Il y a plusieurs parkings à Bouthéon :
- Un vers le château
- Deux vers la poste
- Un sur la place de la Carra
Du coup c'est très pratique pour se garer avant de prendre le départ.
(D/A) Le plus simple c'est de partir du château, sur la Rue Mathieu de Bourbon, on continue sur cette rue en laissant le château à main gauche et on prend la Place de la Carra à gauche. Au bout de la place on prend à droite, Rue de l'Oratoire, puis au carrefour on prend à gauche la Rue des Noyers.
On continue et, à l'embranchement, on prend à gauche la grosse descente au nom évocateur : La côte Noire ! Là c'est sympathique, on va plutôt la descendre. Arrivé en bas, un chemin à droite passe devant une exploitation agricole : c'est par là ! Pas de prise de tête, on continue sur le même chemin et on passe sous l'autoroute. A la fourche, on va à gauche.
(1) On grimpe sur un monticule et on tourne à gauche.
(2) Attention au petit pont en bois très détérioré, on le passe à pied, c'est plus sûr.
Ensuite on suit le chemin et on passe à nouveau sous l'autoroute. On arrive à une carrière, il faut prendre à gauche et contourner la carrière par la gauche, il y a un passage de camion, puis il faut être attentif !
(3) Un panneau indique le chemin à suivre, on prend à gauche. Ce chemin mène à un petit pont métallique et une fois ce dernier franchi, on suit le chemin.
On arrive à une route barrée par un passage à niveau (sûrement une protection pour la carrière), on traverse la route et on continue sur le chemin, qui rapidement devient un grand chemin, très roulant. On continue toujours tout droit et à droite dès qu'il y a un embranchement.
(4) On arrive sur un immense parc de loisir. A partir de là, c'est assez ouvert comme parcours, le tout est de rester le plus à droite possible, le long de la Loire.
(5) On passe sous un pont, et on continue toujours pareil, la Loire à droite, et on suit le chemin.
(6) On rejoint une route qu'on continue à droite pendant 300 à 350m.
(7) Attention, une pancarte indique comment retrouver le chemin, il faut tourner à droite, et rejoindre le chemin de bord de Loire.
(8) On passe sous le pont, et on continue le long de la Loire. On arrive sur une autre promenade et sur un autre parc de loisir.
(9) On continue jusqu'à la Rue de la Marine, où il faut faire un peu de route, et faire attention car on est en contre-sens pendant au moins 250m.
(10) Au rond-point, on tourne à droite pour prendre le pont, faire attention c'est une route fréquentée.
(1) Dès qu'on a franchi le pont, on tourne à droite et on rejoint le chemin de bord de Loire. On est donc rive gauche, la Loire reste à droite et on suit le chemin qui la longe.
On arrive sur un autre parc de Loisirs. On rejoint un chemin de bord de rivière, on suit le chemin en gardant la Loire à sa droite et tout va bien.
(11) Décris ici les instructions à partir du point de passage.
(12) On passe à nouveau sous le pont. Le chemin est toujours aussi simple à suivre.
(13) Attention, un panneau indique qu'il faut tourner à droite à angle droit.
(14) Pont en bois à traverser. On peut y aller franco car celui-ci est solide. Attention, c'est un passage entre un étang et la Loire, donc les grandes flaques et les trous d'eau sont une chose possible ...
(15) C'est selon : trottoir ou route pour le pont ?
Si c'est trottoir : on passe sous le pont, on monte à gauche, et on attrape le trottoir du pont en sens inverse des voitures (on roule à gauche sur le trottoir, avec les voitures qui viennent en face).
Si c'est route, on ne passe pas sous le pont on monte directement à gauche, et on prend le pont sur la route en tournant à droite.
(16) On tourne à gauche, un petit panneau indique la route des 3 ports.
On retrouve le grand parc des loisirs, on continue en laissant les étangs à main gauche, jusqu'après la station de traitement des eaux.
(17) On tourne à droite et on laisse un petit étang à main gauche.
On poursuit jusqu'à la route à la cote 362, on est prudent et on traverse, attention en période de chasse ne pas continuer tout droit et tourner à gauche.
(18) La côte est duraille, elle fait 250m.
On prend la Rue de Beauregard, au carrefour on tourne à droite pour prendre la première à gauche Rue Mathieu de Bourbon. et on continue jusqu'à la place de la Carra (D/A).