Les trois fontaines au départ de Curemonte

Cette balade n°2 va vous permettre d'emprunter quatre chemins réhabilités et entretenus par l'association les Clefs de Curemonte : les chemins de la Reyne, des Crouzets, de la Fontenelle et du Caté, en vous faisant découvrir les trois fontaines de Curemonte : la Fontenelle, Valeyre et le Chassang.

Parking visiteurs de l'Esturgie - Route de Branceilles.

(D/A) À la sortie du parking, traversez la D106 et prenez en face le Chemin de la Reyne au pied de la croix de pierre jusqu'à une route que vous traversez.

(1) Empruntez en face le chemin de terre sur 150 m et prenez à gauche le Chemin des Crouzets jusqu'à une autre route que vous empruntez à droite sur 100 m.
À l'angle d'une étable, montez à gauche, traversez une nouvelle route étroite et prenez en face le chemin de la Fontaine de la Fontenelle.

(2) Passez devant la fontaine et rejoignez la route étroite que l'on emprunte à droite. Après 100 m, prenez à droite (Place du Barry) la Rue Joséphine Perrier. 100 m plus loin, tournez à droite et longez les hauts murs d'une propriété privée (voir à gauche l'ancien travail du maréchal ferrant). Empruntez aussitôt à droite le Chemin du Caté descendant et, à 50 m à gauche à l'angle d'une maison, au lotissement, descendez à droite jusqu'aux hauts murs d'une propriété et rejoindre la Fontaine de Valeyre à 50 m à droite.

(3) Revenez sur vos pas et continuez la balade en longeant le mur jusqu'à une route. Prenez en face puis à 50 m à gauche, le Chemin de Rouby jusqu'à une route. Remontez à gauche jusqu'au village.
Sur la placette, prenez à gauche le chemin de la Fontaine du Chassan.

(4) Revenez sur vos pas et continuez à gauche (D106) pour retourner au parking (D/A) après visite du village.

1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Stationnement au - Parking visiteurs (L'Esturgie)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 192 m - Route
  3. 2 : km 1.46 - alt. 169 m - Passage à la - Fontaine de la Fontenelle
  4. 3 : km 2.15 - alt. 151 m - Aller / retour à la - Fontaine de Valeyre
  5. 4 : km 3.16 - alt. 201 m - Aller / retour à la - Fontaine du Chassang
  6. D/A : km 3.6 - alt. 213 m - Stationnement au - Parking visiteurs (L'Esturgie)

MGR Moustache

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Balade agréable et sans difficulté qui permet de voir sous différents angles les remparts et les châteaux qui font la spécificité de ce village. Mais il est bien sûr indispensable de faire en plus le tour du village et éventuellement faire un dernier effort pour monter jusqu’au point de vue, à droite avant le retour au parking.

clefs-de-curemonte

eh oui ... ce joli mois de mai nous réserve quelques humides surprises ... mais logiquement rien d'insurmontable dès lors que l'on part bien chaussé ! les bénévoles qui assurent l'entretien des 4 itinéraires curemontois vous remercient de votre visite. Bien cordialement, Sylvie

Fanete63

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Petit circuit très agréable qui offre de belles vues sur le village et la campagne environnante.
A éviter un lendemain d'orages et grosse pluie ! Les parties en descente se transforment en ruisseaux !
Quelques hésitations pour trouver le bon chemin aux points 2 et 3, mais avec la carte, on y arrive.
Et le village mérite une visite approfondie...

jarpic

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Un peu boueux, mais rien d’insurmontable avec les chaussures de rando. Très beaux points de vue. Très aérien.

kikinou3159

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022

Tres beau village et très belle randonnée pour découvrir de très belles fontaines .
Rando à faire .

clefs-de-curemonte

J'ai l'impression que nous ne parlons pas le même langage.
Le chemin dont vous parlez, qui descend dans le vallon, s'appelle le chemin des Crouzets.
Il n'est absolument pas créé dans le lit d'un ruisseau.
Par contre, il est vrai qu'au vu de sa forte déclivité, il peut se transformer en ru en cas de fortes pluies.
Car nous passons entre Eynard (en bord de route avant d'emprunter le chemin) à 191 m d'altitude et le fond du vallon, 350 mètres plus loin à 150 m d'altitude ... soit une pente importante d'environ 10 % que l'on voit parfaitement sur le profil de la rando.
Nous même, qui sommes une association de randonneurs (âgés de 58 à 82 ans), adaptons toujours nos sorties aux conditions météorologiques. Depuis la mi-janvier 2022, nous avons proposé à nos randonneurs 10 sorties rando ... 6 d'entre-elles empruntaient des itinéraires à 100 % sur des petites routes (ou presque) en raison du caractère détrempé des sols ... les 4 réalisés sur chemins l'ont été sur les causses du Lot là où le calcaire permet la forte infiltration des eaux pluviales.
Sincèrement désolée que vous ayez pu être en difficulté sur cette partie de cette courte balade que nous connaissons parfaitement pour résider à proximité et assurer régulièrement l'entretien du balisage, des piquets et des cordages qui servent de main courante à certains endroits ainsi que déblayer les arbres qui parfois peuvent tomber sur son tracé.
En espérant que vous l'emprunterez de nouveau à la saison sèche pour constater la différence !!!
Bien cordialement, Pour l'association, sa secrétaire, Sylvie

Troncal

Votre travail mérite remerciements
Cela n’empêche pas qu'il emprunte un ruisseau en descente rapide, glissant et boueux.
Cela du 1er croisement à 300m après le départ jusqu'à 300m avant le point 2

A faire jeune c'est sympa
Je vous y emmène cet après-midi (avec mon appareil photo !)

clefs-de-curemonte

Le chemin des Crouzets descend effectivement dans le vallon mais n'utilise aucun ruisseau, n'en suit même aucun puisque les ruisseaux et rivières sont de l'autre côté, dans la plaine ... de plus le dénivelé apparaît dans le profil et ne peut par conséquent pas être une surprise sur cette petite distance.

Troncal

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce tracé utilise des ruisseaux qui charrient beaucoup de boue, très creusés et en grosse descente.
Impossible de ne pas glisser et de se salir !