Point de départ et accès : Station de métro Louise Michel.
- Métro - Ligne 3. Emprunter la sortie 2 Rue Anatole France.
Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les œuvres sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de l'oeuvre en question a été prise, un lien a été créé.
(D) En haut de l'escalier mécanique, virer à 180° et suivre la Rue Anatole France vers un rond-point. Arrivé à celui-ci, tourner à droite dans la Rue Jacques Ibert. Prendre la 2e à droite, la Rue Danton. À l'angle d'un square, noter sur la gauche, chacun à une fenêtre, Françoise Dolto et le chanteur Carlos (son fils).
Juste après, pénétrer à gauche dans le Square Danton. Tourner aussitôt à gauche vers une pseudo-guérite où Bourvil vous accueille. Longer ensuite une grande fresque animalière : girafes et hippopotames, lion et éléphant, etc. Continuer le tour du square dans le sens des aiguilles d'une montre et ressortir Rue Danton.
(1) Suivre la rue à gauche et traverser la Rue Louise Michel. Prendre la suivante à gauche, la Rue Marceau, puis la 1re à droite, la Rue Camille Desmoulins. Au bout, tourner à gauche, Rue Louis Rouquier, puis aussitôt à droite, Rue Chaptal.
Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Aristide Briand. Au bout, suivre à droite la Rue de Villiers. Croiser, côté droit, la Rue Barbès puis la Rue Voltaire.
(2) Aussitôt après, croiser la Rue de l'Aspirant Dargent et, une vingtaine de mètres après, à l'entrée d'un parking, noter sur la droite une fresque représentant Venise. Continuer encore quelques mètres et entrer à droite dans le Square Jean-Pierre Gratzer pour bénéficier d'une vue d'ensemble de la fresque.
Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue de l'Aspirant Dargent.
(2) Suivre alors cette rue à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Chaptal. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Voltaire. Côté gauche, au n°19 en se retournant, noter un garçon et une fille à la fenêtre. Peu après, observer une perspective avec des personnages sur un escalier.
Au croisement suivant, pendre à gauche la Rue Danton et passer entre un collège (côté gauche) et une école primaire (côté droit). À l'angle de l'école, s'engager à droite dans la Rue Bara (piétonne). Au bout, tourner à gauche. Au prochain croisement, prendre à droite la Rue Kléber. Traverser la Rue Anatole France et aller tout droit.
Au croisement en T, noter sur la gauche un immeuble dont la façade donne une illusion de relief. Prendre alors à droite la Rue Carnot. Admirer côté droit une montgolfière. Traverser la Rue Voltaire et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.
(3) Prendre à gauche la Rue Hoche. Au bout, noter côté droit un voisin à la fenêtre. Tourner alors à gauche et, à l'angle de l'arrière de l'Hôtel de Ville, emprunter à droite un portillon. Longer à main droite l'Hôtel de Ville et, à l'angle, virer à droite. À la hauteur de l'entrée, virer à gauche. Traverser une rue et aller tout droit dans une rue piétonne.
Traverser la Rue du Président Wilson et noter en hauteur sur la gauche un portrait du Général de Gaulle. Poursuivre dans l'avenue qui porte son nom et passer devant le monument aux martyrs de la seconde guerre mondiale. Noter alors côté droit un trompe-l'oeil où les reflets du paysage sont présents aux fenêtres.
Prendre alors à droite la Rue Rivay. Aller tout droit et traverser la Rue Aristide Briand puis la Rue Louis Rouquier. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Louis Blanc. Entrer ensuite dans la Parc Gustave Eiffel.
(4) À l'intersection, tourner à gauche et observer sur la gauche la Tour Eiffel (masquée en bonne partie par la végétation) puis la Stature de la Liberté. Longer des immeubles à main droite et, au croisement, tourner à gauche entre des parterres végétalisés. Au croisement suivant, aller tout droit. Noter en hauteur sur la droite des fenêtres et le Viaduc de Garabit. Continuer tout droit et sortir du parc.
Déboucher Rue Jean Jaurès et la suivre à droite. Traverser la Rue Jules Guesde et, aussitôt après, emprunter un portillon sur la droite pour pénétrer Impasse Genouville. À l'entrée du Parc Youri Gagarine, faire volte-face et observer le jardin suspendu. Revenir alors sur ses pas et passer de nouveau le portillon.
Suivre la Rue Jean Jaurès à droite. Après une cinquantaine de mètres, se retourner pour observer le trompe-l'oeil avec une fontaine (derrière le porche). Continuer Rue Jean Jaurès. Au n°89, virer à gauche, passer devant une boutique de fleuriste, et virer encore à gauche dans la Rue Louis Rouquier.
(5) Après quelques dizaines de mètres, pénétrer à droite dans le Square Édith de Villepin (gradins et horloge sur la droite). Suivre une allée goudronnée, emprunter un pont, continuer sur le goudron et quitter le square. Traverser la Rue Aristide Briand et poursuivre en face Rue Raspail.
À la Place Jean Zay, prendre à gauche la Rue Pierre Brossolette. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et pénétrer dans le Square Marjolin. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite et longer une aire de jeux à main gauche. À un croisement, aller tout droit et, au bout de l'allée, quitter le square.
Suivre alors à droite la Rue Camille Pelletan. Admirer au n°26 une version revisitée de Roméo et Juliette. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Raspail. Au croisement suivant, noter sur la droite la maison jaune.
Suivre alors à gauche la Rue Paul Vaillant-Couturier. Aller toujours tout droit et noter, côté gauche, une cascade au n°66, un porche au n°64, et des balcons fleuris au n°58. Continuer tout droit, traverser la Rue Édouard Vaillant, la Rue Rivay et, au feu, la Rue du Président Wilson.
(6) Pénétrer alors dans le parc de la Planchette. Face à un bâtiment blanc, virer à gauche et franchir de nouveau un portail. Aussitôt après, choisir à droite l'allée toute en courbe qui longe un parterre avec tonnelle côté gauche. Au croisement, obliquer à droite. Peu après, sur un revêtement cimenté, tourner à droite et laisser une aire de jeux à main gauche.
À une fourche (buste de Louis Rouquier), obliquer à droite. Contourner le rond-point avec une sculpture en hommage à l'aviatrice Maryse Hilsz, et poursuivre en face en laissant une guérite blanche à main gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit, laisser un bassin à main gauche et emprunter la sortie du parc sur la droite.
Suivre la Rue des Marronniers (piétonne) et noter sur la gauche des fenêtres d'immeuble. Retrouver ensuite la Rue Paul Vaillant-Couturier et la suivre à gauche. Au croisement, aller tout droit.
Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Anatole France. Après une cinquantaine de mètres, se retourner sur la gauche pour observer une femme à son balcon. Continuer Rue Anatole France et trouver rapidement la bouche de métro de la station Pont de Levallois - Bécon (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3.