Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

2922496
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 35 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Levallois-Perret (92300)
  • ⚑
    Départ : N 48.888728° / E 2.287985°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.896328° / E 2.281063°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station de métro Louise Michel.
- Métro - Ligne 3. Emprunter la sortie 2 Rue Anatole France.

Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les œuvres sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de l'oeuvre en question a été prise, un lien a été créé.

(D) En haut de l'escalier mécanique, virer à 180° et suivre la Rue Anatole France vers un rond-point. Arrivé à celui-ci, tourner à droite dans la Rue Jacques Ibert. Prendre la 2e à droite, la Rue Danton. À l'angle d'un square, noter sur la gauche, chacun à une fenêtre, Françoise Dolto et le chanteur Carlos (son fils).

Juste après, pénétrer à gauche dans le Square Danton. Tourner aussitôt à gauche vers une pseudo-guérite où Bourvil vous accueille. Longer ensuite une grande fresque animalière : girafes et hippopotames, lion et éléphant, etc. Continuer le tour du square dans le sens des aiguilles d'une montre et ressortir Rue Danton.

(1) Suivre la rue à gauche et traverser la Rue Louise Michel. Prendre la suivante à gauche, la Rue Marceau, puis la 1re à droite, la Rue Camille Desmoulins. Au bout, tourner à gauche, Rue Louis Rouquier, puis aussitôt à droite, Rue Chaptal.

Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Aristide Briand. Au bout, suivre à droite la Rue de Villiers. Croiser, côté droit, la Rue Barbès puis la Rue Voltaire.

(2) Aussitôt après, croiser la Rue de l'Aspirant Dargent et, une vingtaine de mètres après, à l'entrée d'un parking, noter sur la droite une fresque représentant Venise. Continuer encore quelques mètres et entrer à droite dans le Square Jean-Pierre Gratzer pour bénéficier d'une vue d'ensemble de la fresque.

Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue de l'Aspirant Dargent.

(2) Suivre alors cette rue à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Chaptal. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Voltaire. Côté gauche, au n°19 en se retournant, noter un garçon et une fille à la fenêtre. Peu après, observer une perspective avec des personnages sur un escalier.

Au croisement suivant, pendre à gauche la Rue Danton et passer entre un collège (côté gauche) et une école primaire (côté droit). À l'angle de l'école, s'engager à droite dans la Rue Bara (piétonne). Au bout, tourner à gauche. Au prochain croisement, prendre à droite la Rue Kléber. Traverser la Rue Anatole France et aller tout droit.

Au croisement en T, noter sur la gauche un immeuble dont la façade donne une illusion de relief. Prendre alors à droite la Rue Carnot. Admirer côté droit une montgolfière. Traverser la Rue Voltaire et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(3) Prendre à gauche la Rue Hoche. Au bout, noter côté droit un voisin à la fenêtre. Tourner alors à gauche et, à l'angle de l'arrière de l'Hôtel de Ville, emprunter à droite un portillon. Longer à main droite l'Hôtel de Ville et, à l'angle, virer à droite. À la hauteur de l'entrée, virer à gauche. Traverser une rue et aller tout droit dans une rue piétonne.

Traverser la Rue du Président Wilson et noter en hauteur sur la gauche un portrait du Général de Gaulle. Poursuivre dans l'avenue qui porte son nom et passer devant le monument aux martyrs de la seconde guerre mondiale. Noter alors côté droit un trompe-l'oeil où les reflets du paysage sont présents aux fenêtres.

Prendre alors à droite la Rue Rivay. Aller tout droit et traverser la Rue Aristide Briand puis la Rue Louis Rouquier. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Louis Blanc. Entrer ensuite dans la Parc Gustave Eiffel.

(4) À l'intersection, tourner à gauche et observer sur la gauche la Tour Eiffel (masquée en bonne partie par la végétation) puis la Stature de la Liberté. Longer des immeubles à main droite et, au croisement, tourner à gauche entre des parterres végétalisés. Au croisement suivant, aller tout droit. Noter en hauteur sur la droite des fenêtres et le Viaduc de Garabit. Continuer tout droit et sortir du parc.

