Les vallées de la Vimbelle et de la Corréze

Très belle randonnée, principalement sur des chemins dans les bois. Il y a des points de vues sur le massif des Monédières. La randonnée passe au pied de l'impressionnant viaduc autoroutier de Tulle.

(D/A) Partir du parking de la mairie de Naves, à côté de l'Église Saint-Pierre. Longer la place devant l'école puis, à l'intersection avec la Rue du 19 Mars 1962, prendre à droite.

(1) Après avoir traversé le ruisseau, quitter la rue pour prendre un chemin qui monte sur la gauche en direction de la Geneste. Retraverser le ruisseau puis le longer.

(2) Peu avant d'arriver à la zone industrielle de la Geneste, tourner à droite en direction de Ceuille. Monter jusqu'à la route. Traverser celle-ci par un passage piéton situé à droite et prendre la rue en face qui mène au lycée agricole.

(3) Prendre sur la droite dans l'enceinte du lycée puis contourner le lycée en prenant à gauche la route qui mène à Cueille. À l'entrée du hameau prendre la rue à droite. Ne pas poursuivre sur le chemin en direction de Aux Verts mais prendre un chemin à gauche pour passer derrière le hameau puis poursuivre sur la route.

(4) Au croisement, en face de la route qui retourne au hameau sur la gauche, prendre un chemin à droite en direction de Vimbelle. Le chemin descend dans les bois et croise plusieurs fois un ruisseau.

(5) Continuer en face. Laisser à droite un chemin en direction de Aux Verts que l'on prendra au retour.

(6) Au croisement, suivre à gauche pour aller au Puy de Ceuille puis, juste avant la départementale 53, prendre la route à droite jusqu'à Vimbelle.

(7) Prendre la route départementale 23 sur la droite en direction de Tulle, puis prendre le premier chemin sur la droite en direction de Aux Verts et repasser au croisement d el'aller.

(6) Continuer tout droit.

(5) Au croisement, tourner à gauche en direction de "Aux Verts".

(8) Au croisement après Aux Verts, prendre la route à gauche, qui descend sous l'autoroute et au fond de la vallée (point coté 246), prendre la route sur la droite.

(9) Quitter la route pour prendre un chemin qui monte à droite vers la Croix du Maugein..

(10) Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement, prendre le chemin à gauche qui redescend à gauche sur la route au lieu-dit Champ de Garau.

(11) Tourner à droite sur la route et la quitter rapidement pour prendre un chemin à gauche. Au chemin du Maugein, prendre à droite en direction du Maugein.

(12) Prendre la route sur la droite puis la quitter rapidement pour prendre un chemin sur la gauche vers la Coutausse.

(13) Prendre la route sur la droite jusqu'au Baladour en passant par le belvédère.

(14) Prendre un chemin qui longe la route nationale sur la droite.

(15) Aux Espinasses, traverser la route nationale, suivre la rue à droite et prendre tout de suite un chemin à gauche en direction de la Jarrige.

(16) Prendre la route sur la droite en direction de Naves et rejoindre l'église (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 407 m - Mairie de Naves
  7. 6 : km 4.88 - alt. 293 m - Bifurcation commune A/R. Route Vieille
  8. 7 : km 5.74 - alt. 266 m - Vimbelle
  9. 8 : km 9.35 - alt. 340 m - Aux Verts
  10. 9 : km 11.05 - alt. 254 m - Les Pradeaux - Corrèze (rivière) - Affluent de la Vézère
  11. 10 : km 12.3 - alt. 380 m - La croix du Maugein
  12. 11 : km 12.94 - alt. 357 m - Le champs de Garau
  13. 12 : km 13.64 - alt. 321 m - Le Maugein
  14. 13 : km 15.13 - alt. 393 m - La Coutausse
  15. 14 : km 16.59 - alt. 403 m - Le Baladour
  16. 15 : km 17.34 - alt. 413 m - Les Espinasses
  17. 16 : km 18.2 - alt. 429 m - La Jarrige
  18. D/A : km 18.84 - alt. 406 m - Mairie de Naves

Le marquage Jaune n'est pas toujours suffisant mais il y a des panneaux indiquant les différentes directions à chaque intersection. Certains passages proches de l'autoroute sont un peu bruyants.