Les vallées du Gourcet et du Sichon

Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.

À Busset, se garer sur le petit parking du cimetière, situé à l'Ouest du bourg.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Partir vers l'Est pour rejoindre le bourg et arriver à l'entrée du château.

(1) Prendre la ruelle à gauche, juste à l'angle de la belle maison au colombier (voir photo) puis, juste après, le chemin balisé Jaune et GR® (Rouge et Blanc), sur la droite, balisage Jaune à suivre sauf indication contraire.

(2) À une fourche de chemins, au niveau d'une croix en bois, obliquer à gauche. Plus loin, traverser un ruisseau, le Gourcet, sur une "passerelle" faite de vieux poteaux électriques.

(3) Au carrefour de quatre chemins, suivre à droite le balisage Jaune mais abandonner le balisage GR®. Traverser une route (D175) et poursuivre sur le chemin en face. Au carrefour de chemins, continuer encore tout droit. Prendre ensuite, à proximité d'une maison, le Chemin des Coups, à gauche .

(4) À l'intersection suivante, tourner sur le chemin à droite. Aboutir sur une route, la D121, la traverser et continuer sur la petite route en face, en direction "les Dachez". laisser ce hameau sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui se rapproche du Sichon (ruisseau), avant de le longer à main gauche. Ignorer un chemin forestier à droite. Ignorer, à gauche, un pont sur le Sichon et continuer tout droit sur la petite route.

(5) La suivre quand, plus loin, celle-ci vire à droite et remonte. Traverser un hameau, le Petit Cossange, puis poursuivre tout droit sur le chemin.

(6) À l'intersection de plusieurs chemins, ignorer le premier à gauche, qui repart en arrière (ne figure pas sur la carte), et emprunter le second, (en suivant toujours le balisage Jaune) qui est perpendiculaire à celui par lequel vous arrivez. Arriver au hameau la Croix Bernard (variante courte, voir "Infos pratiques").

(7) Ne plus suivre le balisage Jaune. Juste avant d'arriver à la route, ne pas passer devant la croix, mais virer sur le chemin qui part à gauche. Trouver, quelques mètres plus loin, sur un arbre, un balisage GR®, que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Aboutir sur une route et la suivre à gauche.

(8) Arriver au hameau de Liages, passer devant la croix (masquée par une épave), puis, une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route pour un chemin à droite.

(9) Environ 1 km plus loin, attention de ne pas manquer le sentier qui part à gauche, toujours balisé avec le GR® mais on retrouve aussi un balisage Jaune. Plus loin, le sentier traverse un bois. Bien suivre le balisage GR® mais aussi des petites flèches rouges qui aident à ne pas perdre le sentier.

(10) Arriver sur une route et tourner à droite en abandonnant le GR® et en suivant un balisage Jaune. Vue sur la Chaîne des Puys sur votre gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit malgré la croix Jaune.

(11) Au carrefour de route, prendre à droite vers l'antenne, la passer, puis traverser le hameau les Sapins Bernard. Vue sur le Château de Busset sur votre gauche. Arriver au carrefour de la Croix Bernard, déjà rencontré à l'aller.

(7) Poursuivre tout droit sur la route en suivant les balisage GR® et Jaune. Nous suivrons ce balisage GR® jusqu'au retour à Busset. À une fourche de routes, rester à droite, dans la direction "les Bizais".

(12) Plus loin, au carrefour, virer à gauche sur le Chemin du Gourcet pour traverser le hameau les Bizais, en ignorant par deux fois, à droite, le Chemin de Gut. À la sortie du hameau, continuer sur la route.

(13) Franchir le Gourcet au niveau d'un beau lavoir sur votre gauche, traverser la route et continuer sur le sentier en face et un peu sur la droite. Arriver sur du goudron et reprendre aussitôt un chemin en gardant la même direction. Arriver sur une rue du bourg de Busset et appuyer à droite pour arriver en bas du château. Continuer par la droite pour longer l'église, puis tourner à gauche pour retrouver l'entrée du château et la maison au colombier.

(1) Poursuivre tout droit par la même route qu'à l'aller jusqu'au cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 503 m - Parking du cimetière de Busset
  14. 13 : km 14.62 - alt. 480 m - Gourcet et lavoir
  15. D/A : km 15.76 - alt. 503 m - Parking du cimetière de Busset

Variante courte :
En (7) à l'aller, tourner à droite sur la route en suivant les balisage GR® et Jaune. Nous suivrons ce balisage GR® jusqu'au retour à Busset. À une fourche de routes, rester à droite, dans la direction "les Bizais". Reprendre alors le descriptif à (12).

Quelques photos ici

Campagne agréable et jolies vues sur les vallées, la Chaîne des Puys.

Beau château à Busset, mais privé (hôtel).

Le Gourcet se jette dans le Parmey qui se jette lui-même, juste après, dans l'Allier à Saint-Yorre.

Le Sichon se jette dans le Lac d'Allier à Vichy.

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Jolie randonnée, variée et facile
Le château de Busset au départ est très joli

Thiny63

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Peut de point de vue, pas de villages remarquables à traverser, promenade sans grand intérêt même si la rivière (Le Sichon) est agréable.

lesbubusalain

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

très jolie rando avec peu de route . 5h35 c'est beaucoup nous l'avons fait en 4h00 sans ce pressé avec un large arrêt déjeuner au bord de l'eau

coraghis1913

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Rando sympa, les 5h35 indiquées sont très largement évaluées

JFS03

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Belle randonnée dans les sous bois et le long des cours d'eau

Hévin03

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Super ballade, très agréable s'il faut chaud, car bien ombragée, et passe sur et à côté de 2 cours d'eau. Belles vues vallonnées. Bien décrite.

grandin
grandin ★

bravo !

Nathalie
Modératrice Visorando

les trois sœurs +

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

un peu fatigant pour des petites jambes comme nous mais nous avons vaincu

grandin
grandin ★

j'ai retouché mon descriptif afin que cela soit plus clair

Nathalie

Modératrice Visorando

Yves Noizet

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

nous n'avons fait que la première boucle qui nous a enchanté par son tracé et ses belles vues.
juste une remarque sur les indications et le balisage au point N°4:

(4) À l'intersection suivante, tourner sur le chemin à droite. Aboutir sur une route, la D121, la traverser et continuer sur la petite route en face, en direction "les Dachez". Passer ce hameau et poursuivre sur le chemin qui se rapproche du Sichon (ruisseau)

en arrivant dans le hameau nous allions le traverser quand un sympathique habitant nous a remis sur le chemin qui descend vers le Sichon, au centre du hameau et non après. par ailleurs il n'y avait pas de balisage ni avant, ni après et embranchement qui aurait pu nous diriger.

voila le seul petit incident sans conséquence d'une très belle balade.

merci pour tout ce travail.