Les trois communes du Montsaugeonnais

La communauté de communes du Montsaugeonnais. Créée par un arrêté préfectoral du 19 novembre 2015, elle est issue du regroupement des trois communes de Montsaugeon, Prauthoy et Vaux-sous-Aubigny qui sont devenues des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Prauthoy.

Le circuit des trois communes vous fera passer dans le bois de Montanson, très fréquenté à la floraison des jonquilles de mars à fin avril. Et vous pourrez découvrir les vignes du Montsaugeonnais.

Fiche technique

1498690
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 243 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 245 m

  • ▲
    Point haut : 413 m
  • ▼
    Point bas : 271 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montsaugeon (52190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.665344° / E 5.304351°
  • Randonnée accessible via la Gare de Prauthoy.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3120SB, 3121SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé près du Grand Étang à Montsaugeon.

(D/A) Depuis la route, face à l'étang partir à droite pour en faire le tour. Ignorer le chemin du Paquis à droite, continuer jusqu'à la rue de l'étang et monter dans le village. Une fois dans la rue du Grenier à Sel prendre à gauche, en direction de la rue du Châtelet, ignorer la rue Pierre Guene sur votre droite et prendre la suivante.
Tourner à droite et remonter jusqu'à la mairie, passer devant, admirer les maisons bourgeoises, traverser les magnifiques halles de Montsaugeon en atrium avec corniche extérieur en doucine puis de retour sur la rue Châtelet, se diriger vers l'église.

(1) Passer sous la Porterie Médiévale, et monter tout droit jusqu'à l’Église Notre-Dame. En faire le tour et emprunter la rue du Cimetière jusqu’à la rue Goubaud. La prendre à gauche et ensuite partir dans la 1re à droite jusqu'au chemin des Fossés ou route D171. Emprunter la sur quelques mètres et tourner tout de suite à gauche. Conserver alors cette route jusqu'au carrefour d'un chemin herbeux et caillouteux face aux antennes.

(2) L'emprunter, passer sur le pont de la ligne SNCF et poursuivre sur le chemin à droite jusqu'à rejoindre la D974 après être passé devant un cimetière.

(3) Tourner à droite dans la D974, entrer dans Prauthoy, passer devant l'église et le château. Tourner à droite
dans la rue de la Gare. Dépasser la Poste.

(4) Obliquer à gauche pour passer devant les terrains de tennis. Rester sur ce chemin jusqu'au passage à niveau.

(5) Ignorer le passage à niveau de la ligne SNCF et continuer en longeant la rive du Ruisseau de la Fosse jusqu'à la station d’épuration.

(6) Traverser la D974 pour rejoindre le chemin d'exploitation. Le prendre à gauche, parvenir au carrefour de la rue du Lavoir.

(7) S'y engager à gauche. Traverser Prauthon : au carrefour prendre à droite puis remonter Place du Crey ; emprunter ensuite le chemin des Brosses et rester sur cet axe jusqu'au bois.

(8) Entrer dans le bois de Montanson en empruntant le chemin qui part à droite dans le bois. Rester sur ce chemin qui fait le tour du bois de Montanson jusqu'au 2e carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(9) Prendre à gauche cette tranche de bois. Cet axe rectiligne se termine à l'entrée du village d'Aubigny sur Badin.

(10) Prendre à gauche pour faire le tour de l'Église Saint-Symphorien. De retour au carrefour prolonger en face rue de l’Abbaye, en suivant le balisage Jaune du PR®, dévier à droite pour accéder au lavoir. Reprendre rue de l'Abbaye, retrouver le balisage Jaune. Parvenir à la route D140, la prendre à droite sur quelques mètres pour arriver à une patte d'oie.

(11) Quitter la route et partir dans le chemin à gauche, balisage Jaune. Parvenir plus loin au lieu-dit la Princesse, tourner à gauche et traverser le ruisseau le Badin. Prolonger et accéder à un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(12) Obliquer à gauche, conserver le balisage Jaune, longer la lisière du bois, prolonger entre les champs, atteindre un nouveau carrefour en Y à la lisière d'un bois.

(13) Prendre à gauche le chemin en descente, pour rejoindre l'Impasse Charrière. Tourner à gauche au carrefour suivant dans la rue des Maizières. Après les premières maisons s'engager encore à gauche jusqu'au lavoir de Vaux-sous-Aubigny.

