Se garer dans le parking P5 "La vallée" en bas de Rocamadour.
Balisage Blanc-Rouge GR®
(D/A) Rejoindre la route et le GR® qui l'emprunte et prendre sur la droite vers l'amont de l'Alzou. Passer par les ruines du Moulin de Sirogne, où de grosses pierres peuvent faire des sièges confortables pour une pause.
(1) Traverser le pont et continuer rive gauche jusqu'à une passerelle métallique à moitié affaissée, mais qui est utilisable sans risque. Continuer alors sur la rive droite jusqu'au Moulin de Tournefeuille.
Balisage Jaune PR®, peu fréquent
(2) Juste avant les ruines de ce moulin, traverser sur un pont et prendre à droite le sentier qui monte la pente. La dernière partie traverse le haut de la falaise par des passages rocheux. En haut, continuer le chemin qui part sur la gauche, en longeant le haut de la falaise. De jolis points de vue pendant toute cette section, y compris sur la Cascade du Saut. Arriver à un petit parking, où s'effectue la jonction avec le GR®6.
Balisage Blanc-Rouge GR®
(3) Le suivre en descente à gauche direction "Moulin du Saut". Traverser l'Alzou et arriver à un carrefour du GR® : à droite la "déviation équestre" qui monte sur le plateau, conseillée par mauvais temps ou risque d'inondation. Continuer sur la gauche en direction du Moulin du Saut.
(4) Descendre dans une suite de bâtiments en ruine, qui bordent la cascade, en passant sur des escaliers de pierre ou métalliques, et des plateformes en treillis grillagés. Le tout est assez impressionnant, mais bien sécurisé. Continuer le GR® qui remonte, d'abord dans un passage rocheux aux hautes marches, puis redescend vers le cours de l'Alzou par un sentier qui peut être glissant, malgré des hautes marches de bois assez espacées. Parvenir à un carrefour de GR® 200 m avant d'arriver au Moulin de Tournefeuille.
(5) Prendre alors le large sentier qui monte sur la droite, puis qui fait un virage en épingle à gauche pour rejoindre le sommet du plateau. Ce sentier était bien visible depuis le PR® du haut de la falaise entre (2) et (3). Suivre ce sentier/chemin qui oblique sur la droite entre les pâtures et arrive au carrefour avec une large piste équestre parallèle à la voie ferrée.
Balisage Orange PE (piste équestre)
(6) Tourner à gauche et longer la voie ferrée. Traverser une route, puis s'éloigner de la voie ferrée en tournant à gauche pour suivre le balisage de la PE, direction "l'Hospitalet". Après un peu plus d'1 km, arriver sur une piste à prendre à gauche. À 50 m, à un nouveau carrefour, prendre à gauche la piste de terre qui devient goudronnée et arriver à un nouveau carrefour situé 200 m plus loin environ.
(7) Le goudron tourne à gauche. Continuer tout droit sur la piste empierrée. Longer un grand camping (nombreux bungalows). Arriver au parking de l'Hospitalet.
(8) Traverser le parking sur le sentier piétons et suivre le fléchage "Site Rocamadour". Arriver à un rond-point, traverser et rejoindre l'église en face. Passer devant l'église, descendre sur la gauche et atteindre la Voie Sainte.
Balisage Blanc-Rouge GR®
(9) Prendre sur la droite, passer sous l'arche, et descendre jusqu'à la cité médiévale de Rocamadour. Avancer environ 100 m sur la rue piétonne jusqu'à un bâtiment à droite avec trois grandes arches en ogive.
(10) Prendre à gauche une série d'escaliers qui mènent au fond de la vallée. Poirsuivre à droite et longer l'Alzou jusqu'à Roquefraiche, avec un bâtiment en forme de tour à section carrée.
(11) Traverser le pont et prendre la branche du GR® qui monte sur l'autre versant. Le chemin monte, fait un zigzag, traverse la D32, passe la crête et commence à descendre. Le GR® s'approche de la route à un carrefour, puis tourne résolument à gauche.
(12) Ne pas tourner avec le GR® mais aller jusqu'au carrefour de la D32 et prendre en face le chemin qui descend entre deux haies basses.
Balisage Jaune PR®
Suivre ce bon chemin qui s'enfonce dans un vallon puis qui, à un confluent de thalweg, tourne sur la droite entre des formations rocheuses. Faire un petit crochet vers le Gouffre de Poumayssen (fléché) et qui était plein d'eau à mon passage.
(13) Revenir sur le chemin principal et continuer jusqu'au Gouffre de Cabouy, en fait la résurgence de l'Ouysse, qui a déjà un très gros débit.
Balisage Blanc-Rouge GR®
(14) Contourner la station de pompage et monter par la route goudronnée pour retrouver le GR® après 250 m. Arriver à la Croix de Crouzol, plantée au col.
(15) Passer le col, et continuer la route goudronnée qui bascule sur le versant Nord. Passer le pont sur l'Alzou : fin du goudron et chemin empierré. Continuer le GR® qui suit le fond de la vallée, jusqu'à Roquefraiche.
(16) Prendre la route de gauche qui monte à Rocamadour. Arrivé à la Place Saint-Louis, bifurquer à droite avant la porte fortifiée. Croiser les escaliers empruntés plus tôt à la descente et suivre la route jusqu'au parking (D/A).