Départ : Divion, parking du Domaine de la Biette
(D) Contourner les étangs par la droite, Trouver une passerelle après le deuxième étang.
(1). La franchir et suivre le chemin qui, très vite, vire sur la droite dans une petite côte. Continuer sur ce même chemin pour atteindre l'entrée du Terrain de Camping, puis la Chaussée Brunehaut. La suivre quelques mètres sur la gauche et trouver un sentier herbeux sur la droite.
(2). Suivre ce sentier qui longe la Biette sur sa rive droite. Il est bien marqué et finit par atteindre une passerelle.
(3) Traverser et partir sur la gauche. Continuer à longer la rivière. Après environ 300 mètres, le chemin vire à droite en montée, puis à gauche pour atteindre un chemin plus large face à un bâtiment agricole.
(4) Prendre sur la droite, toujours en montée. Passer 2 larges chemins qui partent sur la droite. 50 mètres après le deuxième, trouver un sentier herbeux sur la gauche.
(5) Prendre ce sentier (parfois gras !). Ignorer chemin sur la droite (on peut aussi l'emprunter et virer à gauche au bout pour rejoindre le point 4) et atteindre carrefour en T. Partir à droite et atteindre un nouveau carrefour en T.
(6) Partir à gauche (chemin de Béthune) pour atteindre une petite route (D 86). La traverser pour prendre le chemin en face.
600 m plus loin, un chemin arrive de la gauche.
(7) Prendre en face (partie balisée en jaune "coteaux de la Biette)) un large chemin un peu boueux par endroits qui va nous mener à Diéval. Ignorer les chemins partant à droite ou à gauche pour atteindre les premières maisons.
(8) Au croisement en Y, partir à gauche et atteindre une maison avec oratoire au-dessus du garage. Abandonner le balisage Jaune (il part à gauche dans la Rue de Pernes) et virer à droite. Ignorer la Rue de Marest sur la droite et atteindre un croisement en T.
(9) Prendre à gauche la Rue Monseigneur Eloy sur quelques mètres.
(10) Face au n°316 (juste avant la Salle Ste Thérèse), virer à droite dans une voyette qui devient sente et descend jusqu'à la Rue de Brunemont. La suivre sur la gauche et au croisement en Y, prendre à gauche La Rue du Baudet.
(11) Sous l'église,prendre l'escalier menant au cimetière. Le traverser et en sortant, prendre 2 fois à droite pour descendre la Rue du Huit Mai. Juste après l'école, prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962 pour rejoindre la D 941.
(12) La traverser (Prudence, même sur le passage pour piétons !). De l'autre côté, traverser la belle passerelle sur la Biette. Continuer sur la sente étroite en bonne montée et atteindre une petite route. La suivre sur la gauche environ 700 mètres pour atteindre une fourche (flèche de randonnée).
(13) .Prendre à gauche la sente descendante (et glissante en période humide). Ignorer le chemin venant de la gauche.
(14) Continuer tout droit en privilégiant le passage sur la gauche qui a été récemment et salement remblayé. Ça colle aux pattes mais c'est moins humide que sur la droite. Arriver en lisière du bois
(15) Virer à gauche sur le Chemin de Lille, en lisière (sentier difficile par temps humide) jusqu’à rejoindre la D86E (oratoire en face).
voir infos pratiques
(16) Abandonner définitivement la randonnée "Coteaux de la Biette" (qui part à gauche vers Ourton sur la route) et prendre le bon chemin en face.
(17) Au premier croisement, continuer tout droit et atteindre un deuxième croisement.
(18). Emprunter sur la gauche la Chaussée Brunehaut. Après quelques vallonnements, elle remonte sur Divion au niveau de la Cité du Transvaal (les vieilles maisons ont été rasées et il s'en construit de nouvelles en octobre 2015).
(19) Au croisement, après le poste de gaz, prendre à droite la Rue Marty Chatelain. Virer 2 fois à gauche et atteindre la D941, face à la pharmacie. Traverser prudemment et descendre en face la Rue Pierre Bachelet. Passer devant le supermarché et peu après prendre à gauche dans la cité.
(20) Un peu avant la fin de la rue, ne pas rater la voyette à droite qui débouche en surplomb sur les étangs. Rejoindre alors les étangs et les suivre sur la droite jusqu'au parking.