Les tunnels et les collines de Sernhac

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

• ⚐ Commune : Sernhac (30210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT, 2942OT

Après avoir traversé le village et emprunté le Chemin de l'Aqueduc jusqu'à son extrémité, se garer sur la grande clairière à gauche.

(DA) Aller jusqu'au fond du parking. À gauche, enjamber le petit canal (souvent asséché) pour atteindre l'entrée du tunnel des Cantarelles. Traverser le tunnel. Prolonger le sentier jusqu'à un croisement.

(1) Tourner à droite. Ignorer les sentiers qui partent à droite. Tomber sur un chemin plus large, le prendre à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite, puis à une intersection, encore à droite.

(2) Tourner à gauche et continuer plein Sud pour arriver sur un grand chemin.

(3) Le prendre à droite. Prolonger le chemin qui va tangenter une ligne haute tension. Virer à droite en ignorant les autres départs de sentiers. Suivre ce chemin sur 700m environ vers le Nord-Ouest. Arriver à un embranchement élargi et pierreux.

(4) Abandonner le chemin principal et tourner à droite sur un sentier qui monte jusqu'au moulin. En sortant du moulin suivre le sentier sous les chênes verts. Ignorer ceux qui partent à droite et à gauche. Longer une oliveraie et atteindre les premières maisons de Saint-Bonnet-du-Gard.

(5) Tourner à droite sur le Chemin des Garrigues Basses. Suivre le balisage Jaune vers le Sud. Virer à gauche pour atteindre le Chemin des Cigales. Virer encore à gauche puis à droite dans celui de la Pataute. Après le virage à gauche, quitter le large chemin pour suivre un sentier à droite et arriver à un panneau de signalement.

(6) Monter à gauche dans le sentier qui s'élève rapidement. Sur le replat, quitter le chemin balisé et tourner à gauche sur un sentier peu marqué qui va serpenter en corniche dans le maquis. Il se dégage ensuite pour suivre la ligne de crête avec quelques passages rocheux. Aller jusqu'au bout de la colline et entamer une descente rocailleuse qui, en bas, tombe sur un chemin à prendre à gauche.

(7) Traverser la route goudronnée et monter sur la gauche un sentier pierreux. Il débouche sur un chemin carrossable. Prendre à droite, passer la partie bétonnée et dans le virage avant le réservoir, grimper le raidillon. Bifurquer sur la droite sous les chênes verts et longer la corniche, sans jamais redescendre, jusqu'à l'extrémité Nord.

(8) Revenir sur ses pas d'une cinquantaine de mètres et entamer la redescente à gauche au Sud-Est sur une trace peu marquée. En bas, arriver près de la voie ferrée. Le sentier la longe vaguement. Butter sur une propriété grillagée, avec des chevaux. Longer la clôture. Arriver à la station de pompage

(7) Reprendre le chemin de l'aller. Dépasser l'arrivée du sentier par lequel on est descendu et continuer en face le chemin sur 800m environ. Traverser les olivettes.

(9) Se rendre à l'entrée du tunnel de la Perrotte. Le traverser (attention pour les plus grands de baisser la tête). À la sortie, suivre le sentier qui contourne la carrière pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Stationnement à la clairière
  2. 1 : km 0.27 - alt. 65 m - Sortie du tunnel
  3. 2 : km 1.03 - alt. 129 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 1.68 - alt. 119 m - Croisement chemin de Sernhac
  5. 4 : km 2.93 - alt. 79 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 3.64 - alt. 85 m - Faubourg de Saint-Bonnet-du-Gard
  7. 6 : km 4.43 - alt. 118 m - Bifurcation panneau de signalement
  8. 7 : km 5.85 - alt. 46 m - Station de pompage
  9. 8 : km 7.31 - alt. 77 m - Extrémité Nord de la crête - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 9.53 - alt. 70 m - Se rendre à l'entrée du tunnel de la Perrotte
  11. D/A : km 9.81 - alt. 62 m - Stationnement à la clairière

Lampe conseillée pour la traversée des tunnels (attention aux têtes).
Chemins pierreux nécessitant de bonnes chaussures.
Éviter la période estivale ou de fort Mistral.

Remarque modérateur: GPS ou application GPS conseillés.

Carrières et tunnels romains.
Moulin à vent.

