Les trois Monts de Jonquières

Prenez un bon bol d'air pour cette balade champêtre et familiale autour des trois buttes boisées qui cantonnent le village : le Mont Hart, le Mont Clergé et le Mont d'Huette.

Se garer Rue de Varanval : possibilité de se garer facilement dans la rue.

(D/A) Traverser en diagonale la Place de Tilleuls puis aller jusqu'au passage protégé. Traverser pour emprunter la Rue des Écoliers. À la première intersection, prendre à droite Rue du Mont Clergé, filer tout droit au croisement et prolonger sur le Chemin du Mont Clergé.

(1) Au grand chêne, continuer tout droit. Traverser la D 98 au passage protégé puis prendre à droite en direction du calvaire. Continuer sur le chemin rural du Lainemont situé sur votre droite et qui longe le Mont d'Huette.

Après avoir passé le Carmel, traverser la route prudemment pour continuer sur la piste cyclable bitumée située face à vous. Passer sous les lignes électriques, obliquer à droite en lisière du bois et marcher jusqu'au bassin de rétention d'eau qui sera sur votre gauche,

(2) Prendre à ce moment là à droite jusqu'à la route du Meux (D 98).

(3) Traverser prudemment pour prendre le chemin situé en face. Aller tout droit jusqu'au croisement en T aux Champarts.

(4) Tourner à droite, repasser sous les lignes électriques et une fois à la patte d'oie, obliquer sur la droite pour longer le bois du Mont Hart jusqu'aux pâtures de chevaux.

(5) Au niveau du grand chêne, prendre à gauche la Ruelle de l'Église entre les pâtures et les habitations. Rejoindre la Rue de l'Archerie.

(6) Tourner à droite en direction de l'église. Arrêt devant l'Église Saint-Nicolas, classée aux Monuments Historiques avec ses vitraux remarquables. Poursuivre ensuite tout droit pour rejoindre le lieu de stationnement Rue de Varanval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Rue de Varanval
  2. 1 : km 0.66 - alt. 115 m - Grand chêne, tout droit
  3. 2 : km 2.7 - alt. 64 m - Bassin de rétention d'eau
  4. 3 : km 3.25 - alt. 65 m - D 98
  5. 4 : km 4.24 - alt. 92 m - Croisement de chemins, à droite
  6. 5 : km 6.02 - alt. 98 m - Grand chêne à gauche
  7. 6 : km 6.42 - alt. 103 m - Rue de l'Archerie
  8. D/A : km 6.81 - alt. 96 m - Rue de Varanval

Visite de l'Église Saint-Nicolas possible : passer à la Mairie située juste en face aux horaires d'ouverture au public.
Merci de ne pas arracher les bulbes de jonquilles : merci de respecter et éviter de les cueillir car les jonquilles sont belles en forêt. Au printemps, vous allez en voir beaucoup sur ce circuit.

legodvicien

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée qui part du très joli village de jonquières mais qui devient vite monotone. On passe au pied des différents monts à travers des chemins de plaine. Aucune difficulté particulière.

je marche bien

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

bonjour un peu compliqué a démarrer je penses qu'il faudrait préciser que le chemin du départ se trouve a gauche de l'impasses un peu plus bas pour les gens qui ne partent pas avec une boussole et qui vont seulement se balader en famille