Se garer sur le petit parking dans la Grand Rue, au Nord de la mairie de Flavignerot.
(D/A) Revenir à la mairie et tourner à gauche dans la Rue de la Remise pour la contourner. Bifurquer à droite une vingtaine de mètres plus loin et prendre le sentier étroit qui descend assez fortement le long d'une palissade en bois marron située sur la gauche. Balisage Jaune.
(1) Continuer tout droit, passer devant les grilles de la Rue du Château puis longer sur la droite une petite place triangulaire pour emprunter le long d'un grillage un sentier balisé Jaune en bas de cette place, au niveau du portail n°17. Le balisage Jaune vous accompagnera jusqu'à la Rente de Chamerey.
Ce sentier descend au fond d'un petit vallon, traverse un ru puis remonte jusqu'à un premier chemin forestier. Emprunter ce chemin sur la droite sur une dizaine de mètres.
(2) Prendre à gauche le sentier balisé Jaune qui monte dans la forêt . Poursuivre jusqu'à un second chemin forestier qu'on emprunte sur la droite. Ce chemin contourne le Mont de Siège jusqu'à un chemin que l'on suit sur la droite et qui descend tout droit, plein Sud. Suivre le balisage Jaune jusqu'en bas de la pente.
(3) Tourner à droite sur un chemin blanc quasi carrossable à suivre jusqu'à son terme, une sorte de place ronde à 500 m environ. Prendre alors le chemin de gauche qui monte à la Rente de Chamerey toujours balisé Jaune.
Contourner la Rente de Chamerey par la droite et monter à la Toppe. Le chemin principal étant peu praticable, il est redoublé par le sentier emprunté par les randonneurs.
(4) En haut de la montée, continuer tout droit sur le GR® 7 en direction de la Toppe.
(5) Arrivé au Col de la Toppe indiqué par une pancarte sous laquelle il y a deux pancartes sentier Rouge du CAF, descendre à gauche le chemin assez large non balisé et le suivre sur 1200 m environ jusqu'à apercevoir sur la gauche les bâtiments de la ferme des Écotois. Arrivé sur un chemin blanc, l'emprunter sur la gauche pendant 100 m environ.
(6) Prendre à droite un sentier juste avant la lisière du bois. Notez que la ferme des Écotois est privée et n'autorise pas une halte.
(7) Au bout d'1 km environ, bien enrouler un petit vallon (ne pas essayer de couper) et à la sortie de ce vallon, à une sorte de fourche, prendre le sentier de gauche qui redouble le chemin principal défoncé par les engins forestiers. 800 m plus loin, ce sentier butte sur un autre sentier transversal.
(9) Prendre alors à gauche le chemin qui descend à la Rente de Leuzeu où il y possibilité de pique-niquer.
Depuis le Leuzeu, emprunter le chemin qui monte au Nord-Nord-Ouest dans la Combe au Chène, franchir la rigole issue de la fontaine du Chène puis 100 m plus loin, enrouler la combe sur la droite en direction du Col de Leuzeu. Ne pas être impressionné par les nombreuses marques Bleues et Blanches parfois contradictoires.
Poursuivre pendant 600 m environ et ne pas prendre le premier chemin rencontré sur la droite.
(10) Prendre le suivant à droite (parcours Jean Sage sur la carte IGN) juste avant le Col du Leuzeu.
(11) Au Col de la Miaille, suivre le chemin le plus large sur la gauche, qui est en pente avec un virage à droite. Au début, revêtement de dalles de pierre, puis il faut prendre un sentier de randonneur sur la gauche du chemin principal qui redouble et longe ce chemin creux très défoncé et humide. Sur la gauche au loin, on aperçoit le village de Flavignerot.
(12) Au fond du vallon, au lieu dit l'Étoile, un panneau indique Flavignerot par le GR®7. Prendre cette direction, puis à 20 m environ, deux possibilités : par temps frais, suivre le GR®7 à gauche jusqu'à Flavignerot, mais par temps chaud et ensoleillé laisser le GR®7 et continuer sur le sentier tout droit (choix du tracé). Celui-ci passe sous le château de Flavignerot puis rejoint le sentier situé sous la mairie emprunté au départ.
(1) Prendre alors à gauche et remonter sous la mairie. Rejoindre ensuite la Grand Rue et le parking (D/A).