Les vallons d'Ourton

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne

Départ : Divion, parking du Domaine de la Biette

(D) Contourner les étangs par la droite, Trouver une passerelle après le deuxième étang.

(1). La franchir et suivre le chemin qui, très vite, vire sur la droite dans une petite côte. Continuer sur ce même chemin pour atteindre l'entrée du Terrain de Camping, puis la Chaussée Brunehaut. La suivre quelques mètres sur la gauche et trouver un sentier herbeux sur la droite.

(2). Suivre ce sentier qui longe la Biette sur sa rive droite. Il est bien marqué et finit par atteindre une passerelle.

(3) Traverser et partir sur la gauche. Continuer à longer la rivière. Après environ 300 mètres, le chemin vire à droite en montée, puis à gauche pour atteindre un chemin plus large face à un bâtiment agricole.

(4) Prendre sur la droite, toujours en montée. Passer 2 larges chemins qui partent sur la droite. 50 mètres après le deuxième, trouver un sentier herbeux sur la gauche.

(5) Prendre ce sentier (parfois gras !). Ignorer chemin sur la droite (on peut aussi l'emprunter et virer à gauche au bout pour rejoindre le point 4) et atteindre carrefour en T. Partir à droite et atteindre un nouveau carrefour en T.

(6) Partir à gauche (chemin de Béthune) pour atteindre une petite route (D 86). La traverser pour prendre le chemin en face.
600 m plus loin, un chemin arrive de la gauche.

(7) Prendre en face (partie balisée en jaune "coteaux de la Biette)) un large chemin un peu boueux par endroits qui va nous mener à Diéval. Ignorer les chemins partant à droite ou à gauche pour atteindre les premières maisons.

(8) Au croisement en Y, partir à gauche et atteindre une maison avec oratoire au-dessus du garage. Abandonner le balisage Jaune (il part à gauche dans la Rue de Pernes) et virer à droite. Ignorer la Rue de Marest sur la droite et atteindre un croisement en T.

(9) Prendre à gauche la Rue Monseigneur Eloy sur quelques mètres.

(10) Face au n°316 (juste avant la Salle Ste Thérèse), virer à droite dans une voyette qui devient sente et descend jusqu'à la Rue de Brunemont. La suivre sur la gauche et au croisement en Y, prendre à gauche La Rue du Baudet.

(11) Sous l'église,prendre l'escalier menant au cimetière. Le traverser et en sortant, prendre 2 fois à droite pour descendre la Rue du Huit Mai. Juste après l'école, prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962 pour rejoindre la D 941.

(12) La traverser (Prudence, même sur le passage pour piétons !). De l'autre côté, traverser la belle passerelle sur la Biette. Continuer sur la sente étroite en bonne montée et atteindre une petite route. La suivre sur la gauche environ 700 mètres pour atteindre une fourche (flèche de randonnée).

(13) .Prendre à gauche la sente descendante (et glissante en période humide). Ignorer le chemin venant de la gauche.

(14) Continuer tout droit en privilégiant le passage sur la gauche qui a été récemment et salement remblayé. Ça colle aux pattes mais c'est moins humide que sur la droite. Arriver en lisière du bois

(15) Virer à gauche sur le Chemin de Lille, en lisière (sentier difficile par temps humide) jusqu’à rejoindre la D86E (oratoire en face).
voir infos pratiques

(16) Abandonner définitivement la randonnée "Coteaux de la Biette" (qui part à gauche vers Ourton sur la route) et prendre le bon chemin en face.

(17) Au premier croisement, continuer tout droit et atteindre un deuxième croisement.

(18). Emprunter sur la gauche la Chaussée Brunehaut. Après quelques vallonnements, elle remonte sur Divion au niveau de la Cité du Transvaal (les vieilles maisons ont été rasées et il s'en construit de nouvelles en octobre 2015).

