Les trois ruisseaux autour de Bellegarde

Un petit circuit, sans prétention, dans la campagne albigeoise. À éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Stationner sur le parking de la salle polyvalente, derrière l'église de Bellegarde.

(D/A) Devant l'église et lui tournant le dos, prendre à droite la direction du lieu-dit le Landas. À la fourche, rester à droite et atteindre la Route de la Sarrade.

(1) Tourner à droite. Ici, commence la grande boucle. Suivre cette petite route qui passe par les lieux-dits la Californie et Castel Rouge pour rejoindre le Ruisseau des Infernats.

(2) Au niveau du ruisseau, quitter la route pour emprunter le chemin herbeux à gauche. Après 80m, tourner encore à gauche, puis aller tout droit jusqu'à la desserte de ferme de Servy.

(3) Devant le calvaire, piquer dans le chemin à gauche pour se diriger vers la Borie Blanche. Au niveau de la ferme, continuer sur la route goudronnée jusqu'au croisement. Choisir la route de gauche pour atteindre Capelounié.

(4) Tourner à droite dans le sentier et le suivre jusqu'à la première bifurcation, Y inversé.

(5) Descendre, à gauche, vers le ruisseau, Le Lézert, en négligeant le sentier suivant, venant de la droite. Arriver à un croisement en Y inversé.

(6) Choisir le large chemin qui fait face pour entamer la petite boucle (balisage Jaune visible sur le gros tronc face à soi). Traverser un ru et poursuivre vers Cambourtil, sans l'atteindre. Trouver un poteau de balisage, environ 200 m avant la ferme.

(7) Obliquer à droite, puis filer tout droit pour rejoindre la Route de Bellegarde.

(8) À la route, parcourir 150m sur la droite. Après avoir franchi le pont de Cantarane sur le Lézert, prendre le sentier à droite qui ramène au croisement en Y inversé après une nouvelle traversée du Lézert. Fin de la petite boucle.

(6) Virer à gauche pour reprendre le chemin inverse de l'aller. Rejoindre Capelounié où la grande boucle a été interrompue.

(4) Se diriger à droite pour rejoindre le premier croisement en Y du départ, fin de la grande boucle. Refaire, à l'inverse, le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking de la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.18 - alt. 340 m - Début de la grande boucle, virer à droite
  3. 2 : km 1.44 - alt. 271 m - Au ruisseau, à gauche
  4. 3 : km 2.29 - alt. 332 m - Tout droit au calvaire
  5. 4 : km 3.27 - alt. 315 m - Quitter la route, prendre sentier à droite
  6. 5 : km 3.84 - alt. 305 m - Croisement en Y, à gauche vers le ruisseau
  7. 6 : km 4.39 - alt. 252 m - Embranchement, prendre chemin à gauche
  8. 7 : km 4.96 - alt. 313 m - Tourner à droite, poteau de balisage
  9. 8 : km 5.4 - alt. 270 m - À droite à la route. Vers le - Ruisseau de Caussels (rivière) - Affluent du Tarn
  10. D/A : km 9 - alt. 340 m - Parking de la salle polyvalente

Nota Bene
Mise à jour ce 08 juin 2023.
En cette saison, avec la chaleur et l'humidité, tous les sentiers sont envahis par de hautes herbes et les rus et ruisseaux sont gorgés d'eau.
Prévoir pantalons longs et chaussures étanches.

kergounette

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Nous n'avons pas rencontré de randonneurs mais quelques vétetistes.
Sentier sympatique en particulier en seconde partie car plus à l'ombre et passages sympas au bord du ruisseau.
Belle vue sur les Pyrénnées.

jakal

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Petite rando sympa dans la campagne albigeoise vallonnée; à éviter tout de même en plein été à cause de parties peu ombragées (petites routes peu fréquentées).

SUDREY94

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

parcours agréable dans les collines du Tarn, valloné

madydou
madydou ★

Ce n'est nullement pour me justifier mais ce circuit fut mon baptême-publication.
Vous devriez tenter un essai, cela vous rendrait plus indulgente.

Soyez sympa, répondez sans remettre les appréciations.
J'apprécierais fortement

Mady
Modérateur

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C’est effectivement une question de point de vue, en l’occurrence le mien ce jour.
Vous avez posté tellement de circuits intéressants sur Visorando, que ce n’est en aucun cas une critique personnelle !

madydou
madydou ★

Navrée de vous avoir déçu.
Il est pourtant écrit, dès la première phrase, que c'est un p'tit circuit sans prétention.
C'est une question de point de vue.
Il est parfaitement éligible pour une sortie pour prendre l'air.
Si vous en connaissez de plus joli, partagez-les avec nous, ici.

Mady
Modérateur

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit praticable en cette saison mais monotone et sans grand intérêt (sans intérêt aucun même jusqu'au point 4), mal équilibré au niveau des montées et descentes. Perdre et retrouver sans fin le clocher de l'église de Bellegarde (pas un chef d'œuvre d'architecture d'ailleurs) donne l'impression de tourner en rond. Si je n'avais pas eu ce jour un beau soleil hivernal, j'aurai sans doute très vite rebroussé chemin. A oublier très vite. (Tout près, le circuit de Mouzieys-Teulet - Fiche Rando Tarn - est nettement plus intéressant).

randosghis

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Nous étions 2 pour partager ce circuit le dimanche, avec seulement la carte du circuit sans les explications, et avons commis une erreur à la fin de la 2nde boucle (point 6) en repartant sur le trajet (pas assez vigilantes ). En effet il n'y a pas de panneau du genre "retour sur Bellegarde", ni une balise proche indiquant de remonter sur le chemin. C'est pourquoi je suis revenue sur ce trajet, avec Visorando : 1ère utilisation, facile, qui localise instantanément. La randonnée n'est pas (ou pas bien) balisée dans l'autre sens, selon ce que nous avons constaté.

victoriris

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

sentier très bien balisé, ne pose aucun souci

JLB81

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très bien, circuit majoritairement en chemin de terre , très peu boueux, ombre et soleil (25/75). Relief moyen.
Apparemment peu fréquenté. Balisage sommaire mais existant, ne pas oublier la carte.

jptonton

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Circuit pas trop de kilomètre mais pas mal à la fin une côte mais pas très difficile cela dépend du sens du tracé faisable dans les deux sens merci

bebert81

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Attention en 5 le panneau indique l'inverse de la direction à prendre ( tourner à gauche au lieu de droite

philtarn

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

randonnées très agréable aux portes d'Albi ,a travers champs et bois .Fort agréable en cette saison .A éviter par grande chaleur ou terrain très boueux .Un peu de route mais route trés peu fréquentée donc ce n'est pas gênant. Le topo est exact ,le sentier est balisé avec de nombreux panneaux mais attention au point 5 du topo il faut bien suivre les indications du topo et pas le panneau du balisage du sentier qui indique l'inverse .

PJTE

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

Circuit agréable qui combine les grands espaces et les vallons boisés.

PACHAMAMA

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Petite randonnée ,comme son dénivelé l'indique accessible au promeneur. On voit de jolis points de vue.