Les Trois Tourtes du Sioulet depuis Herment

Agréable randonnée au Nord d'Herment à la découverte de la vallée du Sioulet et du site druidique des Trois Tourtes. Le parcours varié dans un environnement bocager allie des prairies et des passages dans les bois, ce qui en fait un circuit très nature et paisible.

Fiche technique

24294039
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 169 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 169 m

  • ▲
    Point haut : 807 m
  • ▼
    Point bas : 696 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Partir à l'Ouest et emprunter la route de Giat (D987). Tourner à droite et suivre prudemment la D987 pour sortir du village. À la patte d'oie (croix de fer), prendre la D82 à droite.

(1) Environ cent cinquante mètres avant la ligne à haute tension, virer dans le chemin à gauche bordé d'une haie. Le chemin passe sous la ligne à haute tension, puis vire vers la gauche et la longe sur six à sept cent mètres.

(2) Au croisement de chemins en croix partir dans celui de droite en direction des Granges. Traverser le hameau des Granges tout droit pour continuer sur le chemin qui part vers l'Est.

(3) Bifurquer dans le premier chemin sur la gauche en lisière du Bois des Granges. Environ cinq cent mètres plus loin, à la fourche prendre le chemin de droite qui pénètre dans le bois. Au croisement de chemins suivant virer dans le chemin de gauche qui va vers le Nord. Au croisement de chemins suivant, partir dans celui de droite qui descend le vallon du Sioulet et débouche sur la D82.

(4) Tourner à gauche pour suivre la D82 avec prudence sur environ cent mètres le temps de franchir le Sioulet au Pont de Gaumard. Bifurquer à droite dans un chemin en montée qui mène au site des Trois Tourtes.

(5) Admirer le site duidique des Trois Tourtes (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Revenir à la route D82 par le même sentier et rejoindre le Pont de Gaumard.

(4) Tourner à gauche dans un sentier qui monte dans le bois avant de suivre le cours du Sioulet, puis de s'en éloigner pour décrire une large courbe vers la droite. Le sentier finit par rejoindre une large piste

(6) Sur un replat, virer à gauche dans un chemin qui serpente vers une clairière environ cinq cent mètres plus loin. Se diriger vers l'Est pour rejoindre un chemin agricole orienté Nord-Est/Sud-Ouest. Belle vue sur le massif du Sancy.

(7) Bifurquer à droite dans le chemin agricole. Au croisement suivant, partir à gauche dans le chemin agricole qui décrit rapidement un virage à angle droit vers la droite et part vers le Sud-Ouest. Continuer tout droit, traverser le hameau de Chantemerle, passer un ruisseau intermittent et suivre le chemin en montée jusqu'à passer sous la ligne à haute tension.

(8) Au niveau du Stade Antonin Fargeix (terrain de football), le chemin fait place à une route. Bifurquer vers la gauche, longer le terrain de foot puis suivre le chemin qui vire vers la droite à angle droit et remonte un peu plus loin vers le point de stationnement sur la Place du Foirail (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 796 m - Parking place du Foirail
  2. 1 : km 1.24 - alt. 770 m - Route D82 x chemin à gauche
  3. 2 : km 2.21 - alt. 746 m - Croisement de chemins en croix
  4. 3 : km 2.9 - alt. 767 m - Croisement avec chemin à gauche
  5. 4 : km 4.45 - alt. 703 m - Pont de Gaumard. A/R vers les Trois Tourtes - Sioulet (rivière) - Affluent la Sioule
  6. 5 : km 4.66 - alt. 704 m - Rocher des Trois Tourtes
  7. 6 : km 6.57 - alt. 765 m - Croisement de chemins en croix
  8. 7 : km 7.52 - alt. 744 m - Croisement de chemins en croix
  9. 8 : km 9.58 - alt. 786 m - Carrefour avec route à gauche
  10. D/A : km 10.04 - alt. 796 m - Parking place du Foirail

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur la place du Foirail, derrière la Gendarmerie Nationale en bas du village du côté Est.
Accès : À 1 km de Pontaumur en direction de Pontgibaud (ouest de Clermont Ferrand), quitter la D941 et
emprunter la D987 jusqu'à Herment.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en jaune et reprend le circuit "Les trois tourtes du Sioulet" mise à jour et éditée par le Conseil départemental du Puy de Dôme et l'office de tourisme des Combrailles. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit. es chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Herment
Patrimoine architectural et historique
Collégiale Notre-Dame
Érigée entre 1145 et le début du XIIIe siècle par le chapitre cathédral de Clermont sur un terrain offert par le comte d'Auvergne Robert III, la collégiale, de transition roman-gothique est unique en Auvergne. L'inspiration du maître d'œuvre traduit des influences du roman limousin. Depuis 1868, la collégiale est classée monument historique, et par sa taille le troisième édifice roman du département du Puy-de-Dôme. Elle renferme des mobiliers classés monuments historiques : bas-relief : Vierge de Pitié36, fonts baptismaux et pentures de la porte occidentale.

Fontaine médiévale
Elle date du XIVe siècle. À cette époque, elle constituait le seul point d’eau de la ville. Sa ressource provient d’un réservoir souterrain d’une profondeur de 15 pieds. Elle se situe rue de la Fontaine.

Trésor de Barberol
Ce dépôt monétaire a été trouvé sur la commune d'Herment en avril 2001. Les 48 monnaies datent du XIVe siècle. Toutes en or, elles ont été émises sous les règnes des rois Jean II le Bon et Charles V le Sage. Elles sont visibles lors d’expositions temporaires.

Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Cette chapelle est l'œuvre du chanoine Jean Robert. Construite en 1466, elle se situe dans la Grand'Rue, à côté de l'ancien hospice. Une grosse restauration de l'édifice eut lieu en 1745.

