Les trois puys de Villard

Les paysages sur la vallée de la Creuse sont stupéfiants et variés. Vous verrez des cours d'eau, des forêts, le Moulin de Villard qui fonctionne encore, des vielles maison et des vaches (en saison). Bref un condensé de Creuse en une seule randonnée.

• ⚐ Commune : Janaillat (23250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2130E

Pour se rendre au départ, de Janaillat en direction de Mousseau, suivre la D10 et prendre la 1re route à droite, direction les Ages. Au lieu-dit, stationner en bordure de route, face au n°2 en veillant de faire attention à ne pas gêner le passage (seulement cinq places environ).

(D/A) Suivre le chemin qui démarre face au n°2, ignorer rapidement un départ à gauche et continuer sur celui-ci jusqu'à l'entrée de Janaillat.

(1) Partir à gauche, sortir du village et suivre la D61. Au carrefour à quatre directions, aller tout droit puis ignorer à droite les Borderies et rejoindre le 1er départ de chemin à gauche après la ferme.

(2) Virer à angle aigu sur celui-ci et poursuivre en effectuant une large courbe à droite. Ignorer un départ à gauche et rejoindre le bitume au niveau d'une bâtisse.

(3) Prendre à gauche et suivre la route jusqu'au départ d'un sentier qui démarre à droite au plus près d'un ruisseau.

(4) Virer sur le sentier et passer sur un petit pont, fait d'une pierre de granit, au dessus de la Leyrenne. Rejoindre le hameau du Moulin de Villard et poursuivre sur la route, ignorer Mousseau à droite et arriver rapidement à la D10, au panneau Stop.

(5) Traverser la route, appuyer sur la droite pour prendre sur la gauche, le chemin qui passe entre les maisons et les bâtiments de la ferme pour rejoindre rapidement la D10. La suivre à gauche jusqu'au croisement à quatre directions qui suit.

(6) Partir à gauche en légère montée et suivre cette route. Au prochain croisement (D26), continuer tout droit et rejoindre, une centaine de mètres après, le 1er départ de route à gauche.

(7) Suivre celle-ci, puis prolonger tout droit sur un chemin jusqu'à la D10.

(8) Prendre à droite, passer sur le pont sans barrières latérales de sécurités puis, virer de suite à gauche, direction les Ages et rejoindre le hameau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Les Ages
  2. 1 : km 1.34 - alt. 437 m - Janaillat
  3. 2 : km 2.32 - alt. 468 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 3.34 - alt. 475 m - Petite route
  5. 4 : km 4.49 - alt. 436 m - Départ de sentier - Leyrenne (rivière) - Affluent du Taurion
  6. 5 : km 5.45 - alt. 446 m - Route D10
  7. 6 : km 5.86 - alt. 455 m - Croisement
  8. 7 : km 7.42 - alt. 459 m - Petite route
  9. 8 : km 8.86 - alt. 432 m - Route D10
  10. D/A : km 9.73 - alt. 435 m - Les Ages

Durant la randonnée, vous verrez des marques Jaunes qui correspondent à de vieux sentiers de randonnée, ne pas en tenir compte.

À éviter par fortes chaleurs, il y a peu d'ombre sur le trajet. La randonnée est idéale en hiver et au printemps.

Prévoir des bottes ou des chaussures de randonnée étanches.

Des bâtons de randonnée sont un plus, surtout pour la partie un peu en forêt.

Attention la partie dans la forêt n'est pas adaptée aux enfants en bas âges, ni aux personnes âgées. Le chemin n'est pas ou peu entretenu sur une partie très courte. Le passage peu s'avérer un peu difficile mais cela est largement contre balancé par le côté magnifique de la descente.

Jean-Pierre Déchoz

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Je mets rarement un avis moyen, mais là, sans être déplaisant, c'est le cas.
1/ Dans la 2e moitié entre le point 2 et le point 3, le chemin est inexistant et plein de ronces. A cette période, elles ne sont pas infranchissables, mais bien présentes. Et j'étais parfaitement sur la trace du topo (suivi sur téléphone) ! Il vaudrait mieux rester sur la route aprés La Combe et jusqu'à La Chataignère.
2/ Le Moulin de Villard existe bien, mais il n'est pas visible. Sauf son chenal.
3/ Trop de bitume (routes tranquilles, mais routes tout de même !)...
Je ne conseille donc pas ce parcours. S'il n'est pas désagréable, il n'est pas le "meilleur condensé de Creuse".