Déboucher Rue Jean Jaurès et la suivre à droite. Traverser la Rue Jules Guesde et, aussitôt après, emprunter un portillon sur la droite pour pénétrer Impasse Genouville. À l'entrée du Parc Youri Gagarine, faire volte-face et observer le jardin suspendu. Revenir alors sur ses pas et passer de nouveau le portillon.

Suivre la Rue Jean Jaurès à droite. Après une cinquantaine de mètres, se retourner pour observer le trompe-l'oeil avec une fontaine (derrière le porche). Continuer Rue Jean Jaurès. Au n°89, virer à gauche, passer devant une boutique de fleuriste, et virer encore à gauche dans la Rue Louis Rouquier.

(5) Après quelques dizaines de mètres, pénétrer à droite dans le Square Édith de Villepin (gradins et horloge sur la droite). Suivre une allée goudronnée, emprunter un pont, continuer sur le goudron et quitter le square. Traverser la Rue Aristide Briand et poursuivre en face Rue Raspail.

À la Place Jean Zay, prendre à gauche la Rue Pierre Brossolette. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et pénétrer dans le Square Marjolin. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite et longer une aire de jeux à main gauche. À un croisement, aller tout droit et, au bout de l'allée, quitter le square.

Suivre alors à droite la Rue Camille Pelletan. Admirer au n°26 une version revisitée de Roméo et Juliette. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Raspail. Au croisement suivant, noter sur la droite la maison jaune.

Suivre alors à gauche la Rue Paul Vaillant-Couturier. Aller toujours tout droit et noter, côté gauche, une cascade au n°66, un porche au n°64, et des balcons fleuris au n°58. Continuer tout droit, traverser la Rue Édouard Vaillant, la Rue Rivay et, au feu, la Rue du Président Wilson.

(6) Pénétrer alors dans le parc de la Planchette. Face à un bâtiment blanc, virer à gauche et franchir de nouveau un portail. Aussitôt après, choisir à droite l'allée toute en courbe qui longe un parterre avec tonnelle côté gauche. Au croisement, obliquer à droite. Peu après, sur un revêtement cimenté, tourner à droite et laisser une aire de jeux à main gauche.

À une fourche (buste de Louis Rouquier), obliquer à droite. Contourner le rond-point avec une sculpture en hommage à l'aviatrice Maryse Hilsz, et poursuivre en face en laissant une guérite blanche à main gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit, laisser un bassin à main gauche et emprunter la sortie du parc sur la droite.

Suivre la Rue des Marronniers (piétonne) et noter sur la gauche des fenêtres d'immeuble. Retrouver ensuite la Rue Paul Vaillant-Couturier et la suivre à gauche. Au croisement, aller tout droit.

Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Anatole France. Après une cinquantaine de mètres, se retourner sur la gauche pour observer une femme à son balcon. Continuer Rue Anatole France et trouver rapidement la bouche de métro de la station Pont de Levallois - Bécon (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 34 m - Station de métro Louise Michel
  2. 1 : km 0.4 - alt. 35 m - Rue Danton
  3. 2 : km 1.17 - alt. 31 m - Rue de Villiers x Rue de l'Aspirant Dargent
  4. 3 : km 2.38 - alt. 31 m - Rue Carnot x Rue Hoche
  5. 4 : km 3.14 - alt. 34 m - Parc Gustave Eiffel
  6. 5 : km 3.77 - alt. 33 m - Rue Louis Rouquier x Square Édith de Villepin
  7. 6 : km 4.85 - alt. 31 m - Parc de la Planchette
  8. A : km 5.62 - alt. 31 m - Station de métro Pont de Levallois - Bécon

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain relativement.

Points d'eau et toilettes dans certains parcs publics, mentionnés sur la carte OSM. Bars, restaurants et commerces sur l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
- d'octobre à mars : 07h00-18h30.
- d'avril à septembre : 07h00-21h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 janvier 2020.