(14) Tourner à droite dans la ruelle de la Promenade des Maïs, admirer le Badin et ceci jusqu'à l'avenue de Bourgogne, route D.974. La traverser avec grande prudence la prendre sur quelque mètres à gauche. La quitter au 1er carrefour à droite pour partir dans la rue de la Gare. Emprunter la une ruelle à droite pour faire le tour du petit étang. Traverser à nouveau le Badin. Tourner à gauche faire quelques pas et retrouver la rue de la Gare.

(15) La conserver à droite. Poursuivre par le chemin du Paquis puis la Croix Rouge en longeant la voie ferrée. Atteindre un passage à niveau.

(16) Franchir le passage à niveau, poursuivre en restant à droite à la patte d'oie suivante, rejoindre alors le parking situé près du Grand Étang à Montsaugeon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking près de l'étang à Montsaugeon
  2. 1 : km 0.76 - alt. 296 m - Porte médiévale
  3. 2 : km 1.97 - alt. 294 m - Carrefour face aux antennes
  4. 3 : km 2.99 - alt. 320 m - Carrefour D974
  5. 4 : km 3.56 - alt. 298 m - Carrefour la Poste
  6. 5 : km 4.09 - alt. 301 m - Passage à niveau
  7. 6 : km 4.52 - alt. 294 m - Station d'épuration
  8. 7 : km 5.02 - alt. 298 m - Carrefour rue du Lavoir
  9. 8 : km 6.11 - alt. 338 m - Entrée du bois
  10. 9 : km 7.34 - alt. 377 m - Carrefour 4 directions
  11. 10 : km 9.53 - alt. 348 m - Carrefour église Saint-Symphorien
  12. 11 : km 10.97 - alt. 318 m - Carrefour D140
  13. 12 : km 12.43 - alt. 337 m - Carrefour 4 directions
  14. 13 : km 13.59 - alt. 333 m - Carrefour orée du bois
  15. 14 : km 14.5 - alt. 277 m - Promenade des Maïs
  16. 15 : km 15.36 - alt. 272 m - Rue de la Gare
  17. 16 : km 16.46 - alt. 281 m - Passage à niveau
  18. D/A : km 16.84 - alt. 274 m - Parking près de l'étang à Montsaugeon

Informations pratiques

- Floraison de la jonquille. Symbole du printemps, la jonquille fleurit à partir du mois de février jusqu'au mois de mai. Sa floraison est généralement de courte durée, 15 jours tout au plus.
- Église Saint-Symphorien de vastes dimensions possédant une nef de 6 travées avec bas-côtés et un chœur de 2 travées se terminant par un chevet plat ; elle remonte au milieu de XIIe siècle.
Éléments protégés :
L'église : classement par arrêté du 21 février 1914
Périodes de construction : milieu XIIe siècle

A proximité

Aujourd’hui Montsaugeon est un pittoresque village, cette ancienne place forte entre Langres et Dijon commandait 10 châteaux et 25 villages.
Montsaugeon était autrefois ville frontière entre Bourgogne et Franche-Comté. Y était rendue la Justice, stocké le sel, vendangé un vignoble au vin réputé, organisées des foires de renom.
Malgré le démantèlement de la forteresse et la régression progressive de l’ancienne cité bourguignonne depuis maintenant 500 ans, le petit village d’aujourd’hui a gardé les caractéristiques d’une cité bourgeoise avec ses quartiers spécialisés, son faubourg, ses maisons bourgeoises en pierre, ses châtelets et ses halles en atrium du XVIIIe siècle qui abritaient foires et marchés. La Porterie médiévale est le seul vestige de l’enceinte médiévale du château. Elle date du XVe siècle et on y distingue encore les traces du système de relevage de son pont-levis.
Montsaugeon reste la capitale du Montsaugeonnais, et son vignoble, recréé de par la seule volonté de passionnés, porte son nom avec élégance.
En 1988, à l'initiative entre autres du sénateur-maire Charles Guené, a été créée l'ARVEM (Association pour le Renouveau du Vignoble en Montsaugeonnais), ainsi que l'Ordre des Chevaliers du Montsaugeonnais, dans l'objectif de relancer la tradition vinicole locale. En 1995, les premiers plans de vignes sont plantés. Le caveau, nommé le Muid Montsaugeonnais, est situé dans les bâtiments d'un ancien garage à la sortie sud de Vaux-sous-Aubigny. Les produits du Muid ont été récompensés au salon de l'agriculture 2005 par une médaille d'or pour le chardonnay 2004 et une médaille d'argent pour le rosé 2005. Le Guide Hachette des vins 2007 a également décerné une étoile au pinot noir élevé en fût de chêne 2004.
Voir de plus amples renseignements ici

