Se garer entre le stade de foot et la halle des sports, impasse des Crouzettes.
(D/A) Face au halle des sports, aller à droite pour rejoindre la voie verte au bout de l'impasse.
(1) Laisser la voie du retour à gauche et tourner à droite sur la voie verte qui monte le long d'un ruisseau. Au bout de la voie verte, longer le trottoir sur la droite sur quelques mètres puis traverser la RD103 avec prudence afin de monter vers les collines par une petite route perpendiculaire, le Chemin du Moulin. La suivre jusqu'à l'intersection avec le Chemin de la Carrière Vieille.
(2) Poursuivre tout droit, franchir la barrière et monter en direction de la colline par un chemin balisé par une marque Jaune. Ignorer la piste qui tourne à droite vers les vignes et, une fois au-dessus des vignes, bifurquer vers la gauche en descendant par un sentier un peu glissant vers un ruisseau (marque Jaune). Atteindre une petite cascade de tuf.
(3) Remonter le long de ce ruisseau en restant sur la rive gauche... parfois en s'approchant du lit (chaussures imperméables utiles par temps humide).
Après un large virage vers la gauche et un passage un peu escarpé sur des dalles, le sentier monte sur la droite et s'enfonce dans la garrigue en surplomb de ce valat. Suivre le monotrace jusqu'à la RD1.
(4) Traverser très prudemment la route, attention, visibilité limitée dans ce virage. Monter en face afin de rejoindre un PR® balisé en Jaune. Descendre sur la gauche en longeant la route sur quelques mètres puis tourner à droite par un sentier qui descend en balcon sur le coteau.
Ignorer la bifurcation du PR® sur la gauche et poursuivre tout droit sur le sentier non balisé jusqu'à une prairie en fond de vallon.
(5) Traverser cette prairie en remontant par le monotrace en face puis traverser le Valat de la Font des Canons à proximité d'une étonnante dépression sur la droite. Remonter en face en restant sur la trace la plus à droite et atteindre après un petit raidillon les ruines d'une ancienne chapelle au niveau d'une intersection. Il s'agit de la Chapelle Saint-Roman.
Poursuivre tout droit sur le sentier balisé en Jaune en direction de la Font de Bonnet. Après une petite descente agréable, arriver au niveau de cette jolie source agrémentée d'une table de pique-nique en pierre.
(6) À la Font de Bonnet, tourner à droite puis monter tout de suite à gauche en direction de la Capitelle de Brignolle. Le sentier est assez raide et escarpé dans ce passage, mais il est relativement court. Une fois la pente adoucie, passer à proximité de cette capitelle, en ruine, puis atteindre une intersection.
Tourner à gauche en direction du Moulin de Saint-Côme. Rester sur le sentier principal dans ce sous-bois sinueux en suivant le balisage Jaune jusqu'au belvédère du moulin qui offre un bel espace dégagé et panoramique.
(7) Revenir sur vos pas sur une trentaine de mètres puis laisser le sentier balisé sur votre gauche et poursuivre tout droit. Quelques dizaines de mètres plus loin, en arrivant dans une zone déboisée, suivre le sentier sur la droite qui s'enfonce dans la garrigue. Celui-ci descend ensuite progressivement et en balcon jusqu'à un autre monotrace venant de la gauche. Tourner à gauche sur celui-ci afin de revenir vers le Valat de la Font de Bonnet.
(8) Descendre le long du valat sur la droite. Le sentier devient chemin et quelques centaines de mètres plus loin aboutit sur une petite route, le Chemin de Saint-Roman.
(9) Tourner à droite sur le Chemin de Saint-Roman et après un virage à gauche au niveau d'un petit pont, prendre la 2e rue à droite. Peu après, à la patte d'oie, continuer par la rue qui monte sur la gauche et s'avère toujours être le Chemin de Saint-Roman. Continuer tout droit par la Rue du Coin du Loup, qui passe derrière le temple, et déboucher sur la Place de la Mairie au niveau du bar qui fait face au griffe.
(10) Passer à droite du griffe et entrer dans la circulade que forme le centre du village en passant sous le porche. Avancer tout droit par une petite rue très étroite qui tourne ensuite vers la gauche et mène à proximité de l'église. Descendre ensuite vers la droite par la Rue du Four qui présente un bel alignement de façades et débouche sur le chemin de ronde surplombant le Boulervard du Portail Bas.
(11) Tourner à gauche puis, au niveau de la tour, traverser le boulevard sur la droite pour rejoindre l'Impasse Arjalas. S'enfoncer dans l'impasse puis descendre sur la droite par une ruelle piétonne qui arrive sur la Rue des Arènes. Prendre ensuite à gauche et une nouvelle fois à gauche au petit giratoire pour arriver aux arènes.
(12) Longer les arènes par la gauche et tourner à droite juste après sur le Chemin de Saint-Gilles. Poursuivre tout droit jusqu'à un rond-point au niveau de la route de Langlade. Continuer en face sur le Chemin de la Font de Rouve jusqu'à la voie verte qui se trouve quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche. Emprunter la voie verte en longeant les équipements sportifs et retrouver le croisement rencontré à l'aller.
(1) Tourner à droite pour retourner au parking de départ devant la halle des sports (D/A).