Les vallées de l'Autise et du Saumort par Roc Cervelle

Ce circuit emprunte des sentiers qui longent l'Autise et le Saumort au milieu d'une nature sauvage. Très agréables à la belle saison, certaines portions de ces chemins peuvent parfois être inondées ou difficiles par temps de pluie.

Fiche technique

19343208
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 152 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Beceleuf, prendre la direction de Fenioux (D126). Après environ 2 km, stationner à gauche au départ d'un chemin juste avant le pont qui enjambe l'Autise (parking de chasse).

(D/A) Partir sur ce chemin et traverser un peu plus loin la passerelle sur l'Autise. Le chemin longe d'un côté les prairies de la vallée de l'Autise, et de l'autre la falaise appelée Roc Cervelle. Au carrefour en T tourner à droite et tout de suite sur le sentier à gauche. Traverser la passerelle qui enjambe le Saumort.

(1) Après la passerelle, prendre à droite en épingle le sentier qui longe le Saumort.

(2) Quitter la vallée pour emprunter le sentier qui grimpe à gauche. (Attention sentier raviné, glissant par temps de pluie mais praticable avec de bonnes chaussures). Passer, en haut, devant un lavoir restauré, puis traverser le petit hameau de la Bressonnière et arriver à la route. Virer à droite et marcher prudemment en restant à droite pour tourner à droite après 200 m à la Montagne. Au bout de la rue, descendre à droite dans un chemin caillouteux en très forte pente pour revenir dans la vallée.

(3) Traverser à nouveau le Saumort par une passerelle, ou à gué si le niveau de l'eau le permet, et continuer jusqu'à rejoindre un autre chemin. Le suivre par la gauche sur moins de 100 m.

(4) Partir à gauche pour négocier un virage à droite un peu plus loin et rejoindre une fois de plus le Saumort. Traverser à gué sur de gros rochers émergeants et marcher jusqu'à la route.

(5) Tourner à droite et suivre prudemment la route. Un pont traverse le Saumort un peu plus loin.

(6) 100 m après le pont, bifurquer à droite sur une petite route en direction de la Vergnée. Abandonner la route pour emprunter le chemin à gauche après un virage. Après environ 300 m, le chemin vire à droite et arrive à une passerelle qui traverse le ruisseau de Fenioux. Suivre le sentier qui grimpe dans la forêt (sentier raviné). Plus haut, le sentier s'élargit, devient chemin herbeux et rejoint un autre chemin empierré. Tourner à droite, puis continuer, après un virage à gauche, jusqu'à la route. L'emprunter vers la droite sur une centaine de mètres.

(7) Tourner à gauche et descendre sur une petite route jusqu'au hameau de la Vergne. Ignorer la Rue des Grands Champs à droite, puis la Rue de l'Emerière qui part à gauche et, un peu plus loin, continuer tout droit dans le virage dans la Rue du Lavoir. Passer devant le lavoir, puis une grande mare à gauche et continuer sur cette petite route sinueuse.

(8) Prendre le chemin qui descend à gauche, puis virer encore à gauche puis à droite. Continuer à descendre, traverser le Ruisseau de la Miochette (à gué ou par la passerelle).

(9) Tourner à droite dans le sentier qui traverse l'Autise avec une passerelle en bois et continuer tout droit (attention car les sentiers tracés sur le fond de carte IGN sont faux - se fier plutôt à la carte OSM). Le chemin monte et sort des bois un peu plus haut pour longer des prairies et des champs cultivés.

(10) Bifurquer à droite et redescendre dans la vallée de l'Autise. Traverser le petit pont sur la Chancelée puis tourner à gauche sur la route D126 pour rejoindre le parking (D/A) à 50 m à droite.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking de chasse
  2. 1 : km 1.22 - alt. 50 m - Passerelle sur le - Saumort (rivière) - Affluent de l'Autise
  3. 2 : km 1.63 - alt. 62 m - A gauche sur sentier qui monte
  4. 3 : km 2.82 - alt. 49 m - Passerelle sur le Saumort
  5. 4 : km 3.16 - alt. 53 m - Intersection
  6. 5 : km 3.98 - alt. 67 m - À droite sur la route
  7. 6 : km 4.36 - alt. 56 m - Bifurcation après le pont
  8. 7 : km 6.01 - alt. 120 m - Bifurcation vers la Vergne
  9. 8 : km 6.71 - alt. 105 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 7.7 - alt. 57 m - Bifurcation- Passerelle sur l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  11. 10 : km 8.46 - alt. 90 m - À droite sur GRP Sud Gâtine
  12. D/A : km 9.4 - alt. 56 m - Parking de chasse

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable ni d'abri sur ce circuit mais une table de pique-nique est accessible en voiture juste avant la passerelle sur l'Autise, non loin du point (D/A).

Les sentiers peuvent parfois être glissants entre les points (2) et (3) et aussi après la traversée du Ruisseau de Fenioux dans le sentier raviné qui monte entre les points (6) et (7) Il est vraiment nécessaire d'être bien chaussé.

Ce circuit emprunte des portions balisées en Jaune ou Rouge et Jaune (GRP® Sud Gâtine) Il ne faut pas en tenir compte.

A proximité

Randonner discrètement en début ou en fin de journée permet souvent d'apercevoir des animaux sauvages. Beaucoup d'oiseaux viennent s'abreuver dans ces ruisseaux.
Il faut remarquer deux lavoirs et leur fontaine sur ce circuit. Un récemment restauré à la Bressonnière et un autre à la Vergne.
Roc Cervelle est un rocher constitué de plaques de schiste. Il dominait, il y a des centaines de millions d’années, les mers du secondaire qui venaient baigner les hauteurs de Gâtine. La légende veut que l’eau qui suinte soit le “pipi” de Mélusine qui venait dormir. (Source fiche randonnée la Vallée de l'Autize éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres)

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée dans la campagne gâtinaise. Rarement dans une balade de moins de 10km, on avait rencontré autant de petits patrimoines: 6 passerelles, 1 gué et 2 lavoirs.
Rando faite par temps sec, mais qui, après les orages récents peut s'avérer très humide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.