Les Trois Poteaux au départ de Retournac

Au cours de cette randonnée vous passerez près du château de Mercuret et aurez une vue d'ensemble sur Retournac au lieu-dit les Trois Poteaux. Ensuite vous arpenterez le sentier botanique. Sur une partie du circuit, des panneaux vous feront découvrir les essences communes locales de façon ludique, par des contes, la symbolique ou bien l'utilisation qu'en faisaient de nos ancêtres.

Stationner sur le parking du Pont des Droits de l'Homme de Retournac.

(D/A) Prendre à droite le long du camping pour arriver au panneau de l'usine électrique du Vert.

(1) Bifurquer à droite sur la route carrossable qui monte puis s'engager de nouveau à droite pour longer le Ruisseau de Chenebeyre. Entamer ensuite quelques lacets pour atteindre le Château de Mercuret.

(2) Continuer à gauche sur la route, traverser le hameau de Chenebeyre. Arriver, une grosse centaine de mètres plus loin, à un carrefour.

(3) Obliquer à gauche et rester sur la route pour rejoindre le croisement des Revers.

(4) Prendre à gauche et suivre la direction du panneau indiquant le point de vue sur Retournac. Le rejoindre.

(5) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(4) Partir à gauche et atteindre rapidement le carrefour du sentier botanique.

(6) Le prendre à gauche en descente pour arriver à son terme, au niveau du Ravin du Mazel.

(7) Emprunter la route en face sur la gauche et déboucher sur le GRP® des Gorges de la Loire. S'y engager à gauche pour arriver rapidement au hameau de la Navette.

(8) Conserver à gauche le GRP®, longer en la surplombant la Loire pour retrouver le carrefour initial de l'usine électrique du Vert.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Pont des Droits de l'Homme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 502 m - Parking du - Pont des Droits de l'Homme (Retournac)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 515 m - Carrefour du Vert
  3. 2 : km 2.39 - alt. 637 m - Château de Mercuret
  4. 3 : km 3.02 - alt. 626 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.94 - alt. 661 m - Carrefour de Revers
  6. 5 : km 4.5 - alt. 643 m - Point de vue
  7. 6 : km 5.43 - alt. 666 m - Sentier botanique
  8. 7 : km 6.81 - alt. 576 m - Ravin du Mazel
  9. 8 : km 7.87 - alt. 525 m - La Navette
  10. D/A : km 10.06 - alt. 502 m - Parking du Pont des Droits de l'Homme - Loire (fleuve)

Randonnée facile, prévoir une gourde et de bonnes chaussures.