Pour se rendre au départ, prenez la direction d'Étival sur la D118. Traversez le village jusqu'à apercevoir le panneau indiquant la direction des lacs. Suivez cette direction jusqu'au parking situé avant le passage entre les deux lacs.
(D/A) Du parking, suivez la route en direction de l'Est (balisage Jaune) qui se faufile entre les deux lacs et longez, au Sud, la rive droite du Grand Lac jusque son extrémité. Allez tout droit pour longer la tourbière à main droite et poursuivez jusque la croisée des chemins en Y.
(1) Dirigez-vous à gauche sur la route forestières. Restez sur ce large chemin pendant 500 m environ puis filez sur le sentier en épingle qui monte à gauche en direction du Nord-Nord-Est et rejoint la crête à la Séa. À la croisée des chemins en Y, continuez sur celui de droite : attention, vous quittez le balisage Jaune momentanément. Atteindre la crête boisée d’où vous pouvez apercevoir le discret Lac de la Fauge à droite dans sa combe. Poursuivez pour atteindre l’Espinois, en bordure de la route forestière.
(2) Tournez a droite pour aller au bord du Lac de la Fauge situé à 450 m.
(3) Rebroussez chemin.
(2) Remontez immédiatement à gauche un sentier caillouteux pour rejoindre ainsi le belvédère des Lacs d'Étival et retrouver la route forestière après une bonne descente du sentier étroit à travers les arbres.
(4) Belvédère des Lacs d'Étival : du belvédère, revenez dans le virage en épingle sur la route forestière pour filer
sur le chemin forestier sur la gauche qui se dirige au Nord. Sans changer de direction, descendez progressivement en forêt (chemin boueux par endroit) pour rejoindre la D308 à Champs Gadout.
(5) Empruntez la D308 à gauche sur 200 m environ, puis bifurquer de nouveau à gauche pour longer une lisière forestière (chemin humide) puis le Petit Lac d’Étival. Retrouver le Grand Lac et votre parking de départ situé sur la droite (D/A).