Se garer sur le parking du village de Soyans (Talon), situé en face de la cour de l'école.
(D/A) Se diriger, de quelques mètres, vers l'église puis bifurquer à gauche sur le Chemin des Bessons qui démarre à l'angle du bâtiment de l'école. À la patte d'oie, obliquer à gauche, après le virage à droite, ignorer à gauche le Chemin de la Raye et continuer tout droit jusqu'à un virage à 90° à gauche, en haut de la montée.
(1) Quitter le bitume et prendre le chemin herbeux, à droite, presque en prolongement de la route. Poursuivre la montée en ignorant les départs secondaires de part et d'autre jusqu'à trouver un chemin transversal.
(2) Continuer, en face, en montée sur une centaine de mètres dans la partie plus dégagée, en suivant globalement le centre de celle-ci, sur une ancienne piste peu marquée.
Au sentier transversal, juste avant la montée d'un talus de la piste, partir à gauche à angle aigu, quasiment à l'horizontale. Rejoindre un chemin dans le creux d'un vallon.
Cette partie de circuit permet de contourner la propriété privée à main gauche.
(3) Poursuivre, en face, dans ce petit chemin creux au départ et qui continue à flanc de montagne. Atteindre un départ de sentier descendant à gauche, à proximité d'une ancienne prairie, visible en contrebas.
(4) Descendre; à gauche, par ce sentier qui longe la prairie et qui continue en sous-bois, à flanc du vallon (point de vue presque au bout). Rejoindre la crête et faire quelques mètres à la montée.
(5) Au chemin, continuer tout droit en suivant la crête, laisser un départ à droite et continuer sur la partie sommitale jusqu'à une bifurcation (poteau balise "Col des Panaulières").
(6) Ignorer les chemins et partir à gauche, en descente, sur le sentier bien marqué. Rejoindre un chemin transversal et le suivre à gauche. Longer une prairie, puis arriver à une bifurcation en Y inversé.
(7) Virer à droite, à angle aigu, et suivre le chemin jusqu'à une ancienne prairie en haut de la montée. Virer tout de suite à gauche sur un sentier qui entre en sous-bois. Arriver rapidement à un chemin et un champ cultivé, à main gauche.
Partir à droite, en sous-bois, puis longer un champ à main droite et pénétrer, à nouveau, dans le bois. Avancer de quelques mètres et trouver le départ d'un sentier à droite.
(8) Suivre celui-ci et rejoindre les Trois Croix avec la table d'orientation.
(9) Des Trois Croix, après avoir profité du lieu, faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.
(8) Partir, à droite, sur un large sentier qui contourne l'épaule et revient de l'autre côté en passant devant les vestiges d'un château. Atteindre la bifurcation, en bout du grillage, d'une zone de captage.
(10) Continuer en face sur le chemin qui monte légèrement et ne pas tenir compte du balisage (croix Jaune). Longer une deuxième zone de captage en contre-bas, ignorer l’accès à une ancienne prairie à gauche, puis entamer une pente plus raide et arriver rapidement sur un petit plateau. Suivre le sentier qui à tendance à se refermer un peu et, par une large courbe à gauche et une courte montée un peu sèche, arriver au sommet (point de vue).
Poursuivre sur le sentier en descente et rejoindre un nœud de chemins. S'approcher du deuxième chemin, à droite.
(11) Suivre celui-ci et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller (poteau balise "Col des Panaulières").
(6) Aborder, à gauche, le chemin descendant qui longe l'ancienne prairie en contre-bas. Retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller au niveau du sentier descendant à droite.
(4) Continuer tout droit et effectuer le chemin, à l'inverse, jusqu'au creux du vallon.
(3) Laisser le sentier en face et poursuivre sur le chemin à droite, ignorer un départ à droite et sortir du bois (point de vue). Au carrefour suivant, prendre à gauche le sentier qui longe le chemin et retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller quelques mètres après l'accès à la maison (propriété privée) à main gauche.
Cette partie de circuit permet de contourner la propriété privée du départ par la droite.
(2) Aller à droite et, par le chemin inverse, rejoindre le village de Soyans (Talon) (A/D).