Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

Point bas : -5 m

Stationner sur le parking de Piquet (accessible par la D50 entre Le Tablier et Rosanay.

(D/A) À la guinguette, descendre le chemin à gauche vers la rivière.
À mi-chemin de la descente, à l'intersection continuer soit tout droit, soit à droite (pas celui en direction de la bâtisse en ruine, car ce sera le chemin du retour). Longer la rivière jusqu'au contournement d'une propriété privée.

(1) Prendre à droite et traverser la rivière par le pont.
Sur l'autre berge, 2 petits sentiers possibles, prendre de préférence celui longeant la prairie pour rejoindre le carrefour du GR®364.

(2) Suivre le GR® balisage Rouge et Blanc à gauche et continuer pour parvenir au carrefour de sentiers desservant :
- le Vigneau à droite,
- la Pierre aux Fées à gauche.

(3) Ne pas prendre le chemin qui monte, c'est le GR®, mais rester dans la vallée par l'un ou l'autre des sentiers longeant le ruisseau. Aller jusqu'au bout du sentier.

(4) Traverser le dernier pont accessible,et revenir jusqu'au carrefour précédent par l'autre versant.

(3) Reprendre le GR®364 pour revenir au carrefour passé précédemment.

(2) Continuer tout droit sur le GR®. Déboucher sur une route goudronnée, tourner à gauche pour longer le quartier de Petit Rochereau.

(5) Faire un petit décroché, à droite, jusqu'au belvédère offrant une vue sur la vallée de l'Yon.
Reprendre la route, et, dans le virage, emprunter le sentier jusqu'au village Le Grand Rochereau. Prendre à gauche.

(6) Repartir à droite (au fond caché par les arbres) juste après la dernière bâtisse bordant le côté droit de la route.
Rejoindre la rive de l'Yon et continuer le chemin longeant la rivière jusqu'à la chaussée.

(7) À l'intersection, emprunter à droite la chaussée (un peu cachée par les arbres) pour atteindre l'autre rive et prendre le sentier à droite. Le poursuivre toujours en longeant la rivière (plus ou moins, plusieurs petits chemins bifurquent puis se rejoignent). Atteindre l'ancienne filature.
Remonter le chemin et prendre tout à gauche la voie large caillouteuse déjà empruntée au départ qui ramène au parking.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking de Piquet. Vers l' - Yon (rivière) - Affluent du Lay
  2. 1 : km 1.15 - alt. 10 m - Contournement d'une propriété
  3. 2 : km 1.46 - alt. 23 m - Jonction GR364
  4. 3 : km 2 - alt. 19 m - Carrefour GR-sentiers du ruisseau
  5. 4 : km 2.84 - alt. 36 m - Traversée du ruisseau
  6. 5 : km 4.77 - alt. 30 m - Belvédère
  7. 6 : km 5.23 - alt. 36 m - Grand Rochereau
  8. 7 : km 5.78 - alt. 20 m - Chaussée
  9. D/A : km 6.85 - alt. 26 m - Parking de Piquet

Sentier à l'ombre en grande partie.
Certaines portions peuvent être boueuses, particulièrement la vallée de la Pierre aux Fées (à partir du point (3) préférer le sentier de gauche plus au sec que celui de droite).
Tables de pique-nique dans la vallée La Pierre aux Fées.
(5) Au bord de l'Yon, plusieurs petites montées et descentes.
Bar guinguette auprès du parking pour se reposer et boire un verre à la belle saison.

chantaloue

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Chemin pas très bien balisé, on peux facilement s'égarer

Belette 70

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Séduit par les avis précédents, nous avons décidé de nous lancer sur cette randonnée prometteuses, hélas... Amateurs de ronces, d'orties et autres fougères, cette randonnée est pour vous. Pour les autres, aucun intérêt si ce n'est marcher en forêt. En fait, les seuls points d'intérêt sont concentrés entre les points n° 6, 7 et le départ/arrivée. La partie "vallée de la roche aux fées" est la pire, chemin extrêmement boueux par endroit, sentier de retour non entretenu, on avance en se griffant aux ronces et aux grands chardons... quant à la fameuse Roche aux Fées, elle n'a rien de féérique. C'est un rocher à peine visible dans un fond de vallée qui tient plus du talweg que d'une réelle vallée. Le point de vue à l'étape 5 est beau sur le "chaos" du Piquet avec vue sur les ruines de l'ancienne filature. On aborde le chaos à partir du point n° 6. Hélas, tous les endroits où l'on peut approcher la rivière sont pris d'assaut par des pique-niqueurs ou des familles en promenade digestive, qui font l'aller retour départ, points 7, points 6 et retour. Du coup, cette fin de randonnée devient pénible même si le chaos est un bel endroit. Pour résumer, randonnée sans grand intérêt, sur des chemins mal entretenus. Très décevant.

RandoJCD

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très agréable de pouvoir "s'aventurer " tranquillement...

Jobi

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

randonnée agréable

Jean claude valls

Très agréable randonnée
Surtout que ce début octobre est très chaud/
A refaire dans quelques semaines avec les couleurs de l’automne.
Aucun problème avec la trace. Dommage qu’il n’y ait aucune information sur le parcours des ruines croisées en chemin.

MelDiver

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très belle randonnée, nous ne l'avons pas trouvée très longue (2h30 avec de nombreux arrêts), mais il est vrai que par moment nous ne savions pas très bien quel chemin emprunter.
Le sentier n'est pas très fréquenté (en tout cas le jour où nous sommes venus le 12 août). La vallée de Piquet était quasiment vide à notre arrivée le samedi midi, parfait pour pique-niquer au frais sous les arbres avant de commencer la rando. Au retour de la randonnée vers 16h30 il y avait par contre beaucoup de fréquentation sur les bords de l'Yon. Mais il reste tout de même des petits coins tranquilles pour se tremper les pieds.

Jean-Pierre DECLEMY

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

ops(whistle)star:

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

magniifique rando nature mais aucun panneau dirictionnel

REDG

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Randonnee intéressante, verdure , rivière et un peut de dénivelé.

charpy

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Excellente ballade!
A mettre dans le best of dans les 50km à la ronde! parcours varié, très vert, avec un peu de relief et des choses intéressantes en chemin, des plantes belles et rares de partout (jacinthe des bois, ail des ours, aillaire, orchidées dactylorhiza?, lathrée clandestine, asphodèle blanc...) !

bref c'est une super balade dans une super coin!

à voir en plein été, il risque d'y avoir foule

patson85

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Belle balade le long de la rivière et dans la vallée de la roche aux fées . Si on se fie a la carte et au descriptions et avec un peu de déduction on fait le parcours sans s'égarer.

GASTON 52

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

belle promenade a refaire avec des amis pour leurs montrés notre région
balisage correct juste un petit défaut on cherche un endroit la roche aux fées que l'on ne trouve pas ou très mal indiqué.
autrement belle endroit on retrouve un peu la montagne avec son torrent

danielhyon

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Belle randonnée.
Très facile d'accès
Les infos sont très fiable
De très bonnes images des paysages.

pegcitron

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

- circuit très très agréable:
- facile d'accès
- parcours accessible à tous
- explicatif du site cohérent avec le parcours
- très belles vues sur la rivière tout au long du parcours
- instant d'évasion: impression de se trouver dans une vallée de montagne, le long des torrents dont le bruit nous berce tout du long.

Merci à visorando pour la suggestion de ce parcours.

A recommander fortement.

cricri de Angles

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Randonnée fort sympathique. Le début très fréquenté (c'était un dimanche ensoleillé) par les "pique niqueurs". Très beau site.