(19) Au croisement, après le poste de gaz, prendre à droite la Rue Marty Chatelain. Virer 2 fois à gauche et atteindre la D941, face à la pharmacie. Traverser prudemment et descendre en face la Rue Pierre Bachelet. Passer devant le supermarché et peu après prendre à gauche dans la cité.

(20) Un peu avant la fin de la rue, ne pas rater la voyette à droite qui débouche en surplomb sur les étangs. Rejoindre alors les étangs et les suivre sur la droite jusqu'au parking.

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking du Domaine de la - Biette (rivière) - Affluent de la Lawe
  2. 1 : km 0.32 - alt. 62 m - Passerelle au bout du deuxième étang
  20. 19 : km 16.77 - alt. 103 m - A droite Rue Marty Chatelain
  21. 20 : km 17.65 - alt. 72 m - voyette sur la droite
  22. D/A : km 17.98 - alt. 59 m - Parking du Domaine de la Biette

Toujours prévoir de bonnes chaussures (parties boueuses).
Point d'eau au cimetière de Diéval.

Ce parcours est facilement modifiable en deux balades d'environ 11km chacune au départ d'Ourton, la boucle Sud s'inspirant très largement de la randonnée balisée "Les Coteaux de la Biette".

Sur le chemin de Lille, vous trouvez sur la gauche un sentier qui descend jusqu'à la Biette. Il est parfois possible de passer à gué, puis de marcher au bord de l'eau sur la gauche pour rejoindre un bon chemin montant vers la D 941. Ça ne sert à rien puisqu'il faut revenir sur ses pas, mais on peut trouver cela amusant.

dehaeze

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très sérieux sur le suivi sur la carte IGN en ligne

joorange

Je ne vois pas vraiment où est le problème entre les points 4 et 5, mais j'ai tout de même ajouté quelques précisions dans le descriptif.
Quant au tracé sur carte, il correspond à ma trace GPS.

Jeremsdu13

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée ce Dimanche 21 Février avec un beau soleil mais pas mal de vent tout au long du parcours. Nous avons eu quelques difficultés à trouver notre chemin entre le point 4 et 5 (la description ne correspond pas au tracé sur la carte et aucune indication concernant la traversée de la D86) du coup une rallonge de 3 km pour retrouver notre route. A part cela belle randonnée bien vallonnée

Jeremsdu13

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée ce Dimanche 21 Février

nesta656

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Dommage que le sentier le long de la rivière etait fermé

joorange

A partir de quel point as-tu commencé à avoir des difficultés ?
J'essaierai d'améliorer le descriptif, mais dans les villages, ce n'est pas facile.

Daniel62

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

Concernant la description du circuit, beaucoup de difficultés au retour pour revenir au point de départ.
Circuit très boueux à cette période de l'année ( Février ).. A conseiller plutôt à partir du printemps par temps plus sec ..

joorange

Quelle version de la balade avez-vous utilisée ?

Celle qui passe par Ourton ou celle que j'ai notée récemment dans les infos pratiques?

jooorange

marcvandevelde

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée faite en groupe et très appréciée par la diversité du paya : plateaux, vallées, bois. Heureusement il faisait très beau!

patou62

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, nous venons juste de la faire.
2 passages à préciser dans la description :
- En sortant du cimetierre de Diéval : descendre simplement la rue à droite en sortant et la continuer (elle devient la rue du 8 mai) jusque la D941
- Au point 14, la chaussée Brunehaut est le chemin bitumé qui part à gauche à travers champs devant les barrières rouges

Sinon belle rando avec des passages superbes au milieu de nulle part.

Patrick et Isabelle

joorange

Mais c'est quand même plus agréable avec les yeux ouverts !

polska1968

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

randonnée par beau temps,tres bonnes indications on peut la faire les yeux fermés

polska1968

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

tres belle randonnée et surtout un grand merci pour les indications du circuit aucun soucis d orientation

ropibri

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2016

Tres beau parcours , , vallonnée qui nous fait oublier que nous sommes dans le pas de calais .
Description du parcours , alors là bravo , impossible de se tromper .