Les trois villages: Chigy - Vareilles - Les Sièges

Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.

Départ de l'église de Chigy.

(D/A) Prendre la Grande Rue vers le sud en direction de Vareilles. Après avoir franchi un ruisseau, tourner à droite dans la Rue des Vieilles Chenevières.

(1) Dans un virage à droite quitter la route et prendre à gauche le Chemin de Maroi. Suivre sur 1,5km environ, au Sud-Ouest, ce chemin qui se situe au-dessus de l’Aqueduc souterrain du Maroy.

(2) Tourner à gauche dans le chemin goudronné (Sud).

(3) Passer par la source Saint-Léger et continuer au Sud-Est. À la hauteur du cimetière, prendre la route à droite allant vers l’église.

(4) Suivre la Rue du Prieuré. Passer devant le-dit prieuré puis le Moulin d’en-bas. Franchir le Ru de Vareilles sur le petit pont et suivre le chemin. Traverser la route départementale à gauche et prendre la Rue des Grolois. prolonger dans le chemin au Sud-Est.

(5) Au Moulin Saint-Rémy, continuer au Sud-Est.

(6) A la jonction avec la D76, tourner à gauche dans la Rue de l’Érable. Traverser le Ru de Vareilles et prendre la première rue à droite, la Rue des Sources.

(7) Passer devant le bîme et les sources du Ru de Vareilles, traverser la Rue du Chemin Vert. Continuer à contourner le bîme et prendre le premier chemin à gauche qui monte.

(8) Au croisement, le chemn qui monte au Nord-Est vers la forêt (2ème à gauche sur la carte). Entrer dans la forêt. Au premier chemin de traverse, tourner à gauche puis tout de suite à droite.

(9) Au croisement en T, tourner à gauche et suivre le chemin de traverse (Nord) sur 750m.

(10) A la sortie de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Aller ensuite plein Est entre les champs.

(11) Au croisement (tilleul), continuer à l'Est (chemin de droite) et descendre la Rue de la Broche vers le village de Les Sièges.

(12) Prendre le chemin des Fossés à droite, puis la Grande Rue à gauche en épingle.

(13) Après l’église, tourner à droite et suivre la Route de Rigny puis la Rue des Courrées à gauche.

(14) Passer le pont de grès et, à la fourche, prendre la branche centrale. Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin de Râteau. Virer à droite avec le chemin et monter (Nord) en ignorant deux départs sur la gauche. Après un virage à gauche, ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Aller plein Ouest. Atteindre la lisière d'un bois et continuer au Nord-Ouest.

(15) Au croisement suivant, tourner à gauche à angle droit. Juste avant un petit bois, tourner à droite. Descendre vers Chigy et, au bout d'1km environ, retrouver la route et la suivre sur la gauche.
Entrer dans Chigy, prendre tout droit la Rue du Paradis puis la Rue du Chemin de Ronde à droite. Tourner ensuite à gauche dans la Rue A Servais. Retrouver la Grande Rue et tourner à droite vers l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Eglise de Chigy
  15. 14 : km 9.35 - alt. 129 m - Le pont de grès
  16. 15 : km 12.14 - alt. 140 m - Champ Petit
  17. D/A : km 14.38 - alt. 93 m - Eglise de Chigy

Vous pouvez vous désaltérer dans les bars présents dans chaque bourg traversé.

(D/A) Eglise de Chigy dédiée à Saint-Loup et Saint-Mathurin. L’église fut reconstruite en 1860 (Architecte Lefort de Sens) et consacrée en 1875.

(1) Vous êtes sur l’aqueduc du Maroy qui alimente Paris en eau.

(3) Source Saint-Léger (voir panneau information).

(4) Église Saint-Maurice de Vareilles (voir panneau d’information sur côté sud).
Dans la Rue du Prieuré, on découvre successivement le Prieuré Saint-Léger construit en 1188 puis le Poulin d’en-bas probablement contemporain du prieuré.

Au carrefour de la Rue des Grolois et de la route de Theil : le calvaire Saint-Cyprien.

(5) Le moulin Saint-Rémy ou Moulin d’en-haut dont il est fait mention en 1276 (panneau d’information).

(7) Le Bîme, et les sources du ru de Vareilles (panneau d’information).

(10) Le lieu-dit le Fourneau est l’ancien emplacement d’un four à minerai de fer (les Cisterciens au XII ème siécle).

(11) Le Tilleul âge possible 200 ans. Cet arbre a été planté vis-à-vis d’une croix, en signe d’affrontement avec les pouvoirs religieux.

Le Calvaire Sainte-Julitte.
De sang royal, originaire d’Icône, elle fut martyrisée à Tharse vers l’an 304. Son fils, Saint-Cyr fut massacré devant elle par les Romains (vitrail dans l’église).

(13) L’église de Les Sièges est dédiée à Saint-Cyr et Sainte-Julitte.
On y voit deux portes latérales sont les restes, avec le chœur de l’incendie de 1706. L’église a pratiquement été entièrement restaurée entre 1760 et 1780.

(14) Le pont de grès fut construit avec les restes de la porte fortifiée (enceinte datant de 1539). Il a été conçu par l’architecte parisien d’Aviler envoyé par la Grande Maîtrise des Eaux et Forêts de Louis XV.
A remarquer le tracé rectiligne du ru des Sièges canalisé en 1539 pour constituer le fossé des fortifications du nord du bourg.

Seth Oman

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Attention au risque "vent fort" lors des passages en forêt où les arbres tombés sont fréquents. Depuis la tempête de 99 beaucoup de nettoyage est encore nécessaire. Donc prudence !!!

la lorraine

nous n'avons pas seulement hésité mais fait des erreurs.
où était le bon chemin ?
- au départ
- dans la forêt
- un habitant de Vareilles nous a gentiment aidé (rue des Courrées) et indiqué le chemin de Rateau.
Une rencontre sympathique ma foi.
je vous mets le message de mon amie au retour de la rando :
" j'ai retracé le parcours tel que nous l'avons fait ce matin, avec les fausses routes que nous avons empruntées.
OPEN RUNNER me donne 17,704 km.
Sur la carte ign, le chemin de traverse que nous indique BERNARD, (marqué en vert sur le plan visorando), correspond à une ligne de coupe, un sentier aléatoire et une limite de foret domaniale; la distinction est assez subtile et l'échelle ne nous permettait pas de voir tous ces détails importants .
merci de cette attention portée à nos remarques.
nous resterons fidèles à VISORANDO !!!

bibi
bibi ★

Que devrions nous ajouter à la description afin d'éviter toutes ces hésitations? Merci pour ces renseignements qui nous permettront d'améliorer la description.

la lorraine

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

nous avons effectué cette randonnée vendredi 15 juillet 2016 (3 personnes).
- 1) Le départ est compliqué : en direction de Vareilles
- la traversée de la forêt pose problème
-13) Après l’église, tourner à droite et suivre la Route de Rigny puis la Rue des Courrées à gauche
nous n'empruntons pas la route de Rigny et la route de Courrées est en marchant sur notre droite
nous avons pris la rue de Villeneuve ?
-14) Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin de Râteau. Virer à DROITE ??
avec le chemin et monter (Nord) en ignorant deux départs sur la gauche

BEAUCOUP D'HESITATIONS QUI PERTUBENT CETTE BELLE RANDONNEE !!! DOMMAGE. EFFECTIVEMENT BEAUX PANORAMAS