Après avoir traversé le village et emprunté le Chemin de l'Aqueduc jusqu'à son extrémité, se garer sur la grande clairière à gauche.
(DA) Aller jusqu'au fond du parking. À gauche, enjamber le petit canal (souvent asséché) pour atteindre l'entrée du tunnel des Cantarelles. Traverser le tunnel. Prolonger le sentier jusqu'à un croisement.
(1) Tourner à droite. Ignorer les sentiers qui partent à droite. Tomber sur un chemin plus large, le prendre à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite, puis à une intersection, encore à droite.
(2) Tourner à gauche et continuer plein Sud pour arriver sur un grand chemin.
(3) Le prendre à droite. Prolonger le chemin qui va tangenter une ligne haute tension. Virer à droite en ignorant les autres départs de sentiers. Suivre ce chemin sur 700m environ vers le Nord-Ouest. Arriver à un embranchement élargi et pierreux.
(4) Abandonner le chemin principal et tourner à droite sur un sentier qui monte jusqu'au moulin. En sortant du moulin suivre le sentier sous les chênes verts. Ignorer ceux qui partent à droite et à gauche. Longer une oliveraie et atteindre les premières maisons de Saint-Bonnet-du-Gard.
(5) Tourner à droite sur le Chemin des Garrigues Basses. Suivre le balisage Jaune vers le Sud. Virer à gauche pour atteindre le Chemin des Cigales. Virer encore à gauche puis à droite dans celui de la Pataute. Après le virage à gauche, quitter le large chemin pour suivre un sentier à droite et arriver à un panneau de signalement.
(6) Monter à gauche dans le sentier qui s'élève rapidement. Sur le replat, quitter le chemin balisé et tourner à gauche sur un sentier peu marqué qui va serpenter en corniche dans le maquis. Il se dégage ensuite pour suivre la ligne de crête avec quelques passages rocheux. Aller jusqu'au bout de la colline et entamer une descente rocailleuse qui, en bas, tombe sur un chemin à prendre à gauche.
(7) Traverser la route goudronnée et monter sur la gauche un sentier pierreux. Il débouche sur un chemin carrossable. Prendre à droite, passer la partie bétonnée et dans le virage avant le réservoir, grimper le raidillon. Bifurquer sur la droite sous les chênes verts et longer la corniche, sans jamais redescendre, jusqu'à l'extrémité Nord.
(8) Revenir sur ses pas d'une cinquantaine de mètres et entamer la redescente à gauche au Sud-Est sur une trace peu marquée. En bas, arriver près de la voie ferrée. Le sentier la longe vaguement. Butter sur une propriété grillagée, avec des chevaux. Longer la clôture. Arriver à la station de pompage
(7) Reprendre le chemin de l'aller. Dépasser l'arrivée du sentier par lequel on est descendu et continuer en face le chemin sur 800m environ. Traverser les olivettes.
(9) Se rendre à l'entrée du tunnel de la Perrotte. Le traverser (attention pour les plus grands de baisser la tête). À la sortie, suivre le sentier qui contourne la carrière pour revenir au parking (D/A).