Départ du parking de l'église (possibilité de laisser un véhicule sans que ça gêne).
(D) Partir au Nord et descendre un chemin jusqu'à un croisement. Au croisement de petites routes, continuer au Nord en direction du Moulin des Prés (panneau). Suivre toujours sur cette route jusqu'au moulin (pas de balisage pour l'instant).
(1) Au Moulin des Prés débute le balisage (Jaune). Continuer tout droit (Nord) en laissant le moulin sur la droite. Cheminer en fond de la vallée, en terrain plat jusqu'au hameau l'Oize.
(2) 100 m avant le hameau, ne pas descendre à droite la petite route en cul de sac; passer sur le pont enjambant l'Oize, entrer dans le hameau, puis, prendre la piste à gauche (Nord-Ouest), au pied du calvaire. Cette piste longe toujours la rivière l'Oize (en rive gauche).
(3) Au pont du Devès, laisser de côté le chemin qui monte à droite, traverser le pont et continuer sur une petite centaine de mètres. Au poteau de randonnée "Bois de Bijou", prendre à gauche le chemin qui monte en pente raide jusqu'au village de Saint-Andéols-de-Vals.
(4) Arrivée au village sur une route goudronnée ; la prendre sur la droite sur une cinquantaine de mètres, jusqu'au croisement avec la D 218 et la D 257. Prendre à droite la D 257 puis tout de suite la rue à gauche. Au croisement suivant (poteau de randonnée), suivre la petite route à gauche en direction de Vignolles.
(5) Juste après Vignolles, ignorer la petite route à gauche qui descend vers Jouendeyre et continuer sur la route principale qui se transforme peu à peu en piste. Demeurer en courbe de niveau, ignorer un chemin descendant à gauche puis une piste venant de la droite. Ce passage offre de jolis points de vue sur la vallée du Sandron !
(6) Au croisement suivant, obliquer à gauche (Nord-Est) et continuer avec la piste sur 500m.
(7) Dans une légère courbe sur la droite, prendre un chemin à gauche à angle aigu (poteau indiquant "Abeillaud") ; être vigilant, ce chemin n'est pas très visible. Après environ 150m, à une fourche, aller à droite. Cheminer en légère descente ombragée jusqu'au hameau du Peyron. Au niveau de la dernière maison, tourner à gauche pour descendre vers le hameau de Crotte, et juste avant celui-ci, virer à gauche en épingle pour atteindre le pont sur le Sandron.
(8) Traverser le pont puis la route D218 au lieu-dit l'Abeillaud. Emprunter le sentier en face, couper une petite route et continuer à monter vers la ferme de Rieu Colombier. Laisser cette ferme sur la droite, continuer sur la piste puis sur un sentier dans le prolongement jusque la route de Genestelle. Suivre cette route sur la gauche jusqu'au village.
(9) À Genestelle (beau point de vue), continuer à l'Ouest sur cette même route et, après un virage à gauche, rejoindre le Col de Genestelle.
(10) Au col, ne pas continuer sur la route en face mais prendre la piste qui démarre à sa droite en descente (poteau indiquant Antraigues). Là, on bascule du côté de la Volane (3ème rivière de la randonnée). Descente agréable, traversant quelques pierriers, et offrant de jolis points de vue sur Antraigues-sur-Volane en contre-bas et le Col d'Aizac (votre point d'arrivée) sur le versant opposé. Continuer sur le chemin principal en négligeant les départs à gauche et à droite.
(11) Traverser le Pont de Gamond, au pied d'Antraigues-sur-Volane, et monter en face (calade en lacets) vers le village de Jean Ferrat. Aux premières maisons, bifurquer à gauche pour gagner la place du village. De cette place, prendre la seule route de sortie, passer devant la boulangerie. Prendre ensuite à gauche la route qui descend vers la Volane (Ouest) en passant devant la poste et l'école. La suivre sur environ 1km.
(12) Au croisement avec la D 578, traverser la Volane et, de suite après le pont, prendre à gauche le GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui monte jusque Aizac. Traverser une petite route, passer à proximité du hameau des Blanchons et remonter le vallon. Déboucher sur une route et la suivre sur la gauche jusqu'au village (panneau "Col d'Aizac 642m") (A).