Maison Tardieu
Du nom du célèbre historiographe Ambroise Tardieu qui l'habita, cet hôtel particulier du XVe siècle se caractérise par sa tour et ses balustrades sculptées. Il se situe rue Ambroise-Tardieu.

Tableau de sainte Radegonde
Ce tableau de XVIIe siècle est connu à tort, sous le nom de « Sainte-Radegonde ». L'artiste qui demeure inconnu, a puisé son inspiration dans le thème des vanités, en mettant en scène une allégorie de la vertu. La hauteur du regard de cette femme qui renie l'amour, l'argent et le pouvoir, suggère assurément une conduite plus vertueuse. Il est visible dans la collégiale.

Patrimoine naturel
La Promenade des Murs (site classé)
Le bourg d'Herment est construit au sommet d'une butte qui domine la campagne environnante. L'ancien tracé des remparts est occupé par une promenade plantée de tilleuls et d'ormeaux, d'où on bénéficie d'une très belle vue sur un horizon de prairies et de forêts limité par le massif du Sancy, les volcans d'Auvergne, le plomb du Cantal et les monts du Limousin. Cette promenade est inscrite depuis 1978 à l'inventaire des sites.

L’arbre du duc de Sully (arbre remarquable classé)
Ce tilleul a été planté en 1601 à l'initiative du duc de Sully afin de célébrer la naissance de Louis XIII, fils du Roi Henri IV. Depuis 2006, il est inscrit à la base de données des arbres remarquables d'Auvergne. Il est visible square du Docteur-Roux.

Bois et forêts communales
La commune d'Herment dispose d'un patrimoine forestier de 360 hectares, essentiellement composé de sapins et d'épicéas. Sa gestion est confiée à l'Office national des forêts (ONF). La commune a fait le choix d'une gestion forestière qui respecte le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), label mondial qui assure aux consommateurs l'aspect environnemental et social des produits de la filière bois, tout en garantissant une origine du bois issu de forêts gérées durablement.

Rivières et étangs
Sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire et celui de la Dordogne, Herment est triangulé par les gorges du Chavanon, la rivière de la Ramade et celle du Sioulet. Sa campagne environnante est parsemée d’étangs profonds et poissonneux. Nous noterons l'étang de Farges (12,5 ha), l'étang de Fayat (11 ha) et celui de Malgane (10 ha).
Source : Wikipedia (extraits)

Monument druidique
Ce monument se trouve à l’est du village du Montely. On l’appelle le Rocher desTrois Tourtes. Il est composé de trois énormes rochers superposés et allant toujours en diminuant dans leur forme pyramidale si bien qu‘autour du second on peut circuler sur celui qui sert de base.
Le denier est perforé à son sommet, en passant le bras par l’ouverture, on imprime un mouvement de rotation à une pierre qui se trouve à l’intérieur de la cavité. Dans le pays, on appelle le bruit de cette pierre « le son de la cloche ».
En recul du monument, adossé à la colline, on trouve un autel druidique détruit mais parfaitement reconnaissable. Les pierres de support sont encore debout. Celle servant de table et celle du devant de l’autel sont seules renversées. Cette ruine, pour être inconnue des savants n’en est pas moins un des vestiges les plus originaux et les plus curieux de l’ère païenne.
La contemplation est importante, malgré les siècles, on dirait quelque chose d’emprunté à ces vieux monuments de l’Egypte dont la solidité brave le temps.
On ne pouvait mieux choisir d’endroit triste et sauvage pour fasciner l’image d’un peuple habitué à la crédulité.
Avec quels engins a-t-on pu mener en place de pareils blocs, les asseoir les uns sur les autres ?
A quoi servaient ces roches évidemment disposées par la main de l’homme ?
Les trois tourtes servaient elles de tribunes sacrées pour haranguer le peuple avant d’immoler les victimes humaines sur l’autel attenant ?
Source : site officiel de Verneugheol

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Serge_Augusta
Serge_Augusta

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Quelques points de vues inintéressants notamment en suivant le Sioulet.
Itinéraire idéalement balisé.
Bien que l'on soit en saison humide, les chemins sont propres et faciles d’accès.
En ce qui concerne le site des "Trois tourtes" il est très encombrés par les arbres couchés. Cela mériterait d'être nettoyé.
Le début de la rando se pratique sur une route départementale relativement empruntée. Attention DANGER bien que les accotements sont larges et dégagés.
Durée de l'itinéraire 3h00.

Ivan le randonneur
Ivan le randonneur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La partie initiale est trop longue sur des routes tres frequentées (en particulier par des poids lourds) avec des enfants ou des animaux. DANGER.
Le reste de la rando ne pose pas de souci.

Virginie Chavance
Virginie Chavance

Bonjour Etienne,

nous venons de faire la partie forestière de cette randonnée (du point 3 au point 6). C'est aujourd'hui un véritable calvaire pour les yeux du fait des coupes rases tout au long de la ballade, y compris malheureusement sur le site des 3 tourtes au bord du Sioulet.

Je vous invite à déréférencer cette randonnée durant quelques années.

Cordialement,

Virginie

Virginie Chavance
Virginie Chavance

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien balisée, mais à supprimer du site durant quelques années. Toute la partie boisée est un désastre pour les yeux, et pour la marche. Parcelles de sapins saccagées par les engins, même au pied des fameuses 3 tourtes, site qui est aujourd'hui un champ de ruines.

Les chemins forestiers ont été très endommagés par les machines...

Randonnée à éviter si vous êtes amateurs de nature et de beaux paysages préservés.

lucaflam
lucaflam

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable malgré un tronçon sur le bitûme. Les changements de paysage entre forêt et prairies avec des altes possibles sur certains hameaux pittoreques, ajoute une note bucolique à cette ballade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.