Parking au centre du village, à côté de l'église, de Véranne.
Note : Il n'est pas toujours facile de décrire précisément cet itinéraire (multiples sentiers, non toujours balisés). Le suivi avec GPS de la trace est conseillé et/ou partir avec une carte et savoir la lire .
(D/A) Du parking prendre la Rue de la Fontaine puis la deuxième rue à droite appelée Chemin du Repos. Au passage admirer le magnifique lavoir restauré mi-ancien, mi-moderne.
(1) Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin montant vers la Croix du Trève et les Bessières.
Laisser un chemin à gauche et rejoindre le Combeau. Laisser les deux prochains chemins à droite puis encore un à gauche pour continuer à monter jusqu'au carrefour les Bessières. Dans cette section, les panneaux du Parc Naturel du Pilat sont présents et aident à ne pas se tromper.
(2) Laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche direction la Croix du Trève, en suivant l’arête toujours dans la forêt, sans se soucier des autres chemins. C'est toujours tout droit (Ouest) et une légère descente avant la Croix du Trève offre une vue dégagée sur le col et ses environs.
(3) À la Croix du Trève, prendre alors la petite route goudronnée en face. 300m plus loin, à la fourche, poursuivre à droite, à la montée. Passer dessous les deux habitations de Maisonneuve et continuer sur l'ancienne piste, bétonnée au début, empierrée ensuite, très raide au début et en forêt. Au carrefour suivant continuer tout droit jusqu'à rejoindre un autre croisement sur un espace dégagé.
(4) Poursuivre à gauche et tout de suite à droite. Au niveau des Trois Dents (attention à ne pas confondre avec les vraies Trois Dents au sommet de la montagne ! Il ne s'agit ici qu'un d'un point nommé IGN dans la forêt), laisser le chemin de gauche pour continuer tout droit et rejoindre une piste. Bifurquer à droite sur cette piste durant environ 100 m pour trouver un croisement de plusieurs chemins. À chaque intersection, suivre le balisage du Parc (Marron/Blanc) ou le panneau indicateur.
(5) Cote 1045, nouvelle piste horizontale. La suivre à droite sur 50 m, et prendre à gauche un sentier montant dans la forêt. (Ne pas prendre le 1er chemin avec le panneau : Le Col de l'Œillon par les Trois Dents). Le petit chemin monte alors très raide, droit dans la forêt, coupe une autre piste horizontale et arrive jusque sous les Trois Dents. Pas vraiment des falaises, mais très rocheux quand même.
(6) Sous les Trois Dents : à partir de là, le chemin balisé part à gauche et reste sous les Dents. Il est possible de monter sur les Dents (escalade facile directe, ou contourner la 1re dent par la gauche ). Il y a plusieurs traces dans la végétation. Il est ensuite possible de suivre toutes les arêtes rocheuses, sur les Trois Dents (assez facile, mais sur rocher et donc avec un peu de vide). Arriver ainsi au sommet de chaque dent.
(7) Cote 1164, direction le Col du Gratteau à gauche. Un panneau indique : Chemin non balisé. Pas de panique, il est bien marqué et tracé. Il est aussi possible de passer par le Col de l'Œillon, mais il faudra alors suivre une petite portion de route pour retrouver ensuite le Col du Gratteau.
(8) Col du Gratteau, vaste parking. Il est possible de faire les Trois Dents en aller-retour depuis ici (randonnée très facile dans ce cas). De là, prendre le chemin vers le bas, à gauche, indiquant la Croix de Saint-Sabin. À noter qu'il existe deux chemins presque parallèles pour aller à cette croix. Le tracé emprunte celui de droite, sympathique surtout au début, plus pierreux vers la fin...
(9) Croix de Saint-Sabin : il est possible et fortement conseillé de monter à la Chapelle Saint-Sabin, en aller-retour. Compter 30 min sur un chemin balisé. Le site est magnifique et offre une très belle vue. À noter qu'il y a une source non loin de cette chapelle mais difficile à trouver (dessous la Chapelle, vagues traces dans l'herbes et les rochers).
Prendre à gauche et rejoindre Saint-Sabin, le chemin passe juste au dessus de l'auberge Vert Anes, qu'il faut laisser à main droite.
Le chemin presque pavé descend alors dans la forêt.
(10) Au lieu-dit La Ligue, ancienne grande ferme, suivre le chemin balisé direction Véranne, sur la droite. Il est bien évident, toujours dans la forêt et bien marqué.
(11) Sous la Nordet : quitter le chemin balisé du Parc Naturel du Pilat pour suivre en face une ancienne petite piste, mais bien marquée qui descend et oblique à gauche à la Selle. À l'altitude 650 m, bien bifurquer à gauche (90°) en restant sur le chemin principal, sinon on finit à Loye. Le chemin arrive ainsi sans autre problème jusqu'au hameau La Pras, en traversant les cultures et une ferme maraîchère, tout en restant sur la piste bien sûr.
(12) La Pras. Suivre alors la route goudronnée jusqu'au village de Véranne que l'on voit très bien.
Attention à la circulation sur les 300 derniers mètres avant le (D/A).