A proximité

Les trompe-l’œil et autres fresques murales, datant des années 1990 à 2010, constituent le but essentiel de ce parcours urbain. Dans la description, les œuvres visitées sont systématiquement signalées et les informations correspondantes (auteur, année,...) figurent dans la légende des photos qui ont été prises et publiées sur le site, et auxquelles un lien renvoie.

Pour plus de détails, on pourra utilement consulter le site "Trompe l’œil" et notamment sa carte interactive de Levallois-Perret, qui a été bien utile pour concevoir ce circuit et dont sont majoritairement issues les informations qui figurent dans la légende des photos.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec beaucoup de parcs, mais malheureusement, il manque des fresques qui sont pourtant à côté.
Ce que je ne comprends pas concernant le début, cela a été signalé en 2023.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit facile permettant de parcourir les rues à la découverte de Levallois. Cerise sur le gâteau vous pouvez en profiter pour récolter de nombreuses géocaches disséminées sur ou à proximité de cette balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
J'avais fait ce parcours il y a deux ans et j'ai voulu le faire découvrir à un groupe d'amis.
Grosse déception : toutes les œuvres qui étaient dans le square Danton, tout au début du parcours, ont disparu :
Françoise Dolto et Carlos, Bourvil, et les deux fresques animalières.
A la place, palissade pour des travaux et immeuble moderne. J'ai pu montrer à mes amis les photos qui sont sur le site (un grand merci pour ce partage !), mais, bien sûr, cela ne remplace pas les œuvres originales ! Quel dommage de ne pas les avoir déplacées au lieu de les faire disparaître !
Quant à la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, on peut à peine les voir tant il y a de végétation, mais vous n'y êtes pour rien, bien sûr ! Et là encore, nous avons apprécié de pouvoir les voir sur les photos, merci !
Balade à faire de préférence en hiver quand il n' y a pas de feuilles sur les arbres.

Bonjour bemg93, et merci de ton retour d'expérience ainsi que ton appréciation du travail réalisé par Visorando.

Je partage ton avis sur le côté conventionnel des fresques murales de Lavallois-Perret. Pour trouver des fresques plus imaginatives, il faut aller dans le 13e arrondissement de Paris, à Ivry ou à Vitry.

Ca tombe bien, sur Visorando, il y a un circuit qui regroupe trois itinéraires à travers ces quartiers richement décorés : Le Street Art dans le Sud Parisien.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai beaucoup apprécié cette balade de ce matin, qui tenait lieu de remise en jambes, sous le soleil et une bise glaciale. J'ai accéléré le pas dans les rues à l'ombre. Je ne connaissais pas bien Levallois, et ce thème de murs peints a attiré mon attention dans le catalogue des randos que le site propose. Ces trompe-l'oeil sont en toute franchise, un peu conventionnels. J'ai beaucoup aimé l'immeuble dont la façade donne une impression de relief. De plus on traverse de nombreux parcs et squares, très agréables.
Je mentionne un point d'intérêt supplémentaire, qui n'a pas de rapport avec le thème mais qui est très visible au cours du parcours, c'est l'ancienne manufacture de pianos J.Lary (façade Art Nouveau, panneaux en grès flammé sculptés d'oiseaux et végétaux), au 92 rue Anatole France.
Bravo pour votre travail, Visorando !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando urbaine où l'on peut admirer l'architecture des immeubles
ainsi que les trompe-l'oeil et fresques.
Il n'y a plus de trompe-l'oeil dans la rue Danton ni au square, le quartier étant
en pleine rénovation.
Merci pour ce beau circuit déccouverte.

Liliane
AJT-RANDO
77400 THORIGNY SUR MARNE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très belle balade qui permet grâce aux trompe-l'oeil de découvrir la ville de Levallois-Perret. A la fin de la randonnée, au 45 rue Paul Vailland Couturier voir l'office départemental de l'habitat des Hauts de Seine installé dans un superbe couvent

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le premier trompe l'oeil (Dolto et Carlos) n'existe plus. Le bâtiment semble avoir été détruit pour laisser place à un lotissement neuf. Nous avons trouvé par ailleurs d'autres peintures trompe l'oeil sur l'itinéraire, magnifiques de surcroît, non signalées sur l'itinéraire.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé ce circuit qui permet de découvrir de nombreuses fresques de cette ville. Comme un internaute l'a écrit, on peut se procurer un dépliant à la mairie, disponible en libre-service et intitulé Murs peints.