En 2016, les entrepôts du Muid Montsaugeonnais sont victimes d'un important incendie qui détruit une bonne partie des crus de l'année 2015. Depuis, de nouveaux locaux, beaucoup plus spacieux et ayant permis une modernisation de la production, ont été construits sur le même emplacement.
Dans l'ancienne commune de Vaux-sous-Aubigny, vous pourrez notamment admirer l'église Saint-Symphorien des XIIe et XIIIe siècles, ou encore de vieux lavoirs.

Le château de Prauthoy prend place dans l'ancienne commune de Prauthoy. Construit entre le XVIe et le XIXe siècle, il s'agit d'un édifice de style classique et néo-Renaissance ayant appartenu à la belle-famille du philosophe, Denis Diderot, les Caroillon. Surélevé d'un étage à la fin du XIXe siècle, il sert aujourd'hui d'hôtel de luxe, tandis que le sous-sol sert désormais de caveau de dégustation. On peut encore admirer dans le parc une grotte artificielle du XIXe siècle, ainsi qu'un cellier du XVIe siècle, les anciennes cuisines et du mobilier d'époque.

À voir également :
À Langres - Ces remparts ne manquent pas d’intérêt. Ils sont jalonnés de plusieurs endroits attrayants : pigeonnier, train à crémaillères, portes, tours et offrent de belles vues sur les environs. Le site est bien entretenu et calme. Il est agréable qu'il ait conservé sont aspect historique.
La Cathédrale Saint Mammès, la Tours de Navarre et D'Orval et bien d'autres choses...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Fan21
Fan21

Merci de votre précision ! Effectivement, il vaut donc mieux suivre la route même si elle est vilaine !

Philippe COULOT
Philippe COULOT
• Modifié le :

Bonjour
Merci de vos commentaires.
Juste une petite précision : Au retour, après le point 15, la route qui longe la voie ferrée est peu être vilaine mais libre de circulation. Vous dites. nous aurions pu passer sous le pont de la voie ferrée puis tourner à gauche pour rejoindre un chemin qui se trouve en bordure de la voie ferrée et nous conduit au point 16. Non, ce chemin est privé. Il se trouve sur l'emprise SNCF est un panneau indique l'interdiction. Donc pour ne pas avoir d'ennui et ne pas prendre de risque, il faut prendre la vilaine route pour rejoindre le point 16.
Bien cordialement
Bonnes randonnées à venir.

Fan21
Fan21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le village de Montsaugeon est très joli. L'église saint Symphorien (vers le point 10) est entourée d'un joli cimetière et offre une jolie vue sur la vallée. Il faut remarquer le beau tilleul devant l'église, classé "arbre remarquable". Le vieux lavoir situé entre les points 10 et 11 vaut le petit détour. Par contre à Prauthoy, nous sommes allés directement après l'arrivée sur la route de Langres entre le point 7 et le point 8 en passant par la rue de la Fontaine. Nous n'avons donc parcouru que 15 km. Au retour, après le point 15, la route qui longe la voie ferrée est vraiment vilaine. Nous aurions pu passer sous le pont de la voie ferrée puis tourner à gauche sur un chemin qui se trouve à droite de la voie ferrée et nous conduit au point 16. Dernier détail, il n'y a pas de parking à proprement parler au départ mais il est facile de se garer autour du grand étang.

minot josiane
minot josiane

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, sauf le morceau le long de route nationale où il faut être prudent.

Philippe COULOT
Philippe COULOT

Merci
Bonne continuation à vous et bonne balade.

RandoLuc
RandoLuc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très intéressant et varié
Beaucoup de plaisir

RandoLuc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.