite en crampons une bonne partie dans la neige, seul le fait qu'il est fallu faire notre trace pour aller au col d'Allienard à été un peu compliqué mais tellement beau.

coraym

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Belle randonnée qui commence par une montée mais qui ensuite vallonne dans la forêt cartusienne. En partie à l'ombre puis des points de vue aux différents cols. Chemin du retour avec deux solutions possibles dont une dans un chemin pentu et très caillouteux. Pas de difficulté technique particulière.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour cette remarque importante.
J'ai rajouté dans le descriptif de bien quitter le GRP à Tracol qui effectivement n'est pas mentionné sur le terrain mais dont l'embranchement est particulièrement visible.
Pour le trait rose (entre 2 et 6) il est dû au surlignage de l'IGN et il spécifie bien ici que cette portion fait partie du dit GR.
Bonne poursuite sur le site et bonnes randonnées à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Paul Prozeller

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Petit souci au "point 2" sur le descriptif. (Tracol pas bien indiqué sur place). Le trait "rose" sur la carte entre point 2 et 6 porte confusion (vaux mieu eliminer). Sinon tres belle balade...

skyppyy38360

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Fait le même jour que la montée au Petit Som dans un délire kilométrique et "déniveléique" qu'on va sûrement payer demain!!

Globalement belle randonnée, faite à l'envers par erreur.
Erreur à ne pas refaire entre le Habert de Billon et le col de l'Aliénard, la montée est interminable et la pente désagréable. On a croisé un groupe qui allait dans le bon sens, ça allait beaucoup mieux depuis le départ pour eux, même si la montée avant le Tracol est quand même raide aussi.
Sur cette grande portion (Tracol vers Habert de Billon en passant par l'Aliénard) nous n'avons pas repéré de marquage, mais cheminement possible du fait d'un semblant de sentier, qui devient un chemin forestier d'exploitation, une piste de quad puis un cheminement classique.

Belle vue depuis le col de la Ruchère.

MICHELFIL

PAS ENCORE FAITE

Galaxy73

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Rando très agréable avec les couleurs d'automne, pas de difficulté particulière. Pas de problème d'orientation non plus avec l'application.

COQUELICOT ? 38

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle rando
Petit souci concernant la direction du col de l'aliénard !! et en arrivant dans la prairie pour descendre au col difficile de voir le sentier nous l'avons fait au pif !!

acgmkg

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

J'ai du modifier le parcours car l'accès du col d'Aliénard est fermé pour cause de travaux forestiers jusqu'au milieu du mois d'août.
A la fermeture du sentier (point 1) j'ai suivi un sentier escarpé pour rejoindre le chemin retour avant le point 6. Puis j'ai fait le circuit en sens contraire. Puis j'ai recoupé vers le tracol pour rejoindre le chemin retour vers Le Cleylat.(+727m et 9,9 kms)

gazok54
gazok54 ★

Comme le disait bibi, juste au dessus, nous demandons à nos auteurs de randonnées de décrire avec précision l'itinéraire à suivre ainsi il n'y a pas besoin de suivre de balisage.

jfhiajb@viso

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

attention , le col de l'Alienard n'est pas balisé ; alors que le GRP l'est parfaitement .De ce fait , j'ai raté la bifurcation au point 2 du parcours et j'ai continué sur le GRP.
J'ai finalement parcouru un circuit en forme de 8 . Sur votre carte j'ai fait ; D/A , 1 , 2 , 6 , 5 , 4 , 3 , 2 , 6 , 7 , D/A
Noter que le col de l'Alienard n'est pas plus fléché au point 4 qu'au point 2

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour de randonnée, pour ce qui est du balisage nous comprenons la problématique, c'est pourquoi nous demandons aux auteurs une description précise, était-ce le cas pour vous?

jfgenot38

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

...quelques difficultés de balisage ( pas toujours exisant!)
...chemins très boueux !!!

belle balade malgré tout !!