Les trois moulins de Venarsal

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie

Accès: Pour aller au point de départ à partir de Malemort sur Corrèze, prenez direction Tulle et à l'avant dernier rond-point dans la zone commerciale, tournez à gauche vers Venarsal. Longez le magasin de bricolage et continuez de suivre les panneaux Venarsal sur la D141. Au bout de 800m environ, il y a un carrefour. Continuez en face toujours direction Venarsal. Après un virage serré à droite, puis à gauche, tournez en épingle sur votre gauche suivre le panneau "Moulin de Peyrugues" et "Moulin de Milan". Au 1er carrefour, tournez à droite direction "Moulin de Peyrugues". Descendez les deux lacets sur une route mal goudronnée. Le deuxième virage serré sur la droite, à la fin du bitume, vous amène au point de départ de la randonnée à côté du moulin où vous pouvez vous garer facilement.

(D/A) Remontez la route non bitumée que vous venez de descendre en voiture. Au carrefour descendez à droite sur la route bitumée. Vous êtes une voie privée où les promeneurs sont tolérés mais les chiens doivent être attachés. Arrivez au Moulin de Milan qui est toujours habité. Contournez les habitations par la gauche pour aboutir à un pont qui franchit la Couze.

(1) Empruntez ce pont et suivez la pancarte "Les 4 Moulins", "Vaujour". Le chemin monte dans les bois, en longeant un joli pré et la rivière. Pénétrez ensuite en sous-bois et poursuivez sur ce chemin qui vous mène à un pont sur un deuxième ruisseau, le Biou.

(2) Traversez et montez le chemin sur votre droite. Rejoignez très vite la route et suivez-la sur la droite. Passez devant le deuxième moulin du circuit, le "Moulin Bas". Après le moulin, à la bifurcation, continuez sur la route à droite. Suivez cette route en montant sur environ 1km et en laissant tous les chemins qui partent à gauche ou à droite de la route. À la fin de la côte, vous arrivez à Vaujour . Tenez les chiens en laisse car il y a là quelques molosses! Passez quelques maisons.

(3) Tournez à droite sur la route de "la Boudrerie". Faites 50m sur cette petite route et tournez à gauche en épingle sur un chemin en sous-bois. Quelques 50m plus loin, alors que le chemin oblique à droite vers des habitations, continuez sur le chemin qui monte, tout droit, à travers bois. Après être passé entre deux prés, longez une maison sur votre droite. Vous arrivez sur une route bitumée au niveau d'un carrefour avec une croix en pierre. Tournez à droite sur l'impasse, direction "la Maisonnade" et longez les quelques maisons, en tenant toujours les chiens en laisse.

(4) À la fin du bourg, alors que la route fait un virage à gauche, empruntez le chemin étroit qui descend sur la droite. Suivez ce chemin, qui s'élargit en descendant en lacets, sur 1km environ. Vous arrivez à un carrefour.

(5) Suivez la direction "Les 4 Moulins" sur votre droite. Continuez de descendre sur ce large chemin pour arriver au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Moulin de Peyrugue
  2. 1 : km 0.48 - alt. 204 m - Moulin de Milan après la - Couze (ruisseau) - Affluent de la Corrèze
  3. 2 : km 1.12 - alt. 229 m - Pont sur le Biou
  4. 3 : km 2.39 - alt. 313 m - Chemin à gauche avant la Boudrerie
  5. 4 : km 3.4 - alt. 320 m - Chemin étroit à droite
  6. 5 : km 4.03 - alt. 243 m - Suivez la direction "Les 4 Moulins"
  7. D/A : km 4.47 - alt. 230 m - Moulin de Peyrugue

(D/A) Au Moulin de Peyrugues, des tables de pique-nique en bois sont à la disposition des randonneurs, sur le parking en gravier, le long d'un ruisseau. Cette aire de repas est ombragée, très agréable quand il fait très chaud.

Paul Grousset

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Balade très sympa - petite portion de route mais très peu de passage 😊👍

helnchr

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Belle ballade avec un passage sur une petite cascade très jolie

aneva19/63

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

randonnée très agréable et facile, chemin un peu d'herbes hautes mais cela se comprend suite au confinement.

Azam46

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Petite rando très sympa, aucune difficulté.
Coupe franche dans des bois destinés a être bois de chauffage et bois d'œuvre.
A faire en été, la proximité des cours d'eau et la qualité des ombrages sont rafraîchissants.
Une belle rencontre aussi avec la visite d'un ancien moulin avec son charmant propriétaire.
Merci

pazkale

Merci pour ton avis.en effet Il n y a pas de balisage.

Pascale et Melba

Zoulouz

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une petite rando sympa et sans difficulté, parcourus en moins de 2h avec un petit bout de 3 ans du haut de ses petites pattes 😏
2 petits bémols : le premier, pas une surprise car précisé dans la description : les chiens... Parfois un peu insistants...
Et la partie "déboisé".. quel massacre.... 😣🤐
(Et effectivement, il ne faut pas chercher une cohérence dans un balisage en particulier 😜)

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, mais le descriptif et le tracé sur la carte sont là pour justement éviter d'avoir à suivre le balisage. Les aviez vous avec vous?

sylviefb

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours très mal balisé , puis d'un seul coup plus aucune balise Très déçu par ce parcours

catherinetauzin@

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Circuit bien indiqué - très ombragé - attention si vous avez des chiens les attacher vers le moulin de milan
Balade avec nos chiens nous avons très apprécié de la mise en garde de chien en liberté sur le trajet

pazkale

Bonjour cece19.
Me baladant toujours avec mon chien ,je préviens quand il faut l'attacher.
Ravie que cela t'ai plu.
A refaire ensemble peut être...

Pascale et Melba

cece19

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite rando sympathique
Attention dès le départ il y a des chiens qui nous font une petite frousse mais qui sont attachés

francoiserando

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Belle randonnée et agréable car parcours souvent ombragée