Les vallées de Gaube, d'Aratille et de Marcadau

Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.

2095

Dénivelé positif : + 1 468 m
    Dénivelé négatif : - 1 460 m

(D/A) Après la station de télécabine (parking payant), emprunter la route qui monte vers le Plateau du Clot.

(1) Après un premier lacet et juste avant le pont, prendre le sentier qui monte à gauche dans la forêt (balisage du GR®10) en direction du Lac de Gaube. Le sentier est assez raide, mais la pente s'atténue par la suite.

(2) Passer le Lac des Huats et poursuivre jusqu'au Lac de Gaube et sortir de la forêt.
Prendre à droite (ou à gauche pour un rafraîchissement à l'Hôtellerie du lac !), traverser le Gave de Gaube.

(3) Longer la rive gauche du lac.
À l'extrémité Sud du lac, suivre le sentier toujours sur la rive gauche du gave. Le sentier s'élève rapidement le long du gave. Plus loin, le traverser sur une passerelle et laisser à gauche la cabane du Pinet.

(4). Atteindre un palier. Retraverser le gave et franchir un ressaut à proximité de la Cascade d'Esplumouse.

(5) À la cascade, nouveau palier où l'on traverse un torrent affluent du Gave de Gaube. Franchir un nouveau ressaut, sur la rive gauche du gave.

(6) Atteindre alors le Refuge des Oulettes de Gaube au pied du Vignemale (voir informations pratiques).
La vue est magnifique sur le Vignemale !
Quitter le GR®10 qui part à gauche vers les lacs d'Araillé, pour prendre à droite le sentier qui traverse la zone de bivouac et qui monte au Col des Mulets : 'mur' de 500 m de dénivelé, très raide, dans les éboulis, mais bien balisé.

(7) Le Col des Mulets marque la frontière France-Espagne. Partir à droite par un chemin en balcon sous les Aiguilles du Chabarrou dans un paysage aride. Présence possible d'isards.
Atteindre alors le Col d'Arratille (retour en France !).

(8) Du col, on peut suivre des yeux le sentier qui redescend dans la vallée d'Arratille (direction Nord) ainsi que les nombreux lacs qui jalonnent la vallée.

Longer le premier Lac du Col d'Arratille puis suivre le Gave d'Arratille, dans une descente assez raide dans les rochers. Traverser plusieurs fois le gave avant d'atteindre un replat au niveau du Lac d'Arratille.

(9) Contourner le lac par la rive gauche (on peut s'y baigner aussi, mais l'eau est froide !). Après avoir traversé le Gave d'Arratille, la pente est toujours aussi dure pour les genoux. On se trouve sur la rive droite du gave, et la végétation est de plus en plus abondante avec l'apparition des pins à crochets : le cadre est splendide et on peut apercevoir quelques marmottes sur le sentier même.
La pente s'atténue quelque peu avant la énième traversée du Gave d'Arratille, puis celle du Gave des Batans. Atteindre alors une intersection.

(10): A gauche, on peut aller vers le Refuge Wallon (à 200 m environ - voir informations pratiques). Prendre à droite, direction Pont d'Espagne c'est une 'autoroute'...
Traverser le Gave de Marcadau au Pont d’Estalounqué.

(11) Suivre le sentier qui s'éloigne quelque peu du gave, dans la forêt.
Le chemin devient alors une piste plus large et rejoint le gave un peu plus bas au Plateau de Cayan (alt.1630 m).
De là, deux possibilités :
- traverser le gave au Pont de Cayan et longer le gave sur sa rive gauche jusqu'au Chalet-Refuge du Clot.
- rester sur la piste sur la rive droite en suivant ce descriptif : toujours rester sur la piste, qui, plus bas est en enrobés, et traverse les deux bras du gave au niveau du Chalet-Refuge du Clot.