Le détour par le square Danton au début n'a aucun intérêt car ce quartier fait l'objet d'une réhabilitation, et plusieurs immeubles ont été détruits. Une partie du square est d'ailleurs condamnée. Il n'y a plus rien à voir. Je conseille donc, après avoir admiré la fresque au sortir du métro de suivre directement la rue Anatole France (fresque au n° 45). Au croisement avec la rue Louis Rouquier, voir la fresque an n°47 de cette rue. Continuer la rue Anatole France jusqu'au croisement avec la rue Aristide Briand. Prendre celle-ci à droite pour aller voir la façade du conservatoire Maurice Ravel qui vaut vraiment la peine. Faire demi-tour et voir au passage la fresque au n°42 de la rue Aristide Briand, puis continuer jusqu'au bout pour rejoindre à droite la rue de Villiers où l'on retrouve le circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait la balade 3 fois. Reconnaissance , puis en mars avec une personne, puis le 2 avril avec une autre personne. Circuit facile à suivre et commentaires visorando très appréciés
Le 2 avril j'ai utilisé le plan visorando et un dépliant donné par la mairie de Levallois. Ce dépliant propose 38 murs, donc d'autres trompe l’œil à observer. Il est bien aussi mais il donne seulement l'auteur des oeuvres, et il faut prévoir environ 3 heures pour le faire complètement.
J'ai trouvé joli aussi le mur de l'Ecole de Musique consacré à Ravel, 64 ou 65 rue Aristide Briand.
Merci beaucoup pour cette balade encore plus appréciable en ces temps incertains.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce tracé qui m'a amené à découvrir Levallois. J'y retournerai car il doit avoir d'autres trompe l’œil à observer.
Au sujet du portrait du Général De Gaulle il y a le même principe à Paris 10ème rue du Faubourg St Denis visible du Square Satrane et c'est St Vincent de Paul qui y est représenté.
Merci pour cette balade

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte

• Modifié le :

Bonjour kyla,

Merci de tes commentaires, heureux de lire que ce parcours urbain t'a plu (j'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à l'effectuer).

Merci vivement de tes suggestions avec des indications précises ! Je vais voir comment adapter l'itinéraire et la description pour les intégrer.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour ce parcours ludique, qui nous offre une découverte de la ville sous un aspect original.
On est tout de suite dans le thème, la première fresque, intitulée "Les Voisines" se situe juste à la sortie du métro sur la gauche en haut de l'escalier mécanique, il suffit de lever le nez !

2 suggestions :

Voir "Le Café des acteurs", à l'angle de la rue Deguingand et la rue de Lorraine, peinture impressionnante tant par sa taille que par le détail apporté dans la représentation des artistes.
http://www.a-fresco.com/fresque/le-cafe-...
au (4), entrer dans le parc Youri Gagarine, suivre l'allée du même nom, laisser une première sortie à gauche et continuer l'allée principale qui serpente entre les immeubles jusqu'à la sortie rue de Lorraine, prendre à gauche sur 50 mètres, arrivé rue Deguingand, la peinture se trouve sur la gauche, face au n°38.
On peut alors faire demi-tour, s'engager de nouveau dans l'allée Youri Gagarine, et prendre la 1ère sortie à droite qui se trouve face au n°89 rue Jean Jaurès d'où l'on peut reprendre l'itinéraire conseillé.

Au (5), rue Paul Vailland Couturier, on longe le Parc Collange, certes rien à voir avec le thème de la balade, mais il est intéressant d'y faire une petite incursion pour découvrir cet espace aménagé de façon très réussie sur le thème des 5 continents. Cette portion de rue, bordée de cerisiers côté parc doit être magnifique en début de printemps.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un moyen de découvrir des créations originales ainsi que la ville de LEVALLOIS PERRET. Bonne initiative du créateur qui a su allier la randonnée à la culture de l'art urbain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.