Les Trois Tours

En partant de Faugères, montée jusqu'au moulin et traversée de la garrigues parsemée de capitelles...

Retour point de depart : Non

Départ du Palais de Bacchus à côté de l'église. Balisage Jaune.

(D/A) Monter par la Rue de Derrière la Ville. À gauche, prendre le Chemin de Pousseq jusqu'au croisement suivant.
Tourner à droite par le Chemin des Trois Tours. Atteindre un carrefour marqué d'une croix.

(1) Se diriger à droite. Laisser le départ d'un chemin à gauche et descendre sur quelques mètres le chemin goudronné.
S'engager à gauche sur un sentier dit "Chemin des Muletiers" marqué Chemin des Trois Tours sur la carte. Cheminer le long des murets de pierres sèches pour ensuite grimper à gauche dans une végétation de chênes jusqu'au site des 3 Tours. Visite possible du Moulin. Monter jusqu'à la tour d'orientation, magnifique panorama à 360°.

(2) Redescendre par la piste DFCI jusqu'à un carrefour de pistes. S'engager à gauche sur le réseau vert (bornes vertes). Plus d'une centaine de cabanes de pierres sèches (Garabelles) sont inventoriées sur la commune. Deux d'entre elles surnommées Roméo et Juliette sont accessibles par le sentier Vert.

(3) Dans un virage à droite, avant un carrefour, s'engager à gauche dans un sentier. Poursuivre la piste. Sur la droite une autre Garabelle équipée d'une entrée en chicane. Après la Garabelle quitter le réseau vert par la droite sur une large piste.

(4) Au niveau d'un virage très prononcé à gauche on domine la Route de Bédarieux à Béziers passant par le Col de Pétafi.
Au niveau d'un muret de pierres sèches sur la gauche, descendre à droite par un sentier caillouteux, sous les buis. Atteindre un large carrefour de pistes dit carrefour de la Grenouille. Remonter à gauche sur quelques mètres. Tourner à droite par un sentier emmuré, le chemin du four à chaux. Continuer tout droit en ignorant le sentier qui descend. Aboutir sur une route goudronnée au niveau des premières maisons du village. Continuer la descente pour retrouver le carrefour de la croix.

(1) Reprendre le même chemin pour rejoindre le parking(D/A).

1. D : km 0 - alt. 272 m - Palais de Bacchus
  2. 1 : km 0.23 - alt. 291 m - Carrefour de la croix
  3. 2 : km 0.93 - alt. 407 m - Les Trois Tours
  4. 3 : km 2.03 - alt. 382 m - À gauche
  5. 4 : km 2.99 - alt. 369 m - Virage à gauche
  6. A : km 4.44 - alt. 289 m - Palais de Bacchus

Chaussures de marche

Visite du village. Deux religions face à face. Faugères haut lieu du protestantisme. La rue Droite, artère principale du vieux village, voir la maison du viguier au n°7 la maison du louvetier.
Caveau de vente des crus de Faugères sur la Route de Bédarieux.

jeanbernardcervera

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Très belle randonnée facile à la demi-journée.
A conseiller par beau temps.
Attention tout de même au nombre important de pistes forestières.
L'utilisation d'un GPS est conseillée.
Merci à Visorando.

MartineBourdilleau

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Belle randonnée, Après la montée aux tours descente agrémentée de visites de calabelles qui sont en grande quantité sur le parcours et belles vues sur le paysage.
Je recommande.

Caroline34320

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Application super intuitive
Je recommande!!

Nabot1er

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Randonnée un peu raide au début mais vraiment pas longtemps.
La vue est magnifique une fois arrivé aux trois tours avec d'un coté le parc du Haut Languedoc et de l'autre la plaine.... et au sud les Pyrénées.

La descente, complètement différente, est très facile et culturellement intéressante.

Si vous n'avez qu'une demi journée, je conseille vivement cette randonnée.

Elise34

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Belle randonnée.

Merci pour le partage.

gazok54
gazok54 ★

Merci Françoise Val mais nous n'avons aucun rapport avec le balisage.
Avec visorando, il faut impérativement s'aider du descriptif et de la carte du tracé.

Françoise Val

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agréable sans difficulté particulière. A déplorer néanmoins un balisage moyen. Rando faite à l aide de la fiche pdf. Moulin et garabelles superbes. Panoramas sympas.

Pierre0046

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Quand vous arrivez au 3 tours (Moulin, table d'orientation, etc...) vous avez fait la partie la plus dure de la rando. Ensuite, avec l'application sur un smartphone, impossible de se perdre et le reste de la marche est très facile et tout aussi agréable. Faite en Septembre 2018 par très beau temps...

Popa

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Très belle randonnée. Petite grimpette jusqu'au moulin puis balade tranquille au milieu des Garabelles et des magnifiques murets de pierres sèches.

jmborange

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Promenade à recommander en famille avec de jeunes enfants habitués à marcher. Aucun difficulté particulière et de nombreux points d'intérêts pour les enfants : champignons en sous bois ; le moulin et les carabelles bien sûr mais aussi de nombreux insectes dans les prairies fleuries rencontrées (en ce printemps tardif...).
Le retour vers le village est mal balisé sur place et nous avons certainement dû nous tromper par rapport aux indications données car nous sommes arrivés (par un petit sentier toutefois très sympa) directement sur une grande place en contrebas de là où nous étions censés normalement aboutir. Ce qui nous a permis de traverser les petites rues du village ; ce n'était pas plus mal. Bref une belle randonnée malgré un temps "variable" !

CocoSoso

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

La vue panoramique et le magnifique moulin sont superbes.
Nous pensions voir plus de capitelles. Nous n'avons pas trouvé Roméo et Juliette

jupaka

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2016

marques balisage à refaire ! très difficile à repérer ! ceci étant dit la randonnée au printemps est un vrai régal
je la conseille vivement :

juju34

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2016

__très belles carabelles variées et bien restaurées
nous avons poussé jusqu'à la grotte de Soumartre, explorée avec cordes pour la sécurité.
absence de balisage donc orientation difficile mais du coup une belle boucle en 4h30__

gazok54
gazok54 ★

Merci pour cette sagesse d'esprit et cette modestie melmel. C'est vrai que jusqu'à présent, les commentaires étaient plutôt positifs. Si tu refais cette randonnée, n'hésite pas de nous en faire part et à la re-noter, même si cela doit être négatif. Dans ce cas, il sera intéressant pour nous tous que tu nous fasse part de tes idées pour améliorer le descriptif.

melmel

Date de la randonnée : dimanche 18 janvier 2015
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sympa, un joli paysage, bien que les indications ne sont pas très claires. Au vu des commentaires, c'est peut-être dû à nous...