(12). Contourner le restaurant du Pont d'Espagne, traverser le gave au Pont d'Espagne puis descendre jusqu'à la station de télécabine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 469 m - Parking du - Pont d'Espagne
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 486 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.36 - alt. 1 684 m - Lac des Huats
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 724 m - Lac de Gaube
  5. 4 : km 3.85 - alt. 1 780 m - Cabane du Pinet
  6. 5 : km 5.17 - alt. 1 957 m - Cascade d'Esplumouse
  7. 6 : km 7.94 - alt. 2 148 m - Refuge des Oulettes de Gaube
  8. 7 : km 9.64 - alt. 2 589 m - Col des Mulets (2591 m)
  9. 8 : km 11.38 - alt. 2 530 m - Col d'Arratille (2527 m)
  10. 9 : km 13 - alt. 2 259 m - Lac d'Arratille
  11. 10 : km 16.24 - alt. 1 818 m - Bifurcation. Passerelle
  12. 11 : km 18.29 - alt. 1 753 m - Pont d'Estalounqué
  13. 12 : km 22.77 - alt. 1 537 m - Chalet du Clot
  14. D/A : km 23.88 - alt. 1 469 m - Parking du - Pont d'Espagne

Refuge des Oulettes de Gaube : accueil très sympathique.
Bivouac possible, possibilité de cuisiner à l'intérieur.

Refuge Wallon : boucle possible par le Lac Nère, le Lac du Pourtet et les Lacs de l'Embarrat et descente dans la Vallée de Marcadau au Plateau de Cayan.

Cette randonnée peut être classée comme : très difficile

Moïse Alfred

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Randonnée effectuée sur 3 jours les 07,08 et 09/08. 1er jour 8 KLM l'aprèm, pont d'Espagne GR 10 = dur dès le début et beaucoup de monde à cette période... les paysages sont fantastiques ==> refuge des Oulettes Bivouac : magnifique Vignemale. Le 2ème 8 KLM toute la journée (dur, très dur au démarrage car du plateau au col des Mulets ça grimpe dingue (j'ai 58 ans, sportif mais un gamin de 14 qui envoie!!! ) du col des Mulets jusqu'au col d'Arantille ça peut aller mais il faut rester vigilant deux passages sont assez délicats. Ensuite LA Descente ... c'est chaud mais en descendant c'est de plus en plus beau !!! il ne faut en aucun cas rater le site du refuge de Wallon Marcadau qui est d'une beauté exceptionnelle, nous y avons bivouaqué = Splendide. Et le 3ème nous avons marché que la matinée arrivée pont d'Espagne en moins de 3 h 8 klm (descente tranquille) ! Paysages magnifiques tout au long du parcours avec les forets, les plateaux, les massifs et les lacs. Nous recommandons donc cette randonnée mais pas pour des débutants sans condition et mal équipés (on en a croisé et j'ai eu mal pour eux...)

John Darieu

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Randonnée effectuée sur 2 jours avec bivouac à proximité du refuge Wallon ! Ce qui fait une grosse étape le 1er jour (18,3 km et non pas 16,24 km comme indiqué sur le descriptif). Le 2eme jour a été plus tranquille avec la descente vers le pont d'Espagne (8 km OK) ! Beaucoup de monde au lac de Gaube, un peu moins au refuge des Oulettes et quasiment plus personne au col des Mulets (ascension très dure pour nos jambes de débutants !!!). Descente vers le lac d'Arratille exigeante pour les chevilles et les genoux (surtout avec la fatigue). Paysages magnifiques tout au long du parcours avec les forets, les plateaux, les massifs et les lacs. Nous recommandons donc cette randonnée (prendre un sac léger si vous souhaitez la faire en une journée).

Oliv44

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Randonnée effectuée sur 2 jours avec bivouac au lac d'Arratille, nous sommes des randonneurs plutôt débutants.
Vues magnifiques et diverses ! Deux jours en montagne, de la forêt en partie basse, jusqu'au Col minéral à 2590m, en passant par la verte vallée et ses cascades.
Ne pas sous-estimer cependant la difficulté du tracé. L’ascension au Col des Mulets puis la partie qui suit vers le lac d'Artille sont exigeantes pour les jambes et les chevilles. Cela nous a demandé un sacré effort ! La météo a été clémente en ce mois d'août (soleil et pas trop chaud), mais le parcours peut être compliqué dans des conditions plus difficiles.
Bien regarder les prévisions météo donc, sac aussi léger que possible et jambes bien préparées.

Un petit point d'attention : Sur le tronçon après le Col des Mulets qui mène au Col d'Arratille, le chemin à suivre est dans les faits plus haut que la trace indiquée dans l'appli.
Autre point à noter, nous n'avons pas capté de réseau téléphonique sur l'ensemble de la rando.

