Les Trois Croix de Roquebrune par le côté Ouest

Montée aux Trois Croix de Roquebrune depuis le parking du Rocher de Palay avec une jolie passage en vire où l'on surplombe toute la ville avec vue sur toute la région.
Voir chapitre : infos pratiques.

Retour point de depart : Non

Se garer sur le parking du Rocher de Palay.

(D) Suivre le chemin orienté Sud-Ouest et parvenir à un petit croisement. Les points Bleus du balisage ne sont pas évident à voir.

(1) Suivre à droite les points Bleus au sol, passer dans le sous-bois, et il y a des rochers où il faut mettre un peu les mains pour arriver au début du passage de la Grotte et là, il faut être équipé d'un baudrier et d'une longe pour pouvoir faire le passage de la vire.

(2) Entamer la montée dans la combe avec passage dans des buissons où le balisage n'est pas évident à trouver puis suivre le sentier à gauche pour rejoindre le sommet des Trois Croix où il y a une petite main courante pour aider.

(3) Rebrousser chemin et poursuivre tout droit, direction Sud-Ouest, pour atteindre un croisement de chemins.

(4) Prendre le petit sentier à gauche et effectuer la jonction avec le GR® 51.

(5) Suivre le GR® à gauche et rejoindre une petite route au lieu-dit la Maurette (A).

1. D : km 0 - alt. 14 m - Parking du Rocher de Palay
  2. 1 : km 0.39 - alt. 84 m - Carrefour : points Bleus au sol
  3. 2 : km 1.54 - alt. 296 m - Montée avec la main courante
  4. 3 : km 1.88 - alt. 364 m - Sommet des Trois Croix
  5. 4 : km 2.38 - alt. 190 m - Carrefour à gauche
  6. 5 : km 2.93 - alt. 112 m - Jonction °°GR®°°, à gauche
  7. A : km 4.63 - alt. 14 m - La Maurette

Pour effectuer cette randonnée il faut prévoir deux véhicules : un au départ et un à l'arrivée . À l'arrivée, il faut laisser une voiture sur le côté de la route et il n'y a pas beaucoup de place. Prudence donc !

Pour le passage de la vire, il faudra être équipé d'un baudrier et d'une longe.

pp34

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Très belle randonnée, dans un site magnifique. J'ai utilisé la via cordata qui demande pour la sécurité un baudrier et longes de via ferrata. J'ai rejoins ensuite l'itinéraire normal. Très beau chênes lièges lors de l'accès à le via cordata. Depuis le sommet un point de vue extraordinaire. Retour au parking par le sentier sur le même versant. Je conseille vivement.

gérard bruet

j'ai fait cette jolie randonnée le 20/04/2023 dans son intégralité voir plus car je suis revenu au point de départ.
Attention randonnée très difficile où il ne faut pas avoir la peur du vide, le passage des cordes après la grotte impose le baudrier et une longe type via-férata, s’assurer du bonne état des mains courantes en corde. Je suis passé sans équipement et seul à éviter.
Après le passage de la falaise et des cordes il faut bien avoir le sens de l’orientation on fait un peu le sanglier dans les ronces est les rochers où il faut trouver son passage jusqu’à rejoindre le chemin initial en marquage Jaune où là on peut être soulagé. Tour effectué en 2h10 je suis un très bon marcheur et habitué au passage à chamois.
bien apprécié ce parcours . il faut voir et modifier la difficulté la passer à très difficile voir extrêmement difficile.

Hallermeyer

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Équipement indispensable à mon avis, pour le passage équipé de cordes. Effectivement il y a de nouvelles cordes mais le dernier et avant dernier tronçon reste équipé d'une corde tonchée(???) , cela ne nous a pas semblé bien sécurisé et nous avons préféré faire demi-tour... et faire la montée classique; nous avons cependant bien apprécié ce petit parcours sur vire et la traversée du petit bois qui y conduit. Globalement c'est un magnifique parcours; à l'arrivée, nous sommes retournés au parking de départ à pied: 1km700 sur une petite route agréable: pas besoin de deux voitures... nous avons aperçu d' autres sentiers, à travers ce beau roc que nous reviendrons decouvrir. merci pour ce partage.

patouschmol

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

Signalisation locale à revoir, ne permettant pas de trouver les différentes cupriostés du bsite. La description ne fait pas justement l'inventaire de ces différents points et leur accès vue la quantité de chemins on s'y perd un peu. Dommage car superbe randonnée avec des paysages très variés. Eviter d'amener les gros chiens passage de via ferrât très bien n'aménages et sans danger majeur mais nécessitant les mains..
Vos vraiment le déplacement

fab971

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022

Je viens d'arriver sur Roquebrune et j'ai fait 3 fois cette rando au Départ du Rocher du Palay dont une avec 2 ado de 12 ans , Montée assez raide jusqu'au croix . Effectivement quelques passages assez délicats par ce côté , Mais le circuit est bien équipé de mains courantes qui viennent d'être remise à neuf récemment . Perso pas d'équipement mais il faut faire attention sur certains passages.
Merci aux Associations et Bénévoles qui ont participés à remettre en service cette rando Pour ma part elle vaut le détour tant pour les points de vue mais son côté " mini via ferrata " en passant par ce côté du Palay
Plus accessible par la Maurette pour les randonneurs moins aguerris .
Une très belle rando dans les 2 sens Merci

oberson

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Super à faire

garance1850

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Je confirme l'avis de devouassoud, le passage à partir de la grotte est très délicat et ce d'autant plus que pour rejoindre la main courante, il faut grimper 2 bons mètres puis idem en horizontal avant de se "vacher". C'est bien exposé: glissade interdite!
Une fois la vire franchie, il ne faut pas aller en face emprunter l'autre vire mais tourner à gauche pour grimper sur un plan très incliné ,équipé en corde fixe mais en étant bien concentré à ne pas glisser.
De mon point de vue, c'est une rando qui devrait être côtée TD et non D.

devouassoud

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle randonnée, mais la description devrait mentionner que le passage des vires est réservé à des randonneurs très expérimentés. Non seulement baudrier et longe obligatoires mais pied très sûr , la vire est parfois très étroite, en dévers et avec un surplomb qui oblige à passer en se baissant;
J'ai perdu la trace proposée, à plusieurs endroit, en particulier à la sortie des vires où un passage directe vers le sommet se monte très bien, ensuite arrivée au col , une pancarte indique le chemin du sommet qui n'est pas celui proposé ici. Après avoir fait la descente coté Est comme indiqué, je recommande de retourner au parking du départ par le GR et par la route, ce n'est pas très long et la campagne est magnifique.
Il reste que cette randonnée est magnifique, merci de l'avoir publié

Edmond

gerard06440

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Berlle balade. Merci pour votre travail

Sylvy-rando

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Randonnée faite à deux. Nous avions pris des baudriers et des longes mais n'avons malheureusement pas trouvé l'accès pour atteindre la vire. Ce parcours est-il toujours utilisé (beaucoup de ronces) ? Nous sommes donc revenus sur nos pas jusqu'au point 1 et sommes montés directement vers les Trois Croix. Nous avons beaucoup apprécié les différents passages avec les mains courantes. N'ayant qu'un seul véhicule garé sur le parking du Rocher de Palay, nous sommes redescendus par le même chemin. Merci pour le partage de cette randonnée assez sportive.