Les trois étangs de Rabassoles

Une magnifique randonnée entre forêt et prairies pour découvrir trois lacs entourés de sommets.

Départ du parking de la Restanque (voir l'accès dans les informations pratiques).

L'itinéraire est balisé en Jaune jusqu'au 2e lac.

(D/A) Poursuivez sur la route vers l'Ouest. À la fourche en fond de parking, prenez le chemin qui part légèrement à votre droite. Le chemin monte doucement vers l'ancien parking. Arrivez à une clairière (aire de pique-nique).

(1) Virez à droite et laissez le large chemin qui part à gauche. Longez la clairière en laissant les tables de pique-nique sur votre gauche. Suivez la direction de l'Étang de Rabassoles et montez dans la forêt.

(2) Traversez la rivière sur un pont de bois et continuez de monter dans les bois. L'arrivée dans des prairies annonce un replat où paissent des troupeaux à la belle saison.

(3) Au croisement, continuez tout droit sur le sentier très visible (laissez celui qui part sur votre gauche vers l'Étang de l'Estagnet).

(4) Traversez une nouvelle fois la rivière qui est ici juste un petit ruisseau, cette fois-ci sur un gué de pierres. Montez jusqu’à l’Étang de Rabassoles.

(5) Traversez le gué sur votre gauche et montez le chemin toujours bien marqué qui part dans les genêts au Sud-Ouest. Atteignez l'Étang Bleu.

(6) Tournez alors à droite (Nord), suivre le GR® et montez vers le dernier étang, l'Étang Noir. Longer l’étang jusqu'à son extrémité.

(7) Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 575 m - Parking - La Restanque
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 617 m - Clairière - Bruyante (rivière) - Affluent de l'Aude - Bruyante (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 1.5 - alt. 1 690 m - Pont en bois
  4. 3 : km 2.03 - alt. 1 757 m - Croisement de sentiers
  5. 4 : km 2.47 - alt. 1 761 m - Traversée de ruisseau
  6. 5 : km 2.85 - alt. 1 853 m - Étang de Rabassoles - Étang de Rabassoles
  7. 6 : km 3.42 - alt. 1 920 m - Étang Bleu
  8. 7 : km 4 - alt. 1 981 m - Étang Noir (massif du Carlit) - Étang Noir (massif du Carlit)
  9. D/A : km 8.01 - alt. 1 575 m - Parking - La Restanque

Accès :
En provenance de Quérigut, prendre la direction du Mijanès que vous traversez vers le col de Pailhères. Prenez le 2e chemin sur votre gauche : un panneau indique "la Restanque". Suivez ce mauvais chemin de terre jusqu'au parking (une barrière empêche d'aller plus loin).
L'eau coule en abondance dans de petits ruisseaux mais les troupeaux rendent sa consommation dangereuse sans traitement.

Mijanès possède une église du XVIIe siècle et des forges à la catalane utilisées à partir du même siècle.
Après la traversée du ruisseau en (4), sur votre gauche, au bord des petits filets d'eau qui coulent pour rejoindre la rivière, vous trouverez de petites plantes carnivores les droseras (voir la photo) : leurs feuilles sont garnies de poils collants qui attrapent les insectes.

Lozano

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très belle randonnée. Des paysages d automne magnifiques. Elle n est pas trop longue et le dénivelé très acceptable. Un régal pour les petits marcheurs. Je la recommande vivement.

Claora

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Famille avec 2 petits de 4 et 6 ans, randonnée facile malgré un passage qui grimpe bien en plein soleil. Itinéraire facile à suivre

Stet31

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Superbe rando en famille. Très beau panorama. Un peu fréquentée mais reste très paisible.

Coco59

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Randonnée superbe, site avec les 3 lacs magnifique.
Un peu boueux par moment sur le parcours à cause des orages de ces derniers temps.
Il y a un passage de la rivière à gué avec des pierres glissantes, prudence... Il faudrait prévoir un passage en bois pour les personnes moins à l'aise avec la stabilité pour marcher sur les pierres.
Il n'y a pas de poubelles à l'aire de pique-nique.
C'est la montée au 1er lac qui est la plus difficile.
Sinon super !

MICMUR

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Effectuée le 3 mai. Quelques plaques de neige masque le chemin par endroits mais rien de compliqué en étant attentif. Balade magnifique du début à la fin que je referai certainement. Le lac noir était ... tout blanc de glace. Peu de randonneurs rencontrés. Pour l'accès au départ il faut rouler tranquille plus de 10 km sur chemin un peu cahotique. En tout cas merci pour cette belle proposition !

CG2513

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Bonne rando sans difficulté jusqu'au 3 étangs.
A refaire sur les variantes possibles.

pommade

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

rando très agréable...les lacs étaient très bas donc le lac bleu était vert en réalité
cette rando mérite de monter jusqu'au col après le lac noir car pas trop dure (très ensoleillée par contre)
prévoir le maillot pour baignade au Rabassolle...
traversée des ruisseaux facilitée car pas beaucoup d'eau mais par temps de forte pluies....
ça m'a donné envie de refaire les crêtes une autre fois mais en partant de l'autre côté de la montagne

pams11

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Rando faite le 15 aout très peu de monde le matin sur le sentier plus de monde à partir de 11h. Balisage jaune du début à la fin très bien indiqué. Très jolie randonnée, les lacs sont très beau, passage de plusieurs cours d'eau.

Pierrette.L

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Ce jour, départ de Mijanès pour cette belle randonnée! magnifique panorama. Les trois étangs sont accessibles à tous, en prenant le temps ! Admirez à l'aller comme au retour!!! UN Régal! partez avant 9 h pour vraiment profiter.
Possibilité de réaliser cette randonnée à partir du col de Pailhéres . Boucle par le pic de Tarbésou.

dydyjuju66

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Jolie randonnée familiale, de beaux paysages, la balade suit un cours d’eau. Présence de vaches et veaux sur le chemin. Partir tôt car beaucoup de monde des 11h.
Belle aire de pic nic à 5 mn du parking

sogeco31

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Superbe balade sans difficulté particulière.

Possibilité pour les plus courageux d'aller au col sans nom et de là de tenter le pic de Tarbésou.

Mon compte-rendu (avec un peu de retard...) : https://sogeco31.blogspot.com/2022/07/le...

philphil9

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Bonne rando qui monte tranquillement jusqu'au premier étang,les 2 autres se suivent rapidement,mais cela vaut le coup de poussé jusqu'au pic de tarbesou la vue est splendide.!!!!!!!

Mizugachi

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très jolie randonnée effectuée un dimanche de Septembre, le beau temps était au rendez-vous. Nous avons fait la pause repas à l'étang de Rabassoles avant de continuer mais sans aller jusqu'à l'étang noir. L'endroit est superbe, avec quelques bonnes montées (notamment juste avant le premier étang, assez raide mais accessible). La récompense est au bout.
L'accès au parking de la Restanque est caillouteux mais carrossable.

dinosaure11

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

rando agréable en sous bois jusqu'au replat. la partie finale est plus raide .La récompense est au bout .

Naokie

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Très joli rando d'hiver. Amateurs de raquettes, vous pouvez les prendre avec vous, elles vous seront d'une grande utilité. Le parking n'était pas accessible en hiver. Nous avons dû nous garer plus bas sur le chemin d'accès. Attention la présence de neige ralentit beaucoup. Nous avons mis 1h45 à monter du parking de la Restanque jusqu'au replat de l'étape 2. C'était parfois dangereux même. Nous n'avons pas pu atteindre le premier étang à cause de la contrainte de temps, dommage... A refaire au printemps/été, ou réduite en hiver.