Bonne rando !

sagnouss

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Circuit fait en 9h ... Pauses comprise ! Mais faut pas chômer quand même !
Montez jusqu'aux Oulettes sans vous dépenser car après c'est sportif !!!
Pause dej' au Col du Mulet.
Avec une condition physique légèrement supérieure à la moyenne ça passe, mais en cas de doute sur vos capacités faites le en 2 jours.
Merci au créateur de se circuit, on s'est régalé !

laura ricci

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

rando sur 2 jours avec bivouac au lac d'aratille.
Superbe expérience.
Le col des mulets assez costauds mais largement faisable.

kader.

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

rando sur 2 jours avec tente, superbe ballade. 1er jours vallée de la Gaube jusqu'au refuge des oulettes et 2ème jours retour par la vallée de Marcadau avec baignade au lac d'Aratille

sandrine222

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Superbe randonnée. Les vallées traversées ne se ressemblent pas, le parcours est varié et magnifique!
La montée au Col des Mulets est raide, elle casse les jambes! Mais aucune difficulté technique, cela reste de la rando.
Vraiment un superbe tracé fait sur 2 jours. Magique.

calou40

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

bonjour ,
Sentier trés bien balisé de bout en bout
Une magnifique boucle et des paysages trés varié
Le plus difficile est la monté au col des mulets ( costaud quand même ) et la descente dans la vallée ( casse genoux ) .
Mais que dire de la vallée du marcadou a part que c'est un endroit vraiment magnifique , je suis vraiment amoureux de cet endroit .
Ayant vu des marcheurs en stan smith et basquette , et comme d'autre personnes l'ont dit ici mais apparemment pas assez , je le dit moi aussi !!! il ne faut surtout pas prendre une sortie rando a la légère et ne pas se croire plus fort que les autres .
Prendre une bonne paires de chaussures montante et être équipé un minimum surtout dans des endroit aussi caillouteux .

la rando est une balade et pas une course

bonne rando a tous

yavapai

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique boucle faite dans le sens inverse en 9h30. La longueur, le dénivelé et les pierres casse pattes justifierait un classement difficile si on la fait sur une journée comme proposée dans cette fiche. Pas de difficultés techniques en l absence de neves, et de brumes. Du refuge marcadau au lac sentiers cairnes.

Cha33

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

Super rando, prévoir des bâtons par contre pour la montée des mulets. J’ai un peu souffert sur le sol rocailleux, mais l’endroit est magique et vaut le coup. Le bivouac au lac d’Aratille était top. Je recommande cette rando avec de bonnes chaussures et de bons mollets

stefan33

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Superbe randonnée qui nous en a mis plein les yeux !
Réalisée sur 2 jours et 2 nuits, avec départ à 19h depuis Pont d'Espagne, bivouac au lac de Gaube, puis bivouac au lac d'Aratille pour la seconde nuit, avant de redescendre au Pont d'Espagne par la magnifique vallée du Marcadau.
Prévoir des chaussures montantes, car une grande majorité de la rando se fait sur sol caillouteux.

Anthony911

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Rando faite sur 2 jours avec bivouac. Superbes paysages avec la faune en prime (marmottes et isards). Un peu de monde de pont d'espagne jusqu'au lac de Gaube, après c'est plus intime. La montée au col des Mulets est particulièrement éprouvante, mais quel spot. Le sentier qui conduit jusqu'au col d'Aratille est bien visible, mais parfois sur quelques mètres il faut redoubler de vigilance. La descente vers le lac d' Aratille est sympa pour les articulations
Information à prendre en compte, le refuge Wallon est en (gros) travaux et donc fermé jusqu'à fin 2021 (à confirmer)
Superbe randonnée, que du bon

Pauljoc

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Rando faite sur 2 jours avec bivouac au niveau du lac d'Arratille. Les paysages sont magnifiques et couper la rando en 2 permet de la rendre plus accessible. Pour le parking possibilité de se garer à La Raillère ou même à Cauterets (rajoute 7 km), ça permet d'éviter le parking payant au niveau du pont d'Espagne.

Sinon description très juste, et en effet la montée vers le col des mulets est assez raide !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

gaet3680

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Super randonnée à faire sur 1 jour et demi voir 2 jour.