Les trois Lanneux depuis Saint-Pierre

Cette randonnée, parcourant un relief vallonné, offre de belles vues sur les vallées du Beaurepaire et du Vilpion. Par ailleurs, vous traverserez trois hameaux dénommés successivement Lanneux Péchon, Lanneux Toulouse et Lanneux du Gard : voir le § Informations pratiques.

Fiche technique

67257830
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 109 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer devant l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-lès-Franqueville : stationnement gratuit.

(D/A) Laisser l'église sur la droite et partir Rue Verte (RD771), direction Franqueville pour une distance de 80 m environ.
Virer à gauche dans le premier chemin rencontré et poursuivre jusqu'à retrouver la RD771. Continuer sur la gauche jusqu'au premier croisement.

(1) Tourner à gauche et gravir le chemin rural dit Ruelle Colaut. Au croisement, prendre une nouvelle fois à gauche et s'engager dans le chemin rural dit de Franqueville à l'Obériot. Parcourir environ 300 m.

(2) Tourner à droite dans un autre chemin rural dit du Château d'Eau et continuer jusqu'à atteindre une route goudronnée au lieu-dit Lanneux Péchon.

(3) Prendre à gauche et traverser successivement le Lanneux Toulouse et le Lanneux du Gard, sur une distance cumulée de 1500 m.

(4) Au premier croisement après le panneau d'entrée du Lanneux du Gard, s'engager à gauche dans un chemin enherbé (chemin rural dit du Fossé Caron) et le gravir avec une pente assez soutenue de l'ordre de 7%.

(5) À son intersection avec un chemin empierré (Chemin Rural de Saint-Pierre-les-Franqueville à Fontaine-les-Vervins), prendre à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement situé immédiatement après un bâtiment désaffecté.

(6) Prendre à gauche pour remonter le Chemin Rural de Voulpaix à Gercy (voie goudronnée mais mal entretenue jusqu'au croisement avec la RD960).

(7) Traverser la route avec prudence pour prendre quasiment en face la Rue du Moulin Bleu (territoire de Voulpaix). Descendre cette rue jusqu'à la première intersection, prendre à gauche et poursuivre sur un chemin enherbé (Rue des Protestants) jusqu'à revenir sur la RD960.

(8) Tourner à droite pour suivre un trottoir aménagé, franchir le Ruisseau de Beaurepaire. Traverser la route au passage piéton situé à hauteur d'un abri scolaire. Prendre alors le trottoir de gauche et continuer à droite jusqu'au carrefour.

(9) Prendre à gauche la direction "La Vallée au Blé - Lemé" (panneau) en suivant la Rue Marcel Serent. Dans le virage, bifurquer à gauche Rue du Château, laisser à gauche l'Impasse de la Sapinière puis, prendre à gauche Rue de la Motte et négocier le virage à droite.

(10) S'engager à gauche dans le Chemin Rural dit de Voulpaix à Franqueville. Ignorer à droite un autre chemin rural et continuer tout droit sur environ 2 km pour atteindre le croisement avec une chaussée goudronnée.

(11) Tourner à gauche pour rejoindre le village de Saint-Pierre-lès-Franqueville. Une fois la D771 atteinte, prendre de nouveau à gauche pour retrouver, quelques dizaines de mètres plus loin, le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Parking église
  2. 1 : km 0.45 - alt. 124 m - Chemin rural dit Ruelle Colaut
  3. 2 : km 0.96 - alt. 150 m - Chemin rural dit du Château d'eau
  4. 3 : km 1.87 - alt. 121 m - Lanneux Péchon. Proche du - Vilpion (rivière) - Affluent de la Serre
  5. 4 : km 3.41 - alt. 130 m - Chemin rural dit du Fossé Caron
  6. 5 : km 4.08 - alt. 175 m - Chemin rural de Saint-Pierre à Fontaine
  7. 6 : km 5.26 - alt. 160 m - Chemin rural de Voulpaix à Gercy
  8. 7 : km 7.06 - alt. 161 m - RD960
  9. 8 : km 7.76 - alt. 136 m - RD 960. Franchissement du - Beaurepaire (cours d'eau) - Affluent du Vilpion
  10. 9 : km 8.09 - alt. 135 m - Rue Marcel Serent
  11. 10 : km 8.64 - alt. 145 m - Chemin rural de Voulpaix à Franqueville
  12. 11 : km 10.69 - alt. 130 m - Chemin de la Cailleuse
  13. D/A : km 11.36 - alt. 121 m - Parking église

Informations pratiques

Entre (3) et (4) et (6) et (7) la randonnée emprunte de petites routes goudronnées mais où la circulation automobile y est pratiquement nulle.

Malgré différentes recherches, pas de signification du mot Lanneux (autrefois la Neux). Les seuls indices : une filature a fonctionné dans le hameau de Lanneux du Gard jusqu'en 1871 ; et en argot, Péchon désigne un apprenti.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.