Départ depuis le grand parking à gauche, juste avant le croisement de la D2 et D15, à environ 1km de Gordes.
(D/A) Depuis le parking, partir à gauche par la rue qui descend (Ouest), entourée de murs en pierres sèches (pas de balisage). À un premier croisement, prendre à droite direction le village des Bories. Laisser à gauche l'accès aux Grangiers et rejoindre la balise les Grangiers peu après le virage à droite.
(1) Se diriger à gauche, toujours en direction du village des Bories (balisage Jaune). Au panneau, Village des Bories, à l'entrée du parking, la direction indiquant Sénancole à été vandalisée (Mars 2014), continuer en montée, sur la droite du parking, en gardant le tracé Jaune.
N.B. Si vous voulez visiter le Village des Bories, il vous en coûtera 6€ (Mars 2014) mais vous pouvez y revenir en voiture à la fin de la balade.
(2) À l'entrée du village, le sentier part à gauche, entre oliviers et chênes verts. Il contournera le village par la gauche, pour monter au-dessus du vallon de la Sénancole puis, redescendre dans celui-ci. Une fois en bas du vallon, le sentier remonte à droite.
(3) Arrivé au croisement la Sénancole, aller tout droit et continuer à remonter le vallon, (le panneau a été ici aussi cassé). Remonter toujours, tantôt à droite, tantôt à gauche de la Sénancole (Jaune). Arriver, sur la partie gauche du ruisseau un peu en hauteur, à un croisement
(4) Continuer la montée à gauche dans le vallon (balisage Bleu), négliger le tracé Jaune qui descend sur la droite . Le sentier va devenir plus sauvage et par moment technique avec des passages où il faudra mettre les mains mais sans grande difficulté.
(5) Arrivé à l'Abbaye de Sénanque, la longer par la droite, tout en l'admirant, pour arriver à un parking et trouver le panneau Abbaye de Sénanque. Continuer tout droit en direction de la Pourraque-Croix de Pouracon, sur la route goudronnée qui monte. 150m plus loin, suivre la route sur la gauche. Remonter vers la D117 qu'il faut longer un moment puis virer à droite puis couper la route. Le GR® fait alors monter dans les pins par un sentier. Dans la montée ne pas tenir compte des autres bifurcations et continuer la montée sur le GR®.
Parvenir à un croisement, dans un virage en "S" légèrement montant.
(6) Quitter le GR® pour partir sur le sentier de droite qui ne sera plus balisé. Il permet de remonter le Vallon de Châteauneuf. Rester sur le chemin principal qui aura tendance à se diriger vers la droite (Nord-Est) et oublier tous les sentiers qui partiront franchement à droite ou à gauche. Ce sentier va s'élargir, pour aboutir sur une piste forestière (balisage Jaune). Descendre à droite pour arriver à un parking sur le croisement avec la D117 au panneau les Trois Termes.
(7) Prendre à droite en direction de Gordes (balisage Jaune). Oublier tous les départs de sentiers pour rester sur le chemin principal balisé). Passer par le haut vallon de la Sénancole, remarquable par la beauté de ses micro-paysages et la valeur de son patrimoine naturel. Arriver sur le bitume dans une zone d'habitations puis rejoindre la Route de Mur (D15) au croisement de La Gacholle.
(8) Prendre à droite sur la route pendant 500m et partir à gauche sur le chemin lorsque la route fait un virage sérré à droite. Passer devant le cimetière et arriver sur la place du village.
(9) Profiter un peu du village puis, prendre à droite la Rue de la Combe (direction Cavaillon-Village des Bories. Descendre par la route, cela permet d'avoir les plus belles vues sur Gordes. rester sur cette même route en laissant trois routes à droite et arriver au panneau Bel Air.
(10) Continuer toujours sur la route en direction du Col de Gordes, en suivant le tracé Jaune qui arrivera tout proche du rond point de la D2 et D15. Prendre à droite pour rejoindre le parking(D/A).