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

BON CIRCUIT MAIS CONFUS POUR LES TUNNELS

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando, facile et sans passage sur des routes goudronnées.
balade plaisir avec son chien et paysage agréable.

bougerie

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Balade sympa seul intérêt en fin de parcours

leodis

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando sympathique avec de beaux points de vue et de jolies fleurs de la garrigue. Itinéraire assez difficile à suivre avec beaucoup de croisements ; l'utilisation quasi-permanente du GPS est indispensable pour ne pas se tromper ! Et même avec le GPS, nous avons eu beaucoup de mal au point 4 pour trouver le bon sentier "qui monte au moulin" (le sentier à prendre descend d'abord avant de monter plus tard...)

ericcameleon26500

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Belle rando avec de beaux points de vue, aucune difficulté particulière pour suivre la trace gps, le plus beau ce sont les tunnels

moureton

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Belle randonnée mais gachée par le fait que la trace GPS se perd dans la broussaille au point 8.
Dans l'impossibilité de continuer,nous sommes revenus au point 7.
Rando assez technique entre 6 et 7, à deconseiller avec des enfants.

Les Godillots Ailés de Caissargues

Patouille84

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Le parking a changé de place , se rendre au parking du vallon chemin des cantarelles.
Belle rando,.... avec le GPS... sinon on tourne en rond!
Après le 8, pas de chemin tracé, plutôt des passages d animaux, on a renoncé.et retourné sur nos pas.

courbessac

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

on n'a pas pu accéder au parking le chemin étant réservé aux riverains. Itinéraire très mal balisé faut suivre le GPS visorando.
Magnifiques points de vue,descente dangereuse dans les cailloux.

Randorphine

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Randonnée très sympathique faite le 23 10 2022 ,température 25 ° ciel couvert mais très agréable pour marcher. paysages magnifiques comme toute la région d'ailleurs,
nous l'avons faite en 4 h 00 environ avec quelques arrêts . et mieux vaut avoir le GPS car trop de balisage différents et de croisement de sentiers.
Pour notre part ,on a un peu tourné en rond par rapport aux explications du départ mais nous avons vite vu le bout du ou des tunnels !!.
Sinon on conseille vivement seul en couple ou en famille.
Chaussures de marches indispensables.

CABRU30

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Sentier très intéressant pour le panorama et la traversée des garrigues, beaucoup de cistes en fleurs. Il est vrai qu'il faut bien suivre son GPS pour s'assurer d'être sur le bon sentier étant donné qu'il y a de nombreux départ et croisement.
Malheureusement impossible d'arriver au point 8 le sentier est embroussaillé, nous avons fait demi tour pour revenir sur le point 7 direction le retour.
Donc attention pour les suivants faut tenir compte de cet inconvénient.
à part ça excellent! on clôture au bar du village besoin de bien se réhydrater !! bon accueil

Claire-Anne

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

beaucoup de difficulté à trouver le sentier, à peine marqué, dans la seconde partie du circuit sur la colline de Marduel.
A part ça, circuit intéressant, belles vues et jolis paysages.

F13140

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Randonnée à faire le nez sur le GPS, et sans se laisser distraire, au risque de se tromper de chemin. Mais on retombe facilement sur le bon tracé. Les tunnels valent la visite, beaux paysages mais aussi, vue imprenable sur l'autoroute, dans le lointain.

Mija

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Nous n'avons pas fait la partie entre 7 et 8 car nous avons préféré visiter Sernhac et St Bonnet du Gard et passer du temps aux tunnels et autres curiosités.
Problème au niveau du moulin. En sortant du moulin un chemin ne figure pas sur la carte IGN et nous n'avons pas vu celui que vous signalez. Nous avons donc suivi un charmant sentier (sur la carte) pour ensuite tourner à droite sur un chemin plus large (sur la carte) pour rejoindre le point 5.
Balade très intéressante, les tunnels sont spectaculaires.

Steffy30

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Randonnée à faire impérativement avec la trace GPS; sans ça, très compliqué de se retrouver au milieu de la multitude de chemins et sentes!
Sinon randonnée sportive très agréable absolument pas fréquentée, sans goudron et avec de magnifiques points de vue quand on marche sur les crêtes. Pourtant nous avons fait la randonnée sous de petites averses de pluie, mais toute la nature était en fleurs : cistes, thym, genêts, iris sauvages... donc toutes ces multiples couleurs ont largement égayé notre parcours malgré la pluie!
Une grimpette assez raide et une descente également bien raide dans les cailloux et la roche : chaussures de marche obligatoires!
Nous la referons sous le soleil! A retenir!

monange

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Descriptif de la rando conforme au niveau de la description des difficultés, des paysages etc...mais le GPS est indispensable pour faire le circuit!
Joli point de vue, balade très appréciée