Le point de départ se fait depuis la place devant la mairie avec plusieurs places de parking disponibles.
(D/A) Se diriger vers la rivière et, face à elle, partir dans le chemin de droite. Passer le lavoir, aboutir sur une voie goudronnée. L'emprunter par la droite.
Arriver à la Grande Rue, virer à gauche. Prendre à droite la rue qui se dirige vers l'église. Laisser ce monument et le cimetière à main droite.
Balisage Rouge-Blanc (GR®13) + Jaune-Bleu.
(1) Laisser la première voie filer vers la droite et choisir le chemin peu après sur la droite. La montée est ardue pour un début ! Au premier carrefour (croix Rouge et Blanche en face), virer à gauche. Après un répit sur une partie assez plate, la descente est très rapide. Mieux vaut prendre sur le côté latéral gauche (le long des arbres) descente très glissante et ardue.
(2) Traverser le chemin, passer la barrière (généralement ouverte). Poursuivre sur ce sentier avec une clôture à main droite. Celui-ci domine largement la Vallée de la Cure. Aboutir sur la route D227. Tourner à droite. Juste avant le cimetière (de part et d'autre de la rue), monter sur la droite et prendre le chemin empierré.
(3) À la cabane en pierre, virer à gauche. Poursuivre sur cette voie principale. Arriver au carrefour de la Rue du Château et de la Rue Cottin, passer tout droit. Effectuer une centaine de mètres pour partir dans un sentier sur la droite. Longer les murs de contrefort du château, laisser des vestiges sur la droite et arriver à la Chapelle de Val-Sainte-Marie.
(4) Décrire un virage en épingle à cheveux pour retrouver la Grande Rue. Laisser sur la droite le Manoir de Chastenay. Virer dans la Rue des Monts d'Arcy sur la droite et à la rencontre du chemin transversal, tourner à droite.
Fin du balisage Rouge-Blanc (GR®13).
(5) Continuer sur le chemin tout droit en laissant filer le GR®13 sur la gauche. Poursuivre sur cette voie assez large pour arriver en vue d'une route sur la droite et d'un bois de résineux à main gauche.
(6) Traverser la route (D237) et prendre le chemin sur la gauche qui est parallèle à cette voie. Après avoir effectué 200m environ, le chemin bifurque à 90° sur la droite.
(7) Poursuivre tout droit sur cette ancienne voie romaine nommée Agrippa. Les 300 premiers mètres se font en lisière de forêt, ensuite, poursuivre en sous-bois. Traverser une route, puis un chemin transversal pour aboutir sur une voie goudronnée (D69).
(8) Descendre à droite jusqu'au hameau de Sery. Le traverser dans un axe Sud-Est / Nord-Ouest. Conserver la Grande Rue en coupant la Rue de Bessy. Après le groupe de maisons, laisser filer la voie sans issue sur la gauche, puis une voie menant dans une propriété sur la droite.
(9) À la fourche en Y, partir sur la droite. Longer une bande boisée sur la droite. Garder ce chemin principal jusqu'au prochain carrefour avec une route.
(10) Décrire un droite-gauche en traversant la voie. Partir dans le chemin en direction du bois pour retrouver une petite voie qui atteint la Ferme du Fays. Continuer tout droit sur 400m environ.
(11) Dans la courbe que fait la route, quitter celle-ci pour filer en sous-bois (ancien wagon transformé en cabane sur la droite). Au premier chemin transversal, bifurquer à gauche. Descendre en sous-bois, puis atteindre une zone de culture. Atteindre les premières maisons d'Accolay. Face à la voie de chemin de fer, virer à droite.
Balisage Rouge-Blanc (GR®13).
(12) Partir à droite dans ce chemin large en laissant sur la gauche le passage à niveau. Conserver cet axe principal, laisser sur la droite un calvaire. Pénétrer en sous-bois. Surplomber la Cure puis le site de l'Abbaye de Reigny. Aboutir aux premières maisons de Bessy-sur-Cure en ayant à main gauche en permanence la rivière de la Cure.
(13) Virer à gauche. Traverser la route, puis aussitôt après, emprunter sur la gauche le petit sentier qui descend à la rivière (balisage GR®13). Poursuivre en longeant la Cure, atteindre le parking (D/A).