Le départ se fait du parking en contrebas de l'église Saint-Saturnin au pied de la butte de Vergy.
(D/A) Prendre la petite route en sens unique par laquelle vous êtes montés, puis en bas de la descente, après environ 600 m, repérer à droite le GR®7 (balisage Rouge et Blanc).
(1) Le suivre, il mène au cœur du village de Reulle-Vergy. Attention à ne pas s'approcher des ruches!. Arriver en bas du village, aller jusqu'à la fontaine.
(2) Prendre à droite un bon chemin avec plusieurs indications de randonnées, jusaqu'à la fourche.
(3) Prendre le chemin de gauche, balisé en Bleu, en direction de Concoeur. Montée douce et progressive, en haut continuer à suivre le balisage Bleu du chemin qui fait une courbe à droite. Après être passé sous la ligne à haute-tension, prendre la 1re ligne de coupe à gauche (ne pas aller tout droit sur le chemin qui devient petit). Environ 200 m après, arriver sur la Grande Sommière, où il faut prendre à droite dans une belle sapinière.
Continuer à suivre le balisage Bleu jusqu'à la 3e ligne de coupe.
(4) Tourner à gauche dans cette dernière qui fait rapidement place à un sentier en descente sur Corboin. Laisser à gauche le chemin qui mène au Château d'entre Deux Monts et rejoindre le village.
(5) Traverser Corboin en allant tout droit à l'intersection, puis se diriger vers Concoeur sur cette petite route goudronnée. En passant devant le cimetière, remarquer de beaux séquoias.
(6) Suivre le balisage dans Concoeur (ne pas descendre sur la gauche vers la départementale), et prendre la petite rue la plus à droite. C'est le chemin de Barbe Blanche. Continuer jusqu'à voir un balisage Jaune, c'est le sentier du "Batier".
(7) Le suivre à droite. Attention, le "Batier" est indiqué à droite mais son accès se situe 30 m plus loin environ. Suivre ce très bon balisage. Plus loin franchir le ol de Pique-Chose après une courte montée très raide en négligeant les départs de chemin tant à droite qu'à gauche, Arriver en haut au croisement de la Grande Sommière.
(8) Aller en face, donc tout droit. À l'intersection suivante, laisser le "Batier" partir à gauche et continuer tout droit. Le chemin descend rapidement. À chaque chemin croisé, prendre en descente la branche de gauche et occulter tous les croisements à angle droit en poursuivant tout droit. ""Ne pas suivre l'indication chemin des Moines et Saint-Vivant''. Arriver à Segrois par la Grande Rue.
Traverser ce village avec de jolies maisons en pierres sèches puis, vers la mairie, remarquer une petite route à droite, "Rue des Modeux". S'y engager jusqu'à l'endroit où elle tourne peu après vers la gauche.
(9) Aller tout droit sur le bon chemin face à vous. Poursuivre sur 900 m environ, puis tourner à gauche dans un grand chemin qui descend puis remonte en face de Curtil-Vergy.
Traverser ce village en montant tout droit, puis, en haut, traverser la Rue de l'Abbaye de Saint-Vivant.
(10). Remarquer tout de suite, en face, un tout petit sentier qui monte raide et qu'il faut emprunter pour retrouver le GR®7 quelques centaines de mètres après. Il mène au pied de la butte de Vergy, face à l'abbaye de Saint-Vivant.
Suivre le GR®7 en face avec une courte montée raide sur l'éperon. Suivre ce GR®, profiter au passage de très belles vues sur les vestiges du Château des Comtes de Vergy (12) (voir "Pendant la randonnée"), et du panorama sur les deux vallées, continuer jusqu'au